Les outils de supervision informatique ont pour mission de surveiller l'état de votre système informatique en temps réel. Ils offrent une vue d'ensemble sur les serveurs, l'infrastructure et les postes de travail, et détectent les incidents.
La supervision informatique est devenue un enjeu incontournable pour les entreprises. Ces techniques permettent d'assurer un monitoring efficace de votre système d'information, avec des outils de pilotage accessibles et ergonomiques. Aujourd'hui toutes les entreprises sont dépendantes de leur système informatique.
Les deux protocoles de supervision les plus utilisés sont SNMP et WMI.
Nagios est probablement le logiciel de supervision le plus connu de cette liste. On l'utilise couramment pour la surveillance système et réseau. Il surveille les hôtes et services spécifiés et diffuse des alertes lorsque les systèmes ont des dysfonctionnements.
Encadrement 2. Contrôle 3. Suivi et évaluation 4. Appréciation de la performance.
Lorsque la supervision est collective, elle est généralement appelée Supervision d'Équipe. Ses objectifs sont l'amélioration des compétences professionnelles, des conditions de travail, de l'ambiance qui y règne, de l'organisation des diverses tâches à accomplir et enfin des prestations offertes.
Les différents types de supervision
La supervision métier permet de superviser les processus de l'entreprise (Bancaire, Energie). La supervision système permet quant à elle de superviser tout ce qui est bas niveau. A savoir les flux réseaux, le hardware (disques, CPU).
La moindre anomalie peut ralentir sa progression, causer une perte de chiffre d'affaires ou même paralyser la production. Dans un monde en constante évolution, une perte d'efficacité n'est pas envisageable.
Selon le dictionnaire, il s'agit de « contrôler la réalisation d'un travail accompli par d'autres ». Donc superviser ses activités au sein d'une entreprise signifierait s'assurer qu'elles se déroulent correctement. Et si ce n'est pas le cas, pouvoir prendre les mesures nécessaires en cas de dérive.
La supervision s'adresse à des personnes, des groupes ou des équipes et aspire à développer le positionnement, l'engagement et les responsabilités professionnelles. Les principes actifs sont la réflexion, l'intégration et la conceptualisation des contextes professionnels complexes.
La supervision d'équipe est un espace privilégié proposé aux salariés, cadres, non cadres, animé par un tiers, pour interroger leurs actes, leurs postures, développer une meilleure connaissance d'eux-mêmes dans leur pratique, identifier et développer leurs capacités et leur pouvoir d'agir, entre pairs.
Le sens initial peut différer, mais dans le fond, ils se rapprochent tous de la même idée qui est la supervision de quelque chose ou de quelqu'un. Nous conclurons donc en disant que la supervision est une des techniques industrielles pour contrôler le suivi et le pilotage informatique, dans des procédés de fabrication.
Définir les objectifs de performance et les délais en ligne avec les projets et la vision de l'entreprise. Organiser le travail et s'assurer que les employés comprennent leurs devoirs ou tâches qui leur sont attribués. Surveiller la productivité des employés et apporter un avis et un encadrement constructif.
La disponibilité, le dynamisme et l'écoute des autres sont des qualités indispensables pour ce métier. Par ailleurs, le superviseur doit être pédagogue et souriant. Il doit également être partout et prêter attention à toutes les demandes et questions de l'équipe dont il a la charge.
Pourquoi superviser
Cela permet d'avoir des informations rapidement, de connaître l'état de santé du réseau, des systèmes, des performances. Donc on a rapidement une image de notre système. Superviser permet aussi de prévenir les pannes et anticiper les pannes.
Être expert dans son domaine d'activité. Gérer son équipe afin d'atteindre l'excellence opérationnelle. Être le lien entre les différents salariés. Faciliter la communication interne.
Travailler en équipe, et être autonome
Le travail d'équipe est donc indispensable. Un collaborateur qui sait travailler en équipe sera capable d'écouter ses collègues, d'apporter sa vision tout en sachant écouter celle des autres, et d'accepter de faire des choix qui seront bénéfiques au collectif plutôt qu'à soi-même.