Les cultures du monde forment une mosaïque riche et variée. Cette diversité culturelle multiplie les choix, nourrit un éventail de compétences, de valeurs humaines et de visions du monde et tire du passé la sagesse nécessaire pour éclairer l'avenir.
Tant dans les milieux éducatifs que professionnels, la diversité culturelle profite à tous. Il ouvre la voie à une meilleure résolution de problèmes, à plus d'empathie et de compassion, à un apprentissage approfondi et aborde le monde sous différents angles .
La culture offre également le moyen d'exprimer sa créativité, de se forger une identité propre et de renforcer ou de préserver le sentiment d'appartenance à la communauté. Les expériences culturelles offrent des occasions de loisirs, de divertissement, d'apprentissage et de partage d'expériences avec d'autres.
Lorsque chacun a un parcours unique, il a généralement des perspectives différentes. L'accès à ces nouvelles idées peut aider une équipe à trouver des idées qu'elle n'aurait pas eues autrement. Les gens peuvent mentionner des problèmes potentiels qu'une équipe moins diversifiée n'aurait pas envisagés.
« La diversité culturelle donne à notre vie sa richesse, sa couleur et son dynamisme. C'est une ouverture cognitive et intellectuelle et un moteur de développement social et de croissance économique », a déclaré la Directrice générale de l'UNESCO, Audrey Azoulay.
Cette diversité culturelle multiplie les choix, nourrit un éventail de compétences, de valeurs humaines et de visions du monde et tire du passé la sagesse nécessaire pour éclairer l'avenir. La diversité culturelle est le ressort central du développement durable des individus, des communautés et des pays.
La virtualité et la diversité culturelle peuvent conduire à des problèmes de dissonance communicationnelle, à des points aveugles ainsi qu'à des situations d'interopérabilité linguistique et/ou technologique.
Des employés de cultures diverses permettent à l'organisation de pénétrer les marchés étrangers grâce à leurs cultures et expériences communes . Cela donne un avantage concurrentiel avec plus d'attrait pour les clients, la confiance des investisseurs et la capacité de négocier avec des entreprises étrangères.
Parmi les inconvénients les plus remarquables de la diversité culturelle inclure les barrières linguistiques, les tensions sociales, et le désengagement civique.
L'un des principaux avantages potentiels de la diversité culturelle serait l'obtention de synergies grâce à la combinaison créative des différentes approches culturelles dans la résolution de problèmes donnés (techniques, commerciaux, humains). Encore faut-il savoir gérer cette diversité.
Certains sont visibles et d’autres non. Pourtant, d’autres sont des parties immuables de qui nous sommes, tandis que certains changent plusieurs fois au cours de notre vie. D'une manière générale, il existe quatre types de diversité : interne, externe, organisationnelle et vision du monde .
La diversité culturelle de la population d'un pays permet une saine variété dans les modes d'utilisation des terres et ressources naturelles de toutes sortes.
En plus de vous rendre plus respectueux et empathique envers les autres, la sensibilisation culturelle vous aide à célébrer vos similitudes et vos différences. Cela signifie que vous ne traiterez guère les gens différemment simplement parce qu'ils ne sont pas de la même ethnie ou de la même culture que vous.
Parce que la diversité culturelle est le moteur du développement, de la cohésion sociale et de la paix. Parce que c'est ce qui nous rend plus ouverts, plus compréhensifs. Parce que c'est ce qui nous donne du sens, qui nous rend unique et qui nous encourage à partager.
Nos différences nous enrichissent
« Face à une situation qui nous contrarie tous les deux, nos différences sont une chance : j'aurais tendance à trop vite essayer de corriger le tir, toi à te fâcher trop fort. » « Ta sagesse nous incite à attendre un peu. Je t'aide à positiver et à passer à l'action le moment venu. »
La diversité culturelle est la représentation de différents groupes culturels et ethniques dans la société. Lorsqu’on parle de diversité culturelle sur le lieu de travail, il s’agit de l’inclusion d’employés d’horizons différents, de races différentes, d’orientations sexuelles différentes et d’opinions politiques différentes [3].
Plus votre personnel sera diversifié, plus large sera l'éventail de ses compétences et expériences. Vos collaborateurs pourront apprendre les uns des autres et acquérir les talents, compétences et expériences qui leur ont échappé au cours de leur carrière.
Il a été démontré que la diversité, y compris la diversité des sexes, des religions et des origines ethniques, améliore la rétention et réduit les coûts associés au roulement du personnel . Dans un lieu de travail diversifié, les employés sont plus susceptibles de rester fidèles lorsqu'ils se sentent respectés et valorisés pour leur contribution unique.
La diversité est la qualité de ce qui est diversifié, un ensemble varié de choses ou de personnes qui composent un tout . L’importance de la diversité est intrinsèque à notre vie quotidienne. C’est dans la multiplicité que l’on trouve des opportunités d’apprentissage et de mise en pratique de différentes compétences : l’empathie, l’intelligence émotionnelle et la compréhension.
Le risque en effet pour une diversité culturelle infinie réside dans un pluralisme qui aboutit au relativisme culturel. Cela pose la question de la nature de ce pluralisme et de sa position au sein d'une société. S'il est vrai que la diversité est source de richesses, nous ne pouvons faire l'économie de ses limites.
En respectant les autres cultures, nous pouvons apprendre de leurs perspectives et traditions uniques, ce qui peut enrichir nos propres vies et élargir nos horizons . De plus, le respect des autres cultures contribue à créer une société plus inclusive et harmonieuse, où chacun se sent valorisé et accepté.
Un gouvernement représentatif de son peuple est mieux géré, plus méritocratique et contribue à atteindre l’équité . Il crée et met en œuvre des politiques plus inclusives et élève un ensemble diversifié de modèles de rôle.
La diversité est à l'origine des différences et des similitudes observables chez les individus d'une même espèce. En premier lieu, nous aborderons la notion de phénotype et nous verrons que certains caractères sont héréditaires, et que d'autres ne le sont pas.
Dans une étude menée auprès de 180 chefs d'entreprise espagnols, nous avons exploré les perceptions de la diversité et constaté que, selon la personne qui répond, la diversité signifie généralement l'une des trois choses suivantes : la diversité démographique (notre sexe, notre race, notre orientation sexuelle, etc.), la diversité expérientielle ( nos affinités, nos passe-temps et nos capacités), et...