Le fitness à une intensité modérée permet ainsi de renforcer le système immunitaire. Avec ce renforcement du muscle cardiaque, les risques d'hypertension artérielle, de diabète de type II ou d'infarctus diminuent également. Quand on vous dit que c'est bon pour la santé !
Contrairement à la musculation, le fitness est un sport doux dont le but est de renforcer l'ensemble du corps avec un stress physique réduit. Le cardio tient une place primordiale dans le fitness. Lors des différentes activités, vous renforcez chaque fois un peu plus votre coeur et votre circulation sanguine.
TOP 4 des avantages et les bienfaits du fitness
Le fitness améliore l'endurance cardiovasculaire et le souffle. Le fitness fait travailler l'équilibre et la coordination. Le fitness permet de se détendre et réduit les tensions. Le fitness tonifie le corps et aide à la perte de poids.
Fitness et musculation : deux disciplines très différentes
De plus, la musculation a pour but de faire travailler les muscles en volume contrairement au fitness qui tend davantage vers le cardio et la perte de poids.
Le fitness (abréviation de l'expression anglaise physical fitness, « forme physique »), aussi appelé la gymnastique de forme ou l'entraînement physique, désigne un ensemble d'activités physiques permettant au pratiquant d'améliorer sa condition physique et son hygiène de vie, dans un souci de bien-être.
La dépense énergétique pour une heure de pratique de fitness s'établit en moyenne à environ 350 calories pour 30 minutes de pratique. Ce sport peut ainsi être un excellent allié minceur à condition d'être pratiqué avec rigueur.
Les Français, véritables adeptes du fitness !
La nouvelle étude de l'UNION sport & cycle avec Ipsos révèle qu'1 Français sur 3 (35%) pratique ou a pratiqué une activité de fitness, de danse ou de sport de combat au cours des 12 derniers mois, dont 91% au moins une fois par semaine.
Les exercices de fitness font travailler les muscles mais aussi les tendons, les articulations, les ligaments et, petit à petit à force de s'entraîner et de répéter les mêmes gestes, votre corps deviendra plus souple, et vos mouvements seront plus amples.
Ce qui diffère c'est la manière de travailler : La musculation se focalise sur un muscle par jour (en général si l'on n'est pas débutant en musculation). Le crossfit lui développe la musculature en travaillant chaque jour tous les muscles du corps en même temps. Le haut du corps et le bas du corps dans la même séance.
Globalement, deux options s'offrent à vous : Le cours de fitness axé sur une pratique sportive, à date et horaires fixes, en présence d'un sportif professionnel. Le club de sport avec salle de musculation, appareils de fitness (tapis de course, rameur, vélo elliptique, etc.)
Le sport modifie les sécrétions de dopamine, d'adrénaline et d'endorphine. Ces substances agissent au niveau cérébral et apportent une sensation de bien-être. Le sport améliore aussi les interactions sociales, diminue l'irritabilité, le stress, la fatigue, améliore le sommeil et dope la confiance en soi.
En effet, l'un des meilleurs sports pour le corps, c'est la natation puisque c'est un sport qui fait travailler tous les muscles et toutes les parties du corps, sans exception.
Le CrossFit est parfait pour maigrir. Cette discipline sportive est basée sur des WOD et des entraînements à haute intensité qui permettent de brûler beaucoup de calories en peu de temps. De plus, c'est une activité physique qui vous permettra de tonifier et de vous muscler aussi le haut du corps que le bas du corps.
Le CrossFit est l'un des modes d'entraînement de haute intensité le plus populaire de nos jours. Ce type d'entraînement est souvent utilisé comme conditionnement physique par les athlètes pour optimiser les compétences physiques comme l'endurance, la force, la puissance, la vitesse, mobilité ou encore la coordination.
En théorie : Dans ce cas, il faut impérativement faire des sports qui aident à brûler beaucoup de calories, comme le vélo elliptique, un cours de Zumba, la course à pied, la natation, les sports d'eau tels que l'aquagym, l'aquabike etc...
Il n'est pas possible de transformer la graisse en muscle
En réalité, ce sont ces cellules graisseuses qui sont engorgées, puis grossissent et qu'on finit par apercevoir en surface.
La congestion musculaire (prise de masse), comme on l'appelle dans notre jargon, atteste aussi de l'efficacité de la séance. La sensation de courbatures 48h après une séance est aussi un bon signe puisque ces micro-lésions indiquent bien que le muscle a besoin d'un temps de récupération.
Kenneth Cooper, médecin et lieutenant-colonel de l'armée américaine, conçoit en effet une série d'exercices visant à gainer le corps et à le maintenir en forme avec l'entraînement du système cardio-vasculaire.
Un marché français boosté par les clubs low-cost
En France, on compte 5,96 millions d'adhérents soit 8,9% de la population et 4 370 clubs de fitness. Alors que le nombre de membres a augmenté de 4,4 %, le prix de l'abonnement mensuel moyen est passé de 40€ en 2017 à 39€ en 2018.
Lorsque vous pensez à élargir la clientèle de votre salle de sport, il serait bien de vous concentrer sur les Millennials, ou Génération Y. En matière d'engagement et de fidélisation, de nombreuses techniques existes.
Gras de l'abdomen
Une bonne nouvelle toutefois : le gras du ventre est celui qu'on perd en premier, car les hormones dont le rôle est de brûler les graisses sont davantage présentes dans l'abdomen.
Quel est le meilleur sport ? Pour perdre votre graisse de manière globale, et particulièrement au niveau du ventre, faire du cardio-training est sans aucun doute la meilleure solution. Vous pourrez le pratiquer sous différentes formes : marche sportive, course à pied, burpees, corde à sauter, natation, cyclisme…
N° 1 : Le rameur ou l'aviron : le sport idéal pour perdre des graisses. N° 2 : Le ski de fond : l'un des sports les plus brûleurs de calories ! N° 3 : Le vélo elliptique : parmi le top des sports pour perdre du poids. N° 4 : La natation : un sport complet et sans choc sur les articulations.