Avantages du progrès technique : amélioration des conditions de vie, accroissement de la productivité, création d'emplois. Inconvénients : augmentation des inégalités, obsolescence rapide, impact environnemental négatif.
Amélioration de la qualité de vie: Le progrès scientifique a permis de développer des technologies médicales avancées, ce qui a conduit à une meilleure compréhension des maladies et à des traitements plus efficaces. Cela a amélioré considérablement la qualité de vie de nombreuses personnes.
Les sciences et la technologie jouent un rôle décisif dans la promotion du développement durable à même de faire face aux défis économiques, sociaux et environnementaux actuels, ainsi que dans l'appui au développement et à son utilisation responsable au profit de l'humanité.
Parmi les impacts sociaux envisageables, on dénombre le bien-être de la population, l'amélioration de la qualité de vie ou la création d'emploi (aussi un impact économique) ; ces impacts peuvent aussi être négatifs, comme la délocalisation de la main-d'œuvre ou la destruction de l'environnement.
La science apporte des solutions aux défis de la vie courante et nous aide à répondre aux grands mystères de l'univers. En d'autres termes, la science est l'une des voies les plus importantes de la connaissance.
Avantages du progrès technique : amélioration des conditions de vie, accroissement de la productivité, création d'emplois. Inconvénients : augmentation des inégalités, obsolescence rapide, impact environnemental négatif.
Créer des connaissances et comprendre par la science nous permet de trouver des solutions aux défis économiques, sociaux et environnementaux d'aujourd'hui et de parvenir à un déveloment durable et à des sociétés plus respectueuses de l'environnement. Le champ de la science est immense.
L'utilisation du progrès technique permet à l'entreprise d'accroître sa productivité. La productivité est le rapport entre la production réalisée et les facteurs de production, travail et capital, mis en oeuvre pour l'obtenir.
Schumpeter, le progrès technique est à la source de la croissance économique et de l'emploi. Il entraîne des gains de productivité, ce qui permet simultanément de réduire les coûts, d'augmenter les salaires, la demande et l'emploi.
L'impact du progrès technique : La destruction créatrice
Il obtient ainsi un monopole temporaire sur le marché. L'innovation introduit donc la rupture dans l'économie et casse les routines. Ainsi, elle génère un processus de transformations dans les modes de production et de consommation.
En santé par exemple, les progrès scientifiques et technologiques ont sauvé bien des vies. On connaît mieux le corps humain, les maladies, les équipements et les traitements. On peut aussi citer les avancées dans les transports, les infrastructures, l'organisation des villes….
conséquences sociales posent de nouveaux et graves problèmes: menaces de guerre atomique,. chômage dû au progrès technique, désorganisation de la vie familiale provoquée par l'automobile, et le cinéma.
La technologie comme alliée et source d'information
Elle permet de prendre de meilleures décisions, faire des prévisions, innover et optimiser en permanence, pour des activités plus efficaces.
Les technologies ont également permis aux humains de gagner du temps, menant ainsi à une augmentation de la créativité humaine. De nombreuses tâches autrefois réalisées par des humains sont désormais réalisées par des ordinateurs, ce qui permet aux humains de se consacrer au développement d'autres secteurs d'activité.
Il n'y a pas d'inconvénient. Le progrès scientifique n'a pas d'inconvénient en soi. Ce n'est qu'un progrès dans la connaissance du monde et son fonctionnement. Les avantages et inconvénients ne résident qu'en la façon dont on l'utilise, et dans les buts poursuivis par ceux qui peuvent le contrôler.
Le progrès nous projette vers le moyen et le long terme. La connaissance par elle-même et la compréhension du monde apportée par la science sont émancipatrices et facteurs de progrès.
Les effets positifs des nouvelles technologies
En revanche, la technologie a aussi de nombreux avantages. Elle nous simplifie grandement la vie de tous les jours en passant par les smartphones à l'électroménager ou même les voitures, tout est simplifié pour réduire l'effort de l'humain.
La technique est à la fois une nécessité : elle fait l'Homme, l'affranchit de la survie ; mais en même temps elle peut créer de nouvelles dépendances et replacer l'Homme dans un cycle de besoins et d'habitudes.
De nos jours, les nouvelles technologies ont un impact majeur dans notre vie quotidienne. Des smartphones aux ordinateurs, en passant par les objets connectés, ces outils nous permettent de communiquer, de travailler et d'interagir avec le monde qui nous entoure de manière plus efficace que jamais.
Quelles sont les causes du progrès scientifiques ? C'est surtout la volonté de connaitre plus profondément la nature de la réalité physique, nécessité de résoudre certains problèmes technologiques et la passion humaine pour la science qui peut être gratifié en cas d'une découverte.
En économie, le progrès technique est considérée comme une source majeure de croissance. Il permet d'améliorer la productivité du facteur travail et du facteur capital. Pour l'agent économique (Etat, entreprise...), c'est un moyen d'augmenter sa richesse créée sur une période donnée.
La science apporte des solutions aux défis de la vie courante et nous aident à répondre aux grands mystère de l'univers, en d'autre terme, la science est l'une des voies les plus importantes de la connaissance. Les avantages, amélioration de la qualité de vie.
La technique permet d'améliorer les conditions de vie et accélère la satisfaction des besoins humains. De plus, elle réduit les efforts pénibles. C'est dans la recherche permanente d'amélioration de son quotidien que l'être humain évalue son niveau de satisfaction et de bonheur.
La science, considérée comme une connaissance rationnelle et positive, semble être la meilleure forme de connaissance pour répondre aux préoccupations et résoudre les difficultés existentielles des hommes, ce qui la fait apparaître comme source de bonheur pour l'Homme.