Travailler à mettre la personne en sécurité : on élabore la vérité de ce que l'on a vécu, on décrypte la stratégie de l'agresseur. Ce qui permet de se libérer du traumatisme, c'est justement d'avoir tellement bien identifiée cette mémoire traumatique qu'elle n'a plus besoin de s'allumer continuellement.
Lancée en mars dernier, la Commission indépendante sur l'inceste (Ciivise) propose une ligne téléphonique pour recueillir les témoignages des victimes de violences sexuelles intrafamiliales. La ligne 0805 802 804 est ouverte entre 10h et 19h depuis la métropole.
Patricia Chalon est psychologue et présidente d'Enfance Majuscule, une association qui lutte pour la bientraitance et la défense des droits des enfants. Elle répond à nos questions sur les violences sexuelles chez les enfants et l'inceste.
Comportement de mise en danger
Il peut aussi avoir d'autres comportements suspects, tels que la peur de dormir seul ou la lumière éteinte le soir, manifester un intérêt soudain pour les parties génitales des gens ou encore adopter un comportement sexuel anormal pour son âge.
· Il peut porter un intérêt soudain aux parties génitales des gens ou des animaux (questions, dessins, envie de donner des baisers, etc.…) ·Alors que jusque là tout allait bien, il peut avoir un sommeil agité, faire des cauchemars, mouiller son lit, avoir peur de dormir seul ou encore sans lumière.
image positive de soi
Le travail thérapeutique permet à la victime de se reconstruire, et de reléguer au passé les agressions sexuelles subies. Elle se reconnecte avec elle-même grâce à ce travail consistant principalement à mettre en mots ce qu'elle a subi.
Plébiscitée pour ses vertus sur les troubles post-traumatiques par le Dr David Servan Schreiber, l'EMDR pourrait apporter des bénéfices satisfaisants sur certains troubles de la sexualité, en particulier ceux faisant suite à une agression ou un abus.
Les expériences traumatiques de l'enfance (ACEs) – qui incluent : maltraitances émotionnelle et physiques ; humiliation verbale ; abus sexuels; présence d'un membre de la famille sous addiction ou malade mental ; abandon parental, divorce, perte, décès, emprisonnement - peuvent endommager le cerveau en cours de ...
Les traumatismes infantiles
Des traumatismes plus graves peuvent entraîner des cas de trouble de stress post-traumatique chez les enfants et les adultes, avec des conséquences telles qu'une perte de conscience ou de mémoire, des problèmes relationnels, une vision déformée de la réalité et des problèmes émotionnels.
Et elles peuvent apparaître bien plus tard : avec des flashbacks, un ressenti des mêmes douleurs, insécurités, angoisses… Si vous avez des reviviscences, vous souffrez peut-être d'un état de stress post-traumatique. Ce sont des indices concrets d'une mémoire « piégée »…
Les symptômes physiques fortement suspects
– La présence de sperme sur le corps de l'enfant ou sur ses vêtements. – Des lésions au niveau génital, périnéal et anal, des saignements vaginaux et rectaux ainsi que des douleurs pelviennes, génitales ou anales.
Regardez la manière dont votre enfant joue avec ses jouets ou avec d'autres enfants et si vous remarquez quelque chose d'inhabituel, ne le négligez pas. Par exemple, un enfant qui est harcelé sexuellement peut toucher une poupée ou un jouet d'une manière inappropriée ou afficher ce comportement envers un autre enfant.
Recourez à une thérapie par la parole axée sur le traumatisme. Cette technique est très efficace et peut vous aider à retrouver vos souvenirs refoulés. C'est un processus lent, mais le fait de parler de ses expériences et de ses sentiments aide à démêler lentement les souvenirs enfouis dans l'inconscient.
L'amnésie peut ne pas apparaître immédiatement après un événement traumatique ou stressant. Elle peut prendre des heures, des jours, voire plus avant d'apparaître. Peu après la perte de mémoire, certaines personnes semblent confuses. Certaines sont très angoissées.
Le fonctionnement des familles incestuelles ou incestueuses peut être favorisé par l'existence de carences affectives précoces chez l'un des parents ou les deux, d'antécédents d'abus sexuels dans l'enfance (un tiers des cas), par la survenue d'évènement traumatique, de séparation affective, etc.
L'incestuel est un fonctionnement à la fois psychique et relationnel, individuel et familial. Il s'apparente à l'inceste avec lequel il entretient d'étroites relations. Il est également impliqué dans un certain nombre de troubles psychiques.
En parler sans être jugé, sans être mis en doute, est donc une première étape indispensable. A ce titre, Violaine Gelly appelle les proches des victimes à éviter les phrases telles que "ça n'est pas grave", "tu aurais peut-être dû..." "tu es sûr que ça s'est passé comme ça", etc.
La mémoire traumatique peut se rallumer des mois, voire de nombreuses années après les violences. Elle fait alors revivre à l'identique, avec le même effroi et la même détresse, les événements, les émotions et les sensations qui y sont rattachés.
L'amnésie peut ne pas apparaître immédiatement après un événement traumatique ou stressant. Elle peut prendre des heures, des jours, voire plus avant d'apparaître. Peu après la perte de mémoire, certaines personnes semblent confuses. Certaines sont très angoissées.
“Le plus souvent, c'est dans l'après-coup que les victimes réalisent ce qui leur est arrivé: le goût que ça laisse. On ne se sent pas bien et tout à coup, on fait une crise d'angoisse… Un viol, c'est un château de cartes qui s'effondre”, analyse Pascal Lapeyre.