Ses avantages : Son utilisation est très simple : une seule prise dès que possible. Elle réduit considérablement les risques de grossesses non désirées, et si tu es mineure, elle te permet d'avoir accès à une solution d'urgence sans en informer au préalable tes parents. Elle est accessible facilement et gratuitement.
Plus la pilule du lendemain est prise tôt après le rapport à risque, plus elle est efficace. Bien qu'efficace à 95 % si vous la prenez dans les 24 heures (son efficacité chute à 85 % le deuxième jour et à 58 % entre 48 à 72 heures) après le rapport à risque, la pilule du lendemain n'assure pas une protection optimale.
Il retarde l'ovulation et perturbe la nidation de l'œuf éventuel. Sa prise doit intervenir idéalement dans les 12 heures suivant le rapport sexuel non protégé et au maximum dans les 72 heures (trois jours) après celui-ci.
Efficacité La pilule est considérée comme un moyen contraceptif très sûr. L'efficacité est de 99,7%. Par contre, en cas d'oubli, de vomissements dans les trois heures suivant la prise de la pilule, ou d'interaction avec certains médicaments (antibiotiques par exemple), son efficacité peut chuter à 91%.
c'est un des moyens contraceptifs les plus fiables, réduction de l'importance et de la durée des saignements, diminution de la douleur pendant les règles, amélioration des symptômes de l'acné pour certaines pilules.
Cette pilule n'est pas dangereuse mais elle pourra entraîner certains effets secondaires. Vous pourrez notamment saigner dans la semaine qui suit la prise de cette contraception d'urgence. Vous pourrez également souffrir de vomissements, de nausées, de maux de ventre, de fatigue, de vertiges ou encore de maux de tête.
Il n'y a pas de problème à l'utiliser quasiment autant de fois qu'on veut et c'est efficace. On peut même l'utiliser plusieurs fois dans le même cycle. Cette contraception diminue quasiment par 6 le risque d'être enceinte si vous avez un rapport mal protégé.
C'est pourquoi, pour éviter tout risque, nous vous recommandons de prendre cette contraception d'urgence le plus tôt possible. Si vous avez des doutes, seul un test de grossesse réalisé 3 semaines après le rapport pourra dire si ce moyen de contraception a vraiment fonctionné ou non.
Effets secondaires de la pilule du lendemain
La pilule du lendemain génère peu d'effets secondaires. Des saignements peuvent apparaître dans les jours suivant la prise. On peut également ressentir des maux de tête, des douleurs au ventre et des nausées. Cependant, ces effets disparaissent assez vite.
La pilule du lendemain
Au-delà de 3 jours après le rapport, son efficacité est nulle. La pilule du lendemain repousse l'ovulation de quelques jours si cette dernière n'a pas encore eu lieu. Elle n'agit que pour le rapport concerné et certainement pas pour les rapports sexuels ayant lieu les jours suivant la prise.
On estime que 0,6 à 2,6 % des femmes qui prennent la pilule du lendemain après des rapports sexuels non protégés tomberont quand même enceintes.
En effet, il existe de nombreux moyens de contraception très efficaces, tels que les préservatifs, les pilules contraceptives par voie orale, les dispositifs intra-utérins, etc.
Est-ce normal de saigner avec la pilule du lendemain ? Oui, la pilule du lendemain peut faire saigner entre les règles. En effet, son but principal est de retarder l'ovulation, ce qui perturbe le cycle menstruel. Les règles peuvent donc apparaître avant ou après la période prévue.
La pilule du lendemain Norlevo est efficace jusqu'à 3 jours (72 heures) après un rapport non protégé. Cette contraception d'urgence est efficace si l'ovulation n'a pas encore eu lieu. EllaOne sera efficace jusqu'à 5 jours (120 heures) suivant le rapport sexuel, et aura une action avant, après ou pendant l'ovulation.
Quand faut-il prendre la pilule du lendemain ? La pilule du lendemain doit être prise le plus tôt possible, et au plus tard 3 jours après un rapport sexuel non ou mal protégé (oubli de pilule contraceptive, défaillance du préservatif, etc.).
La pilule du lendemain est efficace jusqu'à 5 jours après un rapport sexuel. Vous pouvez donc encore la prendre. D'autre part, il existe une autre possibilité : le stérilet du lendemain, encore plus efficace et cela jusqu'à 5 jours aussi.
Vous pouvez obtenir la contraception d'urgence ou « pilule du lendemain » sans ordonnance : en pharmacie : le coût de la contraception d'urgence par levonorgestrel est compris entre 3 et 7 €. Celui de la contraception d'urgence par ulipristal est de moins de 20 €.
La pilule du lendemain agit directement sur les ovaires en décalant l'ovulation grâce à l'hormone qu'elle contient. Ainsi, les spermatozoïdes dans les trompes ne rencontrent aucun ovule à féconder. Elle empêche donc le déclenchement d'une grossesse.
La contraception d'urgence (CU) permet de prévenir 95% des grossesses lorsqu'elle est prise dans les 5 jours suivant un rapport sexuel.
Deux possibilités existent : les pilules d'urgence ou la pose d'un DIU par un médecin dans les 5 jours. La méthode la plus utilisée est le "Norlevo" ou son générique "Levonorgestrel", efficaces pendant 3 jours. "EllaOne" est efficace pendant 5 jours après le rapport sexuel non ou mal protégé.
L'utilisation d'un contraceptif – voire d'une contraception d'urgence en cas d'échec – est l'unique solution pour empêcher une grossesse non désirée. Les préservatifs sont, quant à eux, indispensables pour prévenir la transmission d'IST.
Cela signifie simplement que vous avez un peu saigné. C'est tout à fait normal et banal car la pilule du lendemain est une forte dose d'hormones (uniquement progestérone) et perturbe les cycles. C'est fait exprès pour repousser l'ovulation et éviter une grossesse.
Si c'est une pilule progestative, elle sera efficace au bout de 48 heures à condition de prendre le premier comprimé de la plaquette le premier jour des règles. En revanche, si le premier comprimé est pris après, il faudra utiliser des préservatifs pendant les 7 premiers jours de prise des comprimés.
Le sexe ne rendra pas tes règles irrégulières, même si elles peuvent être retardées de jusqu'à un jour.