Comme toute activité physique, la danse favorise la production d'endorphines dans le corps. Ces hormones procurent une sensation de bien-être et une action relaxante qui permet au danseur d'exprimer ses émotions et ses sentiments de manière non verbale. Ces facteurs contribuent à votre bonne santé mentale.
Travail sur la mémoire, le sens du rythme, la coordination et la confiance en soi sont autant de bienfaits surprenants et reconnus que la danse procure sur notre santé. Danse classique, danse contemporaine, modern jazz, hip hop ou bien d'autres encore, vous n'avez plus qu'à choisir parmi de nombreux styles de danse !
On distingue classiquement entre le travail d'exécution de la danse (le danseur), le travail d'interprétation (danseur interprète) et le travail de création de l'œuvre (le chorégraphe).
La danse favorise les capacités respiratoires, cardiaques et musculaires et développe la résistance physique. Elle combat le vieillissement précoce. La danse améliore la circulation sanguine et lutte contre les atteintes veineuses, (notamment les varices).
Cela permet de muscler le cœur, d'augmenter les capacités respiratoires et de tonifier les muscles sans agresser les articulations. De plus, la danse est une discipline très équilibrée, aucune partie du corps n'est laissée de côté. Cet équilibre aide notamment à une meilleure régulation de son alimentation.
La danse comme toute activité physique nous permet de reprendre possession de notre corps. En plus de s'exercer à reproduire une gestuelle artistique, l'esprit est également sollicité par la musicalité.
Elle fait baisser le niveau de stress et l'anxiété mais également le niveau de douleur grâce, notamment, à la libération d'endorphines, l'hormone du bonheur.
La plupart des danses font partie des activités de cardio-training, ces activités physiques permettant de booster l'endurance cardiaque du fait de l'intensité et de la durée de l'effort demandé. Comme pour toutes les activités sportives de cette catégorie, en dansant, le corps met en route la machinerie du bonheur.
La danse comme activité sportive
La danse rentre dans la classification d'un sport puisqu'elle nécessite un effort physique important.
En moyenne, on estime que la danse (tous niveaux d'intensité confondus) permet de brûler de 200 à 600 calories par heure de pratique, ce qui équivaut à des sports comme la natation ou la marche rapide.
La danse
Bonne nouvelle, s'il y a bien un sport pour soulager le mal de dos qui allie le physique et l'artistique, c'est la danse. La pratique de cette activité renforce la musculature dorsale et abdominale, tout en travaillant sur la souplesse.
La danse individuelle la plus adaptée après 50 ans est sans doute la danse contemporaine. Née aux Etats-Unis et en Europe après la seconde guerre mondiale, elle prône avant tout une liberté du mouvement et du corps mais aussi des interactions avec d'autres formes d'art (théâtre, littérature, cinéma...).
La danse tonifie et sculpte la silhouette
C'est un bon moyen de pratiquer une activité physique complète, puisqu'elle fait travailler tous les muscles et le cœur. De plus, si vous pratiquez cette activité de façon régulière, vous pourrez vous défaire de ces petits kilos en trop tout en prenant de la masse musculaire.
Que vous choisissiez le tango argentin, le reggaeton, le jazz ou la salsa, vous augmenterez considérablement l'estime de vous-même, tout en perfectionnant votre technique.
Parmi ce trio de danses de couple, la bachata reste la danse la plus facile à apprendre lorsqu'on est débutant. Cette danse moderne, particulièrement accessible, sera parfaite pour vous initier au plaisir de la danse, surtout si vous aimez bouger votre corps sur des musiques pop actuelles.
Plus récemment, de nombreuses autres danses professionnelles ont vu le jour, notamment la danse contemporaine, la danse de concert et la danse moderne, mais le ballet reste le plus populaire en raison de son patrimoine, de sa complexité et de son exigence physique.
si la danse la plus compliquée du monde. il s'agit de la danse du zaouli.
Tensions et spasmes lombaires
Les tensions et les spasmes lombaires peuvent également résulter d'un déséquilibre musculaire entre les muscles dorsaux et abdominaux, et sont plus fréquents chez les danseurs qui ont une courbure dans le bas de la colonne vertébrale.
Utiliser le yoga pour s'assouplir dans le domaine de la danse est donc une très bonne idée. Vous pouvez par exemple placer 20 minutes de yoga avant votre cours de danse ou bien alterner entre cours de danse toulouse et cours de yoga.
La danse orientale
Environ 500 Kcal par heure. Si vous souhaitez maigrir des hanches et perdre du poids, ce style de danse est parfait pour vous. La danse orientale sollicite en permanence la sangle abdominale, et vous permet par la même occasion de vous rendre plus sensuelle et d'exprimer votre féminité.
Les danses qui font maigrir
La danse demande beaucoup d'énergie mais pour la perte de poids et donc de masse grasse préférez plutôt les danses cardio (zumba, danses latines et africaines, claquettes) beaucoup plus rythmées.
Certaines cibles des zones musculaires plus que d'autres et plus rapidement. La plus grande consommatrice d'énergie est la zumba, suivie de près par le hip hop.
La danse comme sport
De plus, la danse fitness inclut un renforcement cardiovasculaire avec des mouvements rapides et des sauts qui améliore la santé du cœur et des poumons, un objectif primordial pour tout athlète.