Les méthodes quantitatives et qualitatives sont utilisées conjointement. L'usage de méthodes qualitatives est souvent possible pour interpréter les nombres fournis par les méthodes quantitatives; l'utilisation de méthodes quantitatives permet d'exprimer avec précision et de rendre vérifiables les idées qualitatives.
La recherche quantitative permet de mieux tester des théories ou des hypothèses. La recherche quantitative est appropriée lorsqu'il existe un cadre théorique déjà bien reconnu dans la littérature. En effet, celle-ci ne converge que très rarement sur un seul cadre. Elle en propose souvent plusieurs.
Une étude quantitative est une analyse qui mesure les comportements ou opinions des consommateurs (grand-public, décideurs dans les entreprises, internautes...). Les études quantitatives sont utilisées par les industries, les commerçants, les institutions (voire les associations) dans un but précis.
L'observation qualitative
L'avantage principal de cette méthode est que le consommateur n'est le plus souvent pas conscient du fait qu'il est observé. Cela permet d'observer des comportements aussi réels que possible, ce qui est pertinent dans le cadre du développement d'un produit ou service.
- Plus l'étude qualitative contient du contenu de type visuels, infographie, vidéos…plus elle est longue à télécharger. - Dans certains cas le répondant peut avoir du mal à cerner une question souvent mal formulée : il n'est pas toujours possible de pouvoir l'aiguiller !
Le grand avantage du questionnaire par rapport à l'interview, c'est qu'il permet la collecte de données auprès d'un grand nombre d'individus, à un coût relativement peu élevé.
Les études quantitatives ont une limite : elles constatent une fréquentation, des pratiques, des satisfactions, des attentes, mais elles n'expliquent en aucun cas pourquoi cette situation existe.
« Le but de la recherche qualitative est de développer des concepts qui nous aident à comprendre les phénomènes sociaux dans des contextes naturels (plutôt qu'expérimentaux), en mettant l'accent sur les significations, les expériences et les points de vue de tous les participants. » (Mays et Pope, 1995, p.
Généralement, l'étude qualitative est utilisée avant l'étude quantitative. Cela permet de mettre en évidence les nouvelles opportunités qui se présentent ou les problématiques rencontrées. L'étude qualitative est une méthode qui vous permet d'approfondir de façon optimale votre sujet.
Une caracteristique de la recherche quantitative est que la conception de la recherche est experimentale ou descriptive. La conception descriptive de la recherche mesure generalement les sujets une fois, tandis que la recherche experimentale mesure avant et apres le traitement.
Globalement, présenter les résultats d'une enquête exprime de manière concise et synthétique le contexte, les raisons de l'enquête puis ses méthodes, ses résultats et ses conclusions principales, puis les discute, en imagine les prolongements (2).
L'approche quantitative correspond à la mobilisation de données généralement structurées sur un nombre important d'individus (en général supérieur à 100). Elle est utile pour mesurer des phénomènes et quantifier des liens entre différents facteurs.
Pour faire simple, les données quantitatives fournissent les chiffres qui valident les points généraux de votre étude alors que les données qualitatives apportent les détails et le contexte pour en comprendre toutes les implications.
La recherche quantitative repose sur l'analyse des données numériques obtenues à partir d'une investigation empirique effectuée par soi-même (données primaires) ou d'une base de données existante (données secondaires).
Des données pertinentes permettent de résoudre proactivement les problèmes, de mesurer les progrès et de tirer parti des possibilités. La collecte de données permet de mesurer l'état général des affaires, sans se limiter à des circonstances ou événements précis.
Les quatre principaux types d'enquêtes qualitatives sont l'observation, les entretiens, les discussions de groupe et les sondages.
désavantage
1. Infériorité de quelqu'un dans une situation quelconque ; handicap : Désavantage intellectuel, physique. 2. Inconvénient inhérent à quelque chose (lieu, activité, appareil, etc.) : Les désavantages d'un métier.
désagrément, embarras, ennui, importunité.
Une variable numérique (aussi appelée variable quantitative) est une caractéristique quantifiable dont les valeurs sont des nombres, à l'exclusion des nombres qui correspondent en fait à des codes. Les variables numériques peuvent être continues ou discrètes.
On différencie deux types de variables : les variables quantitatives : il s'agit de valeurs numériques, on les appelles aussi continues, les variables qualitatives : il s'agit de variables dont le nombre de valeurs possibles est limité. Ces valeurs sont appelées modalités.