-augmenter les moyens d'âge du developpement de la médecine et l'invention des médicaments pour les maladies qui étaient incurables. -faciliter la communication humaine, à tout type d'information dans un temps reduit. -faciliter la communication entre les être humains grâce au téléphone portable, internet ,...
La modernité est un concept qui est souvent associé à de nombreux avantages dans notre société actuelle. Tout d'abord, elle permet un accès facile et rapide à l'information grâce à internet et aux réseaux sociaux. Cela facilite la communication et permet de rester en contact avec ses proches, même à distance.
La vie moderne est rendue plus facile grâce à la technologie. L'attractivité du transport commun pour les usagers passe par les meilleures performances : rapidité, ponctualité, régularité, accessibilité, confort, … Par exemple le tramway doit faciliter notre quotidien et améliorer notre cadre de vie.
Les modes de vie, fondement des identités individuelles et collectives. Le mode de vie moderne est couramment déterminé par le pouvoir d'achat, qui définie lui-même des manières de se déplacer, de se loger, de s'habiller, de se divertir, de s'alimenter etc.
L'affirmation de l'individualité face aux normes et aux exigences supra-individuelles sera l'une des caractéristiques de la modernité. L'individu entend exercer sa pensée et son esprit critique, il veut exprimer sa sensibilité propre, par-delà les dogmes et canons de la société à laquelle il appartient.
La modernité offre de nombreux avantages tels que la rapidité, l'efficacité et la précision, mais elle présente également des inconvénients tels que la dépendance excessive à la technologie, l'isolement social et la perte de compétences humaines.
Le but de la modernité est l'égalité de tous les hommes face à ce qu'il est maintenant convenu d'appeler les droits de l'homme. Ces droits font partie du processus de maturation de la subjectivité individuelle et collective.
En conséquence, la vie moderne voit l'avènement des produits manufacturés, de l'automatisation, et donc l'amélioration du confort de vie grâce au développement de l'électroménager, de l'automobile, puis de l'électronique et aujourd'hui de l'informatique et des télécommunications.
La société moderne découle d'une multitude de bouleversements sociaux, culturels et politiques qui plongent l'individu dans un environnement nouveau, exigent et froid.
Étymologiquement, l'anglicisme healthy veut dire santé et bien-être. Cela veut dire beaucoup. Pour certaines personnes, un mode de vie sain veut dire faire de l'exercice régulièrement, manger des aliments sains, dormir raisonnablement et prendre soin du côté affectif.
La modernité apparaît ainsi comme la possibilité historique de la liberté. D'abord l'œuvre d'une poignée d'érudits florentins du XV ème siècle, l'esprit moderne gagne petit à petit toute l'Europe, puis s'élargit à toutes les institutions avant de gagner les mentalités et les mœurs.
Les traditions ont une valeur pour notre vie, parce qu'elles la rythment et que cela aide à construire notre identité. Les traditions familiales nous donnent le sentiment d'appartenance à une famille, et donc, une sécurité. Fortement chargées d'émotions, ces traditions jalonnent notre vie.
Les inconvénients de la modernisation
Comme pour la rénovation d'une maison, la modernisation est une entreprise qui nécessite des ressources et des coûts importants.
La société moderne, contrairement à la société traditionnelle, n'est pas structurée de façon hiérarchique sur la base des différences de rangs et de rôles fixes, mais en domaines sociaux équivalents qui produisent et reproduisent des inégalités sans pour autant leur attribuer d'utilités ou de fonctions précises ( ...
Les principaux avantages d'Internet
Internet peut être utilisé comme un moyen de communication qui nous permet de rester en contact avec nos amis et contacts du monde entier. Internet donne accès à des services innovants comme la télévision haute définition, la téléconférence, les visites virtuelles, etc.
Ces trois valeurs sont la liberté, l'efficacité technique et le collectif.
La femme moderne est capable de solidarité et de créer une communauté. Elle est capable d'autonomie morale, que seule la participation pleine et entière au monde objectif et à la vie publique peut lui permettre d'atteindre.
Selon le sociologue suédois Göran Therborn (en), « les valeurs de la modernité sont tout d'abord celles de la religion chrétienne et de sa sécularisation, celles de l'État-nation et de la citoyenneté, celles enfin de l'individualisme et du sentiment de classe ».
SOCIÉTÉ MODERNE
Trois caractéristiques de notre société moderne : l'unité, la liberté, l'efficacité de l'activité humaine.
b) L'homme moderne dispose d'une technologie très avancée. -Les moyens de transports, le téléphone, l'internet permettent de communiquer vite et facilement. Ces moyens de communication favorisent les échanges et les rencontres.
Les changements concernent aujourd'hui tous les groupes Sociaux et l'effort de modernité touche les jeunes et les Atteint par les nouveaux moyens technologiques de l'information internet, paraboles etc. Les jeunes avides de modernité adoptent un mode de vie qui s'appose d'une certaine manière à la conformité Sociale.
La modernité a caractérisé l'Occident dans tous les domaines où une évolution historique et un changement de mentalité se sont produits à partir de bouleversements profonds dans l'organisation économique et sociale, dans les mœurs et l'esthétique et dans le mode de vie quotidien.
Elle se caractérise également par le développement de formes de pensées qui apparaissent comme irrationnelles au vue des conceptions scientifiques modernes: paranormal, pseudo-science et alter-science, new age, mouvements sectaires, théories complotistes, ufologie…