En gestion de projet, le benchmarking améliore les processus de prise de décision et met en évidence l'efficacité des stratégies de management des projets. Cette méthode détermine le niveau actuel de maturité d'un projet tout en identifiant ses déficiences ainsi que d'éventuelles pistes d'améliorations.
Avantage : Identifie les mesures ou indicateurs de performance des organisations ou des concurrents les plus performants. Désavantage : Ne tient pas compte du contexte d'affaires et ne permet pas de documenter les processus qui sont à l'origine des performances.
On relève quatre types de benchmarks : le benchmark interne, le benchmark compétitif, le benchmark fonctionnel, et le benchmark horizontal.
Le benchmarking permet de révéler un certain nombre de facteurs qui, intégrée dans les outils stratégiques comme le SWOT, les 5 forces de Porter, … ces derniers peuvent contribuer à révéler les axes d'amélioration ou les facteurs clés de succès sur lesquelles l'entreprise pourra fonder sa stratégie commerciale.
Issu de l'anglais, benchmark signifie repère, étalon et référence. Voici un exemple de traduction contenant le mot "benchmark" : "This company practice benchmark to analyze the competition before the product launch". "Cette entreprise pratique le benchmark pour analyser la concurrence avant le lancement du produit."
Il existe trois principaux types de benchmarks : interne, concurrentiel et stratégique.
Concrètement, le benchmarking permet de comparer les méthodes de sa propre structure à celles des organisations leaders. L'entreprise peut observer les processus décisionnels, commerciaux ou managériaux des chefs de file, pour en mesurer les écarts.
Les limites du benchmarking
Le benchmarking permet rarement de trouver de nouvelles idées mais dans le meilleur des cas il autorise l'innovation en adaptant à son secteur d'activité les bonnes idées d'autres secteurs.
Le benchmark compétitif est un incontournable de l'étude de marché d'offre ou de marque. Il permet de se comparer aux modèles stratégiques concurrents et déduire des pistes d'optimisation.
En résumé Pour finaliser votre benchmark, il doit comprendre : une conclusion utile pour prendre des décisions ; un résumé de vos observations sous forme d'état des lieux, conduisant à des recommandations en termes de contenus, de fonctionnalités et éventuellement de technologies.
PassMark PerformanceTEST : le benchmark incontournable
Grand spécialiste des logiciels de benchmarking, PassMark dispose d'un outil de benchmark destiné à tester les performances générales d'un ordinateur sous Windows, Linux ou macOS.
Il est apparu dans les années 80 et a été initié par la société américaine Xerox qui cherchait à cette époque à baisser ses coûts de production et qui a défini à cette occasion le concept comme étant « un processus continu et systématique de mesure des performances, des produits, des méthodes et des services, par ...
La veille concurrentielle se définit comme l'ensemble des actions visant à surveiller la stratégie utilisée par la concurrence dont l'actualité de produits ou services qu'elle commercialise, sa stratégie de communication, ses pratiques commerciales courantes ou ses données et statistiques publiques.
En d'autres termes, benchmarker consiste à étudier ce que fait la concurrence. Ce peut-être un produit ou un service qui est à l'étude. L'objectif pour l'entreprise qui benchmark est de s'améliorer et de rivaliser avec les meilleurs sur le marché.
Le premier spectateur regarde pendant 5 secondes et le deuxième spectateur pendant 25 secondes. Au total, ces téléspectateurs ont accumulé 30 secondes de visionnage, soit une moyenne de 15 secondes. Le taux d'engagement serait de 25% (5 secondes + 25 secondes) / (60 secondes * 2 spectateurs).
La société Benchmark Carbide fabrique des fraises et alésoirs en carbure de tungstène. La société est située à Springfield, Massachusetts, aux Etats-Unis. «Notre marque est très réputée et nous fabriquons des outils de qualité depuis 1996,» nous indique Paul St Louis, propriétaire de la société.
L'analyse comparative consiste à repérer les meilleures pratiques (résultats obtenus) des leaders de l'industrie et à comparer ensuite votre propre rendement au leur.