Etape 4: Calcul de la quantité de tissu nécessaire pour faire vos rideaux. Pour savoir quel métrage de tissu acheter, multipliez le nombre de rideaux voulus par la longueur du rideau et par le nombre de lés.
D'abord, prenez la largeur de votre encadrement de fenêtre. Ajoutez 20 cm de chaque côté (donc 40 cm au total) pour obtenir la longueur de tringle adaptée. Ensuite, multipliez le résultat par 1,5 voire 2 (selon le plissage souhaité).
Il vous suffira donc de mesurer la distance entre le sol et le haut de la fenêtre, d'y ajouter 15 centimètres et d'acheter la longueur de tissu qui correspondra au résultat. Vous pourrez ensuite légèrement ajuster le résultat avec un ourlet, ou encore en utilisant des attaches à rideaux.
En principe, on fait arriver le tissu des rideaux au minimum jusqu'au sol, masquant la plinthe, pour une simple raison esthétique. Les plus maniaques préfèrent parfois un peu au dessus du sol pour faciliter le passage de l'aspirateur au quotidien, mais cela est indiscutablement moins harmonieux à l'œil !
Longueur de rideau standard.
Vous pouvez trouver des rideaux dans quelques longueurs standard : 160 cm. 210 cm. 235 cm.
À chaque finition correspond un coefficient de fronçage standard. C'est ce qui va rendre l'ondulation de votre rideau plus ou moins importante. Pour l'œillet, il est de 1,8. Pour couvrir 60 cm de fenêtre, votre rideau à plat fera 60 x 1.8 = 108 cm de large.
Tout comme pour la hauteur, les métrages de confection sont à prendre en compte : ajoutez 5 à 10 cm pour les ourlets de côté. Un rideau classique comporte 2 ourlets, cette mesure est donc à ajouter 4 fois.
Hauteur standard pour poser une tringle à rideaux
Exemple : votre plafond se trouve vingt centimètres plus haut que le dessus de votre fenêtre, vous devez positionner la tringle dix centimètres au dessus de la fenêtre.
Choisissez des œillets d'une largeur compatible avec votre tringle - si possible ronde pour que les anneaux coulissent correctement ! Posez les œillets à 3 cm du bord haut en gardant une distance de 18 à 20 cm entre chacun ; laissez 5 cm de chaque côté du rideau. Marquez l'emplacement de chaque anneau avec un crayon.
Pour un rendu optimal, la tringle à rideaux doit être posée entre 10 cm et 15 cm au-dessus de la fenêtre. Elle peut également être posée au plafond, dans le cas où vous posséderiez un coffre volet roulant au-dessus de la fenêtre par exemple.
si votre rideau est standard, multipliez la largeur par 1,5 voire 2. s'il s'agit de voilages, multipliez par 2,5 afin d'obtenir de bonnes dimensions pour vos rideaux. Ajoutez 10 cm pour les ourlets.
Taille des voilages en largeur
Selon le tissu, on multiplie ainsi la mesure de la largeur de la tringle par 1,5 au minimum et 2,5 au maximum. Chez MesRideaux.fr, nous gardons la même logique lorsque nous confectionnons des rideaux ou des voilages : nous multiplions la largeur de la tringle par 1,5 ou 2.
Le plus souvent vous avez des tissus en 140-150cm de large et les patrons et magazines proposent une estimation sur cette largeur. Donc si votre laize est plus petite n'hésitez pas à ajouter 1/2 longueur totale par rapport à l'estimation. Donc si on vous suggère 1m de tissu, prenez 1,5m.
Il faut compter une longueur de tissu environ 2 fois plus grande que la longueur désirée une fois le tissu froncé. Cette quantité dépend du tissu et de l'effet souhaité.
Il est recommandé de laisser au moins 5cm au-dessus de la vitre puis 15 à 20 cm de chaque côté. La longueur dépend des goûts : vous pouvez laisser tomber votre voilage jusqu'au sol ou le stopper juste sous la fenêtre.
Repliez les bordures du rideau, marquez les plis au fer et épinglez les deux tissus ensemble. Piquez votre doublure au rideau en effectuant des points courts sur l'envers. Arrêtez vos fils en faisant des nœuds et coupez tous les bouts qui dépassent.
Dans un salon classique, on privilégiera un tissu de rideaux de style, à grands motifs ou larges rayures dans une grande pièce, alors que dans une salle de séjour de moindres dimensions, on portera son choix vers un tissu de rideaux uni, à petits motifs ou rayures fines.
Pour calculer le nombre d'œillets nécessaires il faut connaitre la largeur de son rideau, savoir où serra posé le premier œillet et estimer l'espacement entre chaque œillets. A représente la distance du bord du rideau au centre du premier œillet. B représente la distance entre le centre de chaque œillet.
En général, un rideau doit tomber sur le sol ou s'arrêter à 1 ou 2 cm du sol. Ainsi, la longueur de vos rideaux dépend de la hauteur de la tringle. Pour avoir la bonne longueur, il vous suffit de mesurer la hauteur qui sépare la tringle du sol (à quelques centimètres près selon l'effet recherché).
Normalement, la barre est placée au 2/3 de la hauteur entre la fenêtre et le plafond. Si votre plafond est trop haut, il faut la placer à environ 15cm au-dessus de la fenêtre. Cela permet de faire en sorte que les rideaux ne gênent pas lors de l'ouverture de la fenêtre.
Le moyen le plus expéditif de raccourcir des rideaux sans faire d'ourlet consiste à rehausser la tringle à rideaux. L'emplacement optimal de la tringle correspond à un tiers de la distance entre le plafond et le haut du cadre de la fenêtre.