Selon Bourdieu (1980), l'endogamie a pour effet de contribuer de façon déterminante à créer un groupe intégré et de limiter sa tendance au fractionnement.
L'exogamie considère le mariage comme une relation d'échange entre différents groupes culturels ou linguistiques créant des liens plus ou moins durables qui constituent la trame de l'organisation sociale globale.
Endogamie sociale
C'est la volonté de deux familles d'unir leurs enfants ou, à défaut de conjoints, de renforcer ou maintenir la position économique de leur entreprise ou leur statut social.
Obligation, pour les membres d'un groupe social défini (tribu, lignage, etc.), de contracter mariage à l'intérieur de ce groupe.
Il s'agit de la proximité des conjoints qui est fondée sur des caractéristiques personnelles communes comme le niveau d'éducation mais aussi les goûts, les loisirs et les centres d'intérêt. Cette question de l'homogamie culturelle, des sociologues se la sont posés sur le niveau d'éducation.
L'homogamie est le fait de fonder un couple avec une personne du même groupe, qui un groupe religieux, une ethnie, une classe sociale, etc. L'homogamie sociale ou socioprofessionnelle est le fait de choisir son conjoint dans le même groupe social que le sien.
Plus que les revenus, la composition de l'héritage des individus jouent un rôle prépondérant dans le choix de leur futur époux, notamment chez les très riches. Dans la France du 21e siècle, les héritiers se marient entre eux.
Les alliances endogames au sein de l'aristocratie prennent alors une importance particulière puisqu'elles ont pour fonction de réaffirmer et de consolider la valeur sociale du groupe noble et, au-delà, la croyance même en l'existence du groupe.
En génétique des populations, la consanguinité est définie comme étant le résultat d'une reproduction sexuée entre deux individus apparentés (c'est-à-dire ayant un ou plusieurs ancêtres communs). Pour un descendant donné, elle est d'autant plus importante que le lien de parenté entre les géniteurs est étroit.
L'endogamie peut entraîner des conséquences sur la santé des descendants : elle augmente, entre autres, l'incidence des maladies génétiques (Der Kaloustian, dans Mustapha, 1997). En effet, le développement des connaissances en génétique humaine et en épidémiologie a permis l'identification de maladies dites génétiques.
L'inceste est un rapport sexuel entre apparentés, frappé d'interdits variables selon les époques, les pays, la nature des liens de parenté, l'âge, les lois en vigueur. Ce peut être une relation entre membres d'une même famille dont le degré de parenté ou d'alliance interdit le mariage civil ou religieux.
La consanguinité. Ils ont tous épousé leurs cousin(e)s germain(e)s, c'est-à-dire qu'ils ont les mêmes grands-parents. Au XVIIIe siècle, la pratique était encore relativement courante à la campagne en France (5 à 10 % des mariages). Aujourd'hui, cela reste relativement rare même si c'est autorisé par la loi.
Il ne s'agit pas d'un rapport ordinaire, mais sacré à telle enseigne que le mariage était prohibé entre ces deux groupes d'hommes. Les rares mariages entre peuls et forgerons rencontrent encore beaucoup de résistances et doivent composer avec la malédiction des parents très attachés aux valeurs culturelles.
Les nobles (horon)
Ces trois groupes sont appelées horon ou horo en mandingue par opposition aux gens de castes, les nyamakalan. les massalen (nobles). Ils sont au sommet de la hiérarchie.
Dans les registres paroissiaux, un noble est généralement qualifié d'écuyer ou de chevalier. Le qualificatif de "noble homme" désigne plutôt un bourgeois. Demoiselle : Le terme ne désigne pas forcément une noble. Une bourgeoise peut être qualifiée par ce terme notamment dans la 2e moitié du 18e siècle.
Ce terme a pour antonyme l'hétérogamie. L'homogamie est un déterminant social dans la formation du couple.
hétérogamie
Union sexuelle entre deux gamètes d'aspect différent. (On distingue l'anisogamie, dans laquelle les deux gamètes sont mobiles, et l'oogamie, où le gamète femelle, immobile, a l'aspect d'un œuf.)
La plupart du temps, on choisit son conjoint de façon libre, en raison d'une attirance. 2. Pourquoi ces goûts dépendent-ils de la place dans la société ? Il faut bien percevoir que les goûts sont des jugements de valeur liés à des manières d'être, de percevoir le monde.
Femmes peules (Paoua).
1. Les Fulbé (Peuls) sont des populations nomades et sédentaires réparties sur de très vastes terri¬ toires en Afrique de l'Ouest, du Sénégal au Tchad. Leur nombre est estimé, selon les auteurs, entre 12 et 16 millions d'individus.
Selon Henri Lhote, les Peuls seraient originaires de la Haute vallée du Nil : Haute-Égypte, Nubie et Éthiopie. En étudiant les peintures rupestres du Tassili n'Ajjer, il pensait que les peintures rupestres de bovins permettraient de suivre l'avancée de ce peuple, à travers des représentations stylisées dans le Sahara.
Pourtant, les mariages entre cousins ne sont pas interdits ! S'il existe des peurs sous-jacentes quant aux relations sexuelles à ce niveau de parenté, c'est en raison du risque de consanguinité, cause de handicap possible pour les enfants qui pourraient naître de ce couple.
Selon l'Institut national d'hygiène (INH), parmi les 852 couples ayant un enfant atteint de trisomie 21, quelque 130 ont été consanguins, ce qui donne un taux de consanguinité de 15,25% au niveau national. Le Maroc figure ainsi parmi les pays à taux assez élevé de consanguinité.
Il est interdit de se marier avec un membre de sa famille proche, qu'il s'agisse d'un lien de parenté (biologique ou adoptive) ou d'un lien d'alliance (créé par un mariage).
Ainsi donc : "Les enfants de vos cousins sont vos parents au 5e degré, car une génération de plus les sépare de votre ancêtre commun qui demeure votre grand-mère, respectivement leur arrière-grand-mère.