Autre avantage de cette position de sommeil : elle facilite la digestion. Mieux encore, dormir sur le ventre serait la solution pour soulager les maux au niveau des bras par exemple. De nombreuses personnes privilégient la position ventrale pour leur sommeil puisqu'ils la trouvent très confortable.
Cette posture ne rend pas non plus service à votre nuque, à l'alignement de votre colonne vertébrale et à vos cervicales. En effet sur le ventre vous aurez tendance à mettre votre tête de côté, ce qui n'est pas recommandé pour votre sommeil et votre santé !
Dormir sur le dos : la meilleure position pour la santé
Relâcher et détendre vos muscles (et ainsi, de limiter les risques de torticolis ou de lumbago au réveil) Eviter les reflux gastriques et plus généralement, de faciliter votre digestion.
Mais dormir sur le ventre peut aussi avoir des avantages comme le fait de limiter les ronflements. Se mettre sur le ventre pourrait également favoriser la digestion, selon certains médecins. Serait-ce alors une position idéale pour bien dormir et bénéficier d'un sommeil réparateur ?
Dormir sur la droite n'est généralement pas la posture la plus recommandée, surtout si vous souffrez de problèmes digestifs. Une contrainte s'exerce sur le pancréas, la rate et l'estomac, accentuant ainsi les reflux gastriques. Bon à savoir : ne bannissez pas totalement la position sur le côté droit.
Le spécialiste déconseille de s'endormir sur le ventre. Cette posture serait même la pire à adopter. Parmi les conséquences: un sommeil peu réparateur, le risque de se tordre le cou, de ressentir des douleurs dans la colonne vertébrale.
Si vous êtes sujet à des paralysies du sommeil ou à des apnées du sommeil, nous vous déconseillons de dormir sur le dos. La position allongée sur le dos entraîne plus facilement ces troubles du sommeil. Dormir sur le côté s'avère être la meilleure option pour ces deux cas.
Conclusion. D'un point de vue médical, il est donc recommandé de s'endormir sur le dos ou sur le côté et d'éviter de dormir le ventre. D'un point de vu plus pratique, si vous vous sentez bien sur le ventre ou dans des positions « extrêmes » et que vous n'avez pas de douleurs au réveil, pouvez continuer à dormir ainsi !
Dormir sur le côté ou sur le ventre ne sont pas les causes principales de formation de rides sur le visage ou le cou, mais peuvent largement y participer et accéder le processus.
Aide votre cœur
Une étude de 2018 a révélé que dormir sur le côté gauche provoquait le déplacement et la rotation du cœur. Les résultats ont pu être observés en regardant l'activité de l'électrocardiogramme (ou ECG) pendant que les sujets dormaient.
Il réduit considérablement les douleurs au niveau des hanches et du dos. Il agit comme un anti-douleur efficace pendant le sommeil.
Cette orientation de la tête stimule la mémoire et favorise un corps en bonne santé. Pour améliorer la qualité du sommeil et bénéficier de nuits réparatrices, dormir la tête à l'est semble la meilleure solution, suivie de l'ouest et du sud.
Dormir dans une bonne position
"Nombre de patients dorment sur le côté ou sur le ventre, ce qui est plutôt déconseillé. Quand on dort sur le ventre, on est obligé de positionner sa tête d'un côté ou de l'autre et on va appuyer sur son œil, ce qui n'est pas bon. Cela risque de faire augmenter la pression de votre œil".
Le côté gauche entraîne une compression des poumons sur le cœur. Dormir sur le côté droit est donc conseillé pour éviter de faire pression sur le cœur, même s'il semble favoriser les brûlures d'estomac. Ainsi, si vous avez un bon cœur mais l'estomac fragile, mieux vaut préférer le côté gauche.
Les rides du sommeil se forment lorsque vous êtes allongée sur le ventre ou sur le côté, en raison du poids de votre tête sur l'oreiller qui fait plisser la peau.
1-Dormir sur le dos
Une pression répétée sur la joue peut finir par provoquer des micro rides et un relâchement cutané. Le mieux est donc de dormir le plus possible sur le dos.
Dormez sur le dos !
Pour ralentir le vieillissement cutané, il faudrait dormir sur le dos.
Quels que soient votre taille et votre poids, vous pouvez utiliser un matelas au sol et bien dormir. Plus ferme, le matelas de sol se déforme peu et s'adapte ainsi à toutes les morphologies en répartissant idéalement les points de pression corporels. Il offre un bon maintien dorsal au dormeur.
Placer un oreiller sous les genoux afin de surélever vos jambes peut également vous aider à améliorer votre circulation sanguine. Si vous souffrez du syndrome des jambes sans repos par exemple, c'est une astuce qui pourra vous aider à limiter l'apparition des crises.
Enfin, il est à savoir que dormir sur le côté gauche évite d'exercer une pression excessive sur le pancréas et le foie, deux organes indispensables à la digestion. Pour rappel, le foie produit de la bile, et le pancréas les sucs pancréatiques, des substances nécessaires à la digestion des aliments.
Réduit le ronflement et l'apnée du sommeil
Dormir en position surélevée permet de réduire les ronflements et de favoriser une meilleure respiration.
Le dos de l'un des deux amoureux épouse parfaitement la poitrine de l'autre. L'homme est généralement placé derrière la femme. Il prend les devants et protège la femme, même pendant qu'il dort. Pour la femme, cette posture marque un besoin d'être couvée.
46% se tournent le dos pour dormir
46% des couples interrogés admettent se tourner le dos pour s'endormir. Pour Corinne Sweet, psychologue spécialisée dans les relations de couple, cette position traduirait une forme de confiance, voire d'innocence.
Une explication scientifique. Si se frotter les pieds l'un contre l'autre te permet de trouver le sommeil rapidement, c'est normal. En fait, dans la plante des pieds se trouvent une poignée de terminaisons nerveuses et de points d'acupression.