commère n.f. Marraine d'un enfant par rapport au parrain (ou compère).
Personne qui est de connivence. Synonyme : acolyte, allié, complice. – Littéraire : affidé.
compère n.m. Parrain d'un enfant par rapport à la marraine (ou commère).
Dispute et altercation, sont des mots synonymes.
Au féminin on dit une collègue, mais une consœur. L'emploi de consœur, équivalent féminin de confrère, n'est pas absolument fixé dans l'usage : un médecin, en parlant d'une femme, dira aussi bien mon confrère, Mme X que ma consœur, Mme X.
ouvrière. Salarié qui effectue un travail manuel.
Un pêcheur, une pêcheuse (avec accent circonflexe) = une personne qui pratique la pêche par profession ou pour son plaisir. Un pécheur, une pécheresse (avec accent aigu) = une personne qui commet un péché.
Une vraie commère a une véritable capacité à parler tout bas pour ne faire plus que le bruit d'un vague bourdonnement. Elle sait qu'il ne faut jamais se retourner pour ne pas être grillé et elle sourit en toutes circonstances l'air de rien.
Femme méchante, acariâtre, qui s'emporte facilement.
Étymologie. (Date à préciser) Du latin compater (« compère, parrain »), composé de cum et de pater.
Nettoyer les paupières avec du sérum physiologique plusieurs fois par jour. Appliquer une pommade anti-inflammatoire spécifique. Utiliser une compresse stérile humidifiée à l'eau chaude pour enlever le pus. Mettre une antibiotique locale sur la paupière infectée (uniquement sur ordonnance).
-W.5, compère-loriot, terme véhiculé du Midi méditerranéen dans le Nord par la vallée du Rhône, résulterait de l'allongement au moyen de compère* d'une forme lyonnaise pirgloryœ, pirloryo (Falk, p. 25), interprétée *père loriot et remontant à deux mots gr.
Vieux. Marraine d'un enfant par rapport au parrain (ou compère).
➙ bête, familier con, idiot, stupide. nom Personne sans intelligence. ➙ abruti, crétin, idiot.
Aimer tendrement. Synonyme : adorer, aduler, aimer, avoir un faible pour, cajoler, choyer, dorloter.
(Familier) Qui aime les potins, qui fait des commérages.
Changez de sujet. Il vous suffit parfois de vous éloigner d'un commérage négatif et de vous concentrer sur quelque chose de plus positif. Faites-le sans accuser le propagateur de ragots, car ce dernier peut retourner sa colère contre vous.
Comment faut-il réagir face aux commérages en entreprise ? Pierre conseille au directeur d'établissement de rester silencieux afin de ne pas alimenter le ragot à propos de son soi-disant départ. Dans certains cas, l'indifférence est la meilleure des solutions.
moutonne. Mammifère ruminant à l'épaisse toison frisée, élevé pour sa laine, sa viande et son cuir. à toison laineuse élevé pour sa laine, sa viande, son lait (fromage de brebis).
coquet adj. Dont l'aspect est soigné, élégant, gracieux. coquette n.f. Femme qui cherche les hommages par pur esprit de conquête.
C'est un Poisson, une Poisson. Ce sont des Poissons.
caissière. Personne qui tient la caisse dans un magasin ou un établissement financier.
Difficultés. Le féminin, quoique rare, est normal dans le sens concret : c'est une artisane spécialisée dans la restauration de poupées anciennes. En revanche, dans le sens abstrait, seul le masculin est usité : elle a été l'artisan de sa réussite.
charpentier, charpentière | Usito. charpentier, charpentière [