Cette plante s'entretient facilement et ne demande qu'à être baignée dans l'eau pour se développer rapidement. Pour la culture en pot et en plante d'intérieur, il est important de faire tremper la base du pot dans un récipient constamment rempli d'eau.
Plantation du papyrus
Vous pouvez d'ailleurs tout à fait envisager d'immerger son pied et de planter le papyrus dans un petit plant d'eau ! L'idéal est de mettre le plant de papyrus en place dans un panier spécial plantes aquatiques d'au moins 35 cm de côté. Remplissez le pot, autour du papyrus, de terreau aquatique.
Couper les feuilles formant la couronne
Muni d'une paire de ciseaux, couper ensuite les feuilles formant la couronne pour n'en conserver que la moitié de leur longueur. Cela permet de diminuer l'évaporation, donc de favoriser l'émission de nouvelles racines.
Pour conserver une humidité constante, installez une soucoupe profonde remplie d'eau. En termes de contenant, prenez un grand pot haut et lourd, pour que la plante ne bascule pas et pour maintenir les tiges, qui finissent par peser. Le contenant aura au moins 30 cm de diamètre car cette vivace pousse vite.
Le Cyperus Papyrus est une plante aquatique très majestueuse aux capacité filtrante très importante. Cette plante est originaire des zones humide d'Afrique. Elle est idéale pour filtrer les eaux de nos bassin.
Le papyrus est une plante vivace originaire d'Afrique et notamment d'Égypte. Il se sent particulièrement bien dans les milieux humides, en bassin, au bord d'une rivière ou en bac avec un fond d'eau. Il existe un certain nombre de variétés qui présentent différents types de feuillages, de tailles et de formes.
Pour une installation dans un bassin ou un ruisseau naturel vous pouvez simplement faire un trou dans la vase et planter votre Cyperus papyrus directement dedans en prenant soin d'enlever le godet en plastique.
Entretien. Multiplication: Se propage facilement par division des rhizomes au printemps ou par boutures de tige placées directement dans l'eau.
Maladies du papyrus
Le jaunissement des feuilles est généralement lié à un manque d'eau ou à une température trop basse. Il peut également y avoir un manque de lumière. Dans tous les cas, augmentez l'apport en eau, et, si il est en pot, donnez-lui le maximum de lumière.
Le papyrus se cultive parfaitement bien à l'intérieur à deux conditions : il lui faut beaucoup de lumière et beaucoup d'eau. Si vous avez une petite place à lui consacrer dans une pièce très lumineuse, près d'une fenêtre ou d'une baie vitrée, le reste est un jeu d'enfant.
Effectivement le papyrus n'est pas a la bonne taille. Si la nourriture et l'arrosage sont suffisants faut ruser sur la lumière a mon avis largement insuffisante. Du soleil et de la chaleur et il atteindra au moins 1.5 m .
Quant au Cyperus papyrus alternifolius (originaire de Madagascar), au tiges et inflorescences plus raides, lui aussi moins spectaculaire, il résiste à -5°C en sol très drainé.
Plantation du papyrus (ou cyperus)
Elle ne craint pas d'avoir le pied entièrement immergé et peut même être installée sous une profondeur d'eau allant jusqu'à 35 cm. Elle a aussi besoin d'une situation ensoleillée et bien abritée des vents froids.
Un excès d'eau pendant les basses températures peut provoquer la pourriture des racines, car la plante prélève et transpire moins d'eau lorsque l'air est plus frais. Pour la même raison, une petite partie de la hauteur du bac ou du pot doit être laissée sans eau à tout moment, quelle que soit la température de l'air.
En extérieur : la plantation du papyrus se fait au printemps (température de l'eau comprise entre 12 et 25 °C). Si les hivers sont très doux, il est possible de le planter en pleine terre, dans un sol fertile, humifère ou limoneux, et bien sûr, très humide, voire immergé.
Quant à apprendre que le papyrus (Cyperus papyrus) est une plante d'intérieur sans danger pour eux n'est pas sans intérêt.
Il n'est pas nécessaire de tailler le papyrus. Vous pouvez enlever les plantes flétries et mortes de temps en temps. Le «King Tut» est une variété à croissance restreinte, qui n'atteint que 60 centimètres de hauteur. Il tolère l'ombre et n'a pas besoin d'être tout le temps dans l'eau.
En pot, cultivez le papyrus dans substrat composé d'un mélange de terreau et de terre de jardin argileuse ou limoneuse, le tout additionné d'un peu de compost, ou de poudre de corne broyée. Prévoyez également un lit de billes d'argile à installer au fond du pot avant d'ajouter le substrat ci-dessus.
Placer le pot dans une atmosphère au minimum de 12°C en hiver et de25°C au maximum en été, à la lumière au nord ou à l'est, car une exposition en plein soleil brûle les feuilles qui deviennent marron. Si la plante sèche, les feuilles jaunissent au bout d'un jour puis brunissent.
En ce qui concerne le papyrus en pot, il peut être stocké déhors durant la belle saison mais devra être protégé du gel en hiver et rentré dans une pièce non chauffée et lumineuse. Parce qu'il craint le manque d'eau, le papyrus doit sans cesse bénéficier d'une réserve d'eau.
6 - Le papyrus :
Beaucoup de chats, attirés par son odeur, aiment la boulotter et jouer avec. Facile à bouturer, vous pourrez réserver une plante à votre animal sans aucun souci.
Plantes d'appartement
Parmi les plantes ornementales d'intérieur, certaines peuvent être grignotées sans souci par l'animal, comme le papyrus (Cyperus papyrus). Celui-ci attire le chat, qui aime jouer avec et le consommer.
Il cherche à éliminer les boules de poils qui se sont formées dans son tube digestif. Pour ce faire, il mange des végétaux qui vont lui permettre de régurgiter les poils. C'est une bonne chose car cela limite les risques d'occlusion intestinale imputables aux boules de poils qui obstruent les intestins du chat.