Garder son énergie et sa motivation, occuper ses journées de manière utile, multiplier les moments agréables ; le cinéma permet tout cela, en favorisant les rencontres autour d'un même centre d'intérêt. Les sujets de conversation s'élargissent donc, et les souvenirs se ravivent de manière agréable.
C'est une source de distraction pour toutes les tranches d'âge à partir des plus jeunes jusqu'aux plus âgés. Chaque catégorie d'individu trouve sa part dans le cinéma car la distraction fait partie de la vie humaine. Sans elle la vie sur terre sera plus stressante et plus difficile à vivre.
Le cinéma offre toute une palette de représentations, de la vie quotidienne aux grands batailles militaires, des conflits. Que ce soit par écho ou sciemment pour influencer, les films possèdent un certain pouvoir de focaliser l'attention des spectateurs sur des situations et sur leur présentation morale.
Le cinéma est un Art éminemment populaire dans la mesure où il donne accès au monde directement (du fait de sa caractéristique technologique fondamentale). Cet accès au monde, plus riche, plus direct, plus concret que tout autre, est à la fois et proportionnellement un avantage et une charge plus lourde.
Le cinéma est une activité économique importante : il crée des richesses et de nombreux emplois. La consommation de cinéma a aussi une dimension sociale : c'est un loisir pour lequel on retrouve un public assez jeune et qui va voir des films en groupe.
L'art cinématographique se caractérise par le spectacle proposé au public sous la forme d'un film, c'est-à-dire d'un récit (fictionnel ou documentaire), véhiculé par un support (pellicule souple, bande magnétique, contenant numérique) qui est enregistré puis lu par un mécanisme continu ou intermittent qui crée l' ...
L'une des façons dont les films affectent la société est d'élargir notre connaissance de l'histoire et de la culture. Certains films sont comme des leçons d'histoire pour les téléspectateurs, car ils montrent la vie réelle des évènements passés.
Le cinéphile est un amateur de cinéma. Il s'agit d'un passionné de cinéma, quelle que soit son organisation et quelle que soit son expression. Nom relatif à la cinéphilie, qui signifie amour du cinéma.
On va au cinéma pour vivre dans un univers de fiction qui illuminera notre quotidien. On n'échappe pas à nos vies, on retrouve la vie en expérimentant, en jouant avec nos émotions, en apprenant et en ajoutant de la profondeur à nos vies. On écoute des films pour découvrir notre propre humanité.
Le moteur entraîne un disque à une fréquence légèrement supérieure à la fréquence maximale nécessaire, et ce disque frotte sur le support métallique de la bobine. La force de frottement entraîne donc la bobine, le film reste tendu, mais la vitesse est imposée par le défilement du projecteur.
1. Art de composer et de réaliser des films cinématographiques. 2. Procédé permettant de procurer l'illusion du mouvement par la projection, à cadence suffisamment élevée, de vues fixes enregistrées en continuité sur un film.
Un plan est l'unité de base du cinéma qui correspond à ce qui est filmé entre le moment où l'on déclenche la caméra et le moment où l'on arrête la caméra. Au tournage, on filme des plans. Au montage on assemble des plans entre eux pour former une séquence ou une scène.
Le cinéma moderne s'inspire d'une théâtralité essentielle : quand un texte se fait entendre, au lieu de dialogues ; quand un acteur se manifeste, au lieu d'un personnage ; quand une scène se présente, au lieu d'un monde ; quand, enfin, un spectateur est convoqué, au lieu d'un public.
Le cinéma donne envie de voyager
: Le cinéma est une industrie qui donne envie de voyager. En effet, un film peut avoir beaucoup d'influence sur la façon dont les gens perçoivent le monde et l'environnement dans lequel ils vivent. Cela ne veut pas dire qu'un film est nécessairement bon ou mauvais.
En fonction de l'idée des auteurs (réalisateur, scénariste), les films peuvent créer chez des spectateurs une impression d'équité et de la supériorité morale du n'importe quel personnage indépendamment des caractéristiques du prototype du personnage en question.
Ainsi, le premier film montré au public date, selon Marie-France Briselance et Jean-Claude Morin, de 1891. Il s'agit du Salut de Dickson («Dickson Greeting»), un plan fixe de dix secondes (dont n'ont subsisté que deux secondes) sur un homme qui salue le spectateur avec son chapeau.
Car la force du cinéma est bien là : il inspire, donne des champs de vision, d'imagination et de créativité infinis. Bien loin de brider l'imaginaire, il nous emmène au contraire vers des horizons qu'on ne pourrait soupçonner.
- Pour demander, on va dire… ? - Par exemple : « tu aimes ce film ? » ; ou : « tu as aimé ce film ? » - Et on va tout simplement répondre : « oui, j'aime bien ce film » ; « oui, j'ai aimé ce film ».
Le savoir-être y est tout aussi important que le savoir-faire et le talent ne pardonne pas tout. Les artistes ont une sensibilité exacerbée et c'est un secteur où le contact humain est primordial. L'humilité est de mise : vous n'êtes qu'un rouage de la machine et rien n'est jamais acquis.
Un BAC technologique comme par exemple : Le Bac STD2A (Sciences et Technologies du design et des arts appliqués), vous permet de vous orienter vers la décoration, les costumes, la scénographie, le cinéma d'animation ...
En plus de la contrainte artistique, les films américains sont produits avec un objectif commercial. La course au meilleur film pour toucher le plus large public a développé un secteur économique où art et technique se conjuguent pour offrir un véritable spectacle. Le public mondial devient friand de ces blockbusters.
Le cinéma est une industrie spécifique du fait, notamment, de l'importance de ses charges fixes, d'une non-rivalité dans sa consommation, de son mode de tarification et de ses différents circuits de diffusion.
Le premier film utilisant le Technicolor trichrome sera donc un film d'animation, "Des arbres et des fleurs" (1932), issu des Silly Symphonies, laboratoire d'expérimentation pour le futur premier long métrage de Walt Disney, Blanche-Neige et les Sept Nains (1937).