La Turquie est un pays semi-industriel où l'agriculture occupe encore une place importante dans le PIB. La valeur ajoutée de l'industrie représente 26,6 % du PIB, contre 63,7 % pour les services et 9,6 % pour l'agriculture. L'économie turque est une économie ouverte.
Conclusion. La Turquie est l'un des rares pays où l'on peut être réellement libre avec une qualité de service et un cadre de vie exceptionnel pour un coût inférieur à la France ou autres pays européens.
Il s'agit d'une république à régime présidentiel dont la langue officielle est le turc. Sa capitale officielle est Ankara depuis le 13 octobre 1923. La Turquie est bordée au nord par la mer Noire, à l'ouest par la mer Égée et au sud-ouest par la partie orientale de la mer Méditerranée : le bassin Levantin.
Les assurés qui ont cotisé au moins 5 400 jours (15 ans) ont droit à une pension de vieillesse à partir de 61 ans pour les femmes et de 63 ans pour les hommes.
Chaque mois, chaque membre de la famille reçoit 155 livres turques (environ 16 euros), ce qui lui permet de décider lui-même de comment couvrir ses besoins essentiels tels que le loyer, le transport, les factures, la nourriture et les médicaments.
Défauts et faiblesses de l'économie turque
L'un des défauts les plus importants de l'économie turque est la rapidité avec laquelle les investisseurs sont affectés par l'actualité, ce qui la rend sujet à une déstabilisation immédiate.
Le peuple turc est célèbre pour sa simplicité de vie qui s'est transmise aux milieux officiels et s'est traduite de manière significative dans les établissements de santé, d'éducation et de services, même dans les restaurants et cafés, il n'y a pas d'énormes différences de classe sociale.
Cette très forte hausse des prix s'explique en grande partie par l'effondrement de la livre turque, qui a perdu près de la moitié de sa valeur en un an face au dollar.
Paradis pour les amoureux de la mer et du soleil : Le climat méditerranéen unique et la magnifique nature de la Turquie permet presque 6 mois d'été dans les régions du sud, en particulier à Antalya et Bodrum qui sont les destinations touristiques "soleil et mer" les plus populaires.
La plupart des Français vivent à Istanbul et à Ankara. Est-ce que la vie est chère en Turquie comparé à la France ? Le coût de la vie en Turquie est 61 % moins élevé qu'en France.
Une question de normes. Plus concrètement encore, la candidature turque à l'adhésion à l'UE bloque car la Turquie ne satisfait pas aux exigences européennes. Ces critères d'adhésion ou “critères de Copenhague” ont été définis en 1993 et renforcés en 1995.
Une puissance régionale incontournable
“225,36 milliards de dollar” : Recep Tayyip Erdoğan n'était pas peu fier de présenter ce lundi le “nouveau record en matière d'exportations”, notamment vers l'Europe, réalisé par la Turquie en 2021.
Le salaire annuel moyen en Turquie est de 8 311 €. C'est un chiffre largement inférieur à la moyenne de l'Union européenne et notamment française. En effet, un français perçoit en moyenne 37 102 € par an.
Les régions les plus riches sont Istanbul et la région égéenne, tandis que les régions de l'est et du sud-est de l'Anatolie (à majorité kurde) sont les plus pauvres.
Les jupes, les jeans moulants, les shorts, les débardeurs à fines bretelles, les crop tops… Tout cela est accepté et porté par les filles qui habitent sur place, donc n'ayez craintes.
Le Ramadan (Ramazan en turc) est le quatrième des cinq piliers de l'Islam (avec la profession de foi - la Shahada ou Kelime-i şehâdet en turc -, l'aumône, le pèlerinage à la Mecque, et la prière cinq fois par jour), sa pratique revêt donc une importance capitale dans la vie de nombreux musulmans de Turquie ou d' ...
Oui, sans problème partout dans tous les quartiers touristiques.
Derrière ces conflits, c'est tout le peuple kurde qui est concerné. Ils sont entre 20 et 40 millions (selon les sources) à vivre sur le sol de quatre pays différents. Répartis entre la Turquie, la Syrie, l'Irak et l'Iran, les Kurdes représentent le plus grand peuple apatride au monde, à ce jour.
Selon la définition du Fonds monétaire international (FMI), la Turquie fait partie des pays en développement en raison de ses performances économiques. Malgré cette classification, le pays fait actuellement partie des pays émergents, c'est-à-dire des pays qui s'industrialisent de plus en plus.
À la suite de son action dans la bataille des Dardanelles, Mustafa Kemal est considéré comme un héros dans tout l'Empire. Les journaux le qualifient de « sauveur des Dardanelles et de la capitale ».
Le taux de chômage a poursuivi sa baisse au premier semestre 2022 : de 13,0 % fin 2020, il est passé à 11,2 % fin 2021 puis à 9,8 % en août 2022. Celui des 15-24 ans a suivi la même tendance avec respectivement, 27,0 % puis 22,7 % et enfin 17,3 %.
De 5.500 livres turques net par mois (soit environ 276 euros), il passera en janvier à 8.500 livres (soit 427 euros au taux de change actuel). Soit une hausse de 54,5 %. Le SMIC turc est ainsi revalorisé pour la troisième fois en un an. Entre décembre 2021 et janvier 2023, il aura augmenté de 200 % !
Les assurés entrés dans le système depuis octobre 2008 peuvent liquider leur retraite à partir d'un âge qui va être relevé progressivement de 60 à 65 ans pour les hommes et de 58 à 65 ans pour les femmes, avec 7 200 jours de cotisation.