L'eau en bouteille est d'un point de vue sanitaire sûre, mais pas d'une qualité supérieure à celle de l'eau du robinet. Outre son coût abordable et son faible impact sur l'environnement, cette dernière constitue la meilleure solution écologique, dans la mesure où elle est très surveillée.
Les eaux en bouteille ne sont pas toujours potables, car certaines eaux minérales ne respectent pas forcément ces normes et il n'est pas conseillé de boire la même eau minérale tous les jours. En effet, consommer trop ou pas assez de certains minéraux n'est pas bon pour la santé dans la durée.
L'association estime d'ailleurs qu'il vaut mieux privilégier l'eau du robinet, plus écologique et moins chère que celle en bouteille.
Pourtant, comme le précise le professeur Deray, vendredi sur Europe 1, l'eau du robinet est propre, contient les minéraux dont nous avons besoin et la préférer à l'eau en bouteille permet de préserver notre planète.
ROUND 1 : L'EAU EN BOUTEILLE EXHIBE SA PLASTIQUE
Peut mieux faire, même si certains de ces déchets peuvent maintenant être recyclés. L'eau du robinet peut garder son sang-froid : de son côté, sa consommation n'induit pas de consommation plastique, pas de transport routier…
Pour votre consommation quotidienne, privilégiez l'eau du robinet, peu chère, de qualité et respectueuse de l'environnement.
Une eau est « riche en calcium » si elle contient plus de 120 mg de calcium par litre. Les eaux riches en calcium sont notamment l'Hépar, Courmayeur ou encore Contrex. Une eau est « riche en magnésium » si elle contient plus de 56 mg de magnésium par litre. Il s'agit de la Rozanna, de l'Hépar ou de la Quézac.
La différence est qu'elle est composée de sels minéraux et d'oligo-éléments à différents niveaux (inférieur à 50 mg/L, inférieur à 500 mg/L et supérieur à 1500 mg/L). En fonction de leur teneur en minéraux, les eaux minérales peuvent avoir des effets bénéfiques sur la santé.
L'eau plate, meilleure pour les os des seniors
D'autres sont considérés comme calciques et magnésiques car elles ont une quantité élevée en ces minéraux. (Courmayeur®, Contrex®, Hépar ®) Elles sont à privilégier chez les séniors afin de garder une bonne minéralisation osseuse et d'éviter les rhumatismes.
L'eau en bouteille est beaucoup plus chère que l'eau du robinet. C'est un geste écologique, les bouteilles en plastique doivent être recyclée et les consommateurs sont de plus en plus conscients de l'impact environnemental du plastique.
L'un des plus importants inconvénients de l'eau en bouteille réside dans le fait qu'elle nuit beaucoup à l'environnement. Après son utilisation, son contenant atterrit en effet dans les poubelles au lieu des bacs de recyclage, ce qui augmente chaque année la quantité de déchets.
La bouteille plastique, comme la bouteille en verre, garantit la sécurité alimentaire du produit et la qualité de l'eau depuis le moment où elle est captée jusqu'au moment de sa consommation. L'eau en bouteille plastique peut donc être consommée en toute sécurité et ne constitue en aucun cas un danger.
Quelle eau choisir pour maigrir ? Privilégiez l'eau plate peu minéralisée pour votre consommation quotidienne. Les eaux gazeuses sont souvent très riches en sel et les eaux fortement minéralisées peuvent, si elles sont consommées tous les jours, perturber l'équilibre minéral de l'organisme.
Hépar est l'eau plate la plus fortement minéralisée commercialisée en France, avec un apport de minéraux de 2 513 mg/L. Hépar est calcique, magnésienne et sulfatée. Elle est pauvre en sodium.
Parmi les eaux en bouteille sans aucune trace de polluant, on retrouve les eaux minérales Evian, Contrex, Courmayer, Thonon, Montcalm, Wattwiller, les eaux minérales des marques Auchan, Carrefour, Leclerc et Leader Price, et les eaux minérales gazeuses Perrier, Badoit, San Pellegrino ou Quezac.
Boire à la bouteille
A chaque fois que l'on boit à la bouteille, on dépose sur le goulot des bactéries présentes dans notre bouche. Il suffit ensuite de laisser cette bouteille à l'air ambiant, pour que que les bactéries prolifèrent et que la bouteille devienne un vrai nid à microbe.
Oui. Boire de l'eau minérale naturelle tous les jours ne présente aucun risque pour la santé. Toutes les eaux minérales naturelles sont à la fois pures et équilibrées. Elles contiennent divers minéraux qui jouent un rôle dans le bon fonctionnement de l'organisme.
Pour arrêter l'eau en bouteille à l'extérieur ; il suffit donc d'acheter une gourde ou une bouteille isotherme. En verre blanc ou en inox, elles sont souvent recouvertes d'une protection mais il en existe maintenant énormément de modèle très jolis, dans plein de couleurs, avec ou sans motifs.
Buvez une eau minérale riche en magnésium
Les eaux Rozana (160 mg/l de magnésium), Hépar (119 mg/l de magnésium), Hydroxydase, Contrex, Courmayeur, Quézac, Badoit ou San Pellegrino sont particulièrement indiquées.
Mettre le foie au repos et de l'aider à évacuer toutes les toxines est alors salutaire. Pour ce grand nettoyage, ayez le réflexe de boire toute la journée de l'eau (Hépar) avec un jus de citron frais. Éviter pendant cette période le café, le sucre, les œufs, les charcuteries, les graisses et surtout l'alcool.
L'eau améliore votre digestion et facilite le transit intestinal. Lors de la digestion, les déchets sont traités par l'intestin et éliminés via les reins. Cela permet de nettoyer l'organisme et de lutter contre la constipation. L'hydratation évite également les calculs dans les reins.
Les eaux de source sont également des eaux d'origine souterraine. Elles sont potables à l'état naturel et embouteillées à la source. En revanche, à la différence des eaux minérales naturelles, les eaux de source ne sont pas tenues à une stabilité de leur composition minérale .