L'un des avantages du digital c'est de vous différencier des concurrents tant au niveau des produits (qualité) que des services associés. Ainsi, la réactivité, la simplicité, la rapidité, l'accessibilité, la personnalisation sont les atouts inégalables du digital.
Digitaliser son entreprise permet également un gain de temps grâce à l'automatisation d'actions et de processus ; La digitalisation permet de gagner de la place et d'améliorer la gestion des données : mieux organiser pour repartir sur de bonnes bases et ainsi gagner en intelligence organisationnelle, entre autres.
La communication digitales permet des interactions avec les consommateurs. C'est d'ailleurs l'essence même de ces supports de communication. Cela permet de créer un lien privilégié directement avec ses prospects. Le ciblage est plus précis voire maîtrisé ( surtout avec la publicité payante).
Le digital a changé radicalement le mode de fonctionnement des entreprises. L'utilisation des nouvelles technologies de l'information et de la communication est indispensable notamment pour fidéliser la clientèle, et ainsi faire face à la concurrence.
En Français, digital veut dire « qui appartient aux doigts » mais son sens commun se rapporte à l'adjectif «numérique». Ce mot renvoie aussi, au-delà du numérique, au rôle que joue les doigts sur l'écran. Ajouté à cela, le digital est l'ensemble d'un écosystème du point de vue de la communication d'entreprise.
L'objectif global du marketing digital est de pouvoir générer des ventes ou des contacts qualifiés (leads) à partir des recherches que font les acheteurs sur internet.
La communication digitale est une branche de la communication d'entreprise permettant à une entreprise d'améliorer sa visibilité et sa réputation, via l'ensemble des supports et canaux que propose l'écosystème numérique. Ce type de communication dématérialisée a le mérite de vous rapprocher davantage du consommateur.
Permet d'économiser de l'argent dans sa stratégie
La portée du marketing numérique gratuit (SEO, réseaux sociaux, etc.) et son excellent retour sur investissement peuvent vous permettre d'économiser beaucoup d'argent grâce à une campagne en ligne bien conçue.
C'est une source de distraction : pour celui qui les utilise comme pour ceux qui l'entourent, les ordinateurs et les tablettes peuvent empêcher de se concentrer. En effet, il semblerait que les élèves rassemblent moins bien les informations quand ils le font à partir d'un ordinateur.
La première limite à la digitalisation RH réside dans les freins rencontrés par les entreprises. Toujours selon l'étude d'Infopro Digital Études, les principaux freins à la digitalisation RH cités par les entreprises sont : Un SIRH inadapté (49%) Un manque de moyens financiers (41%)
Quelles menaces une entreprise doit-elle prendre en compte dans sa transformation numérique ? Les principales menaces cyber auxquelles les organisations doivent faire face sont : La cybercriminalité (fraude, rançongiciels, vols de données et chantage ou revente), L'espionnage (vols de savoir-faire et de technologies)
La digitalisation est l'intégration des technologies numériques dans les processus commerciaux/sociaux, dans le but de les améliorer. La digitalisation est transformatrice. Elle change la façon dont les sociétés interagissent avec leurs clients et souvent leurs sources de revenus.
Elle peut devenir un facteur de perturbation (vitesse de connexion, mauvais réglages, directives informatiques de l'entreprise, etc.) Le manque de contact personnel crée moins de familiarité et d'émotions et le sentiment de communauté est plus difficile à transmettre.
La différence principale entre Digital et Numérique tient au contexte dans lequel les mots sont utilisés. On choisira plus volontiers « digital » pour se référer aux utilisateurs et à leur utilisation des dispositifs. Numérique sera le terme à privilégier pour parler de l'industrie et du monde de l'informatique.
C'est l'ensemble de tous les outils permettant l'envoi des communications personnelles et individualisées.
Un site internet, le support de communication digitale idéal
Dans le domaine du digital, il est devenu quasiment obligatoire d'avoir un site internet. Vous pouvez le façonner à votre convenance, selon vos moyens et vos objectifs. Site vitrine ou e-commerce, ce support s'adapte à tous les types d'entreprises.
Avec la communication digitale, l'information devient « liquide », c'est elle qui passe d'un appareil à un autre, d'un consommateur au suivant, sans que le support ne se retransmette. L'information se diffuse comme un fluide indépendant du support qui devient au sens le plus juste un « canal » à l'ère du numérique.
Le Digital Marketing Manager vise à mettre en place une stratégie pour optimiser la visibilité du site web de son entreprise sur d'autres supports digitaux.
Les enjeux de la transformation digitale
L'entreprise doit donc savoir se positionner sur le parcours d'achat de son consommateur pour gagner en visibilité mais aussi être à son écoute, être réactive, savoir répondre aux questions, prendre parti lorsque cela est nécessaire.
L'avantage majeur de la transformation digitale des entreprises est une efficacité accrue. L'utilisation des nouvelles technologies permet de s'adapter aux changements du marché et d'améliorer la relation client.