Essayez de vous en tenir à un maximum de 2 heures d'écran par jour. Cela inclut regarder la télévision et les jeux vidéo.
En effet, le psychiatre Serge Tisseron proscrit un temps d'écran supérieur à 1 h 30 min par jour pour les enfants de 3 à 5 ans et 2 heures pour les plus de 6 ans et recommande la règle du « 3-6-9-12 ». Le neuroscientifique Michel Desmurget, plus alarmiste, note des effets délétères dès 30 minutes.
Le temps conseillé devant un écran pour les adolescents par les experts est de 120 minutes par jour. Cette limite permet de réduire l'impact des outils numériques sur leur santé, et de leur faire garder un rythme naturel, en accord avec leur développement physiologique et cognitif.
Il est conseillé de limiter son exposition aux écrans et de mettre un filtre qui arrête 20 % du rayonnement ». Deux heures par jour d'exposition aux écrans serait un maximum.
la lumière bleue émise par les écrans contribue à bloquer la production de mélatonine et favorise ainsi l'éveil, même à des niveaux faibles d'exposition ; les activités sur écrans maintiennent notre cerveau dans un état d'excitation intellectuelle peu propice à l'endormissement.
Troubles de la vue
Une utilisation prolongée des écrans peut causer une sécheresse oculaire (du fait qu'on cligne cinq fois moins des yeux quand on regarde un écran), une fatigue visuelle, une vision trouble, des maux de tête, des yeux qui chauffent ou qui picotent de même qu'une perte d'attention ou de concentration.
ne pas s'exposer aux écrans le soir au lit : la mélatonine se sécrète dans l'obscurité. laisser de côté smartphones, tablettes, ordinateurs... 1h30 avant l'heure du coucher. attendre le lendemain matin pour lire, sms, mails et actualités.
Limiter le temps passé sur certaines applications, restreindre l'accès en fonction de l'âge et des contenus prévient donc l'apparition de cette addiction et protège les enfants et adolescents de conséquences néfastes sur leur bien-être, leur santé mentale et leur développement.
Sur iPhone, vous pouvez choisir de prolonger l'utilisation de 15 minutes, ou indéfiniment en cliquant sur "ignorer la limite pour aujourd'hui". Sur Android, il faut retourner dans les paramètres du minuteur dans "Bien-être numérique et contrôle parental". Ne vous fixez pas non plus de limite intenable.
Ouvrez l'application Paramètres de votre téléphone. Appuyez sur Bien-être numérique et contrôle parental. Appuyez sur le graphique. Choisissez le temps que vous pouvez consacrer à cette application.
Dès 2 ans, les enfants des pays occidentaux cumulent chaque jour presque 3 heures d'écran. Entre 8 et 12 ans, ils passent à près de 4 h 45. Entre 13 et 18 ans, ils frôlent les 6 h 45.
Les plus accros aux mobiles sont les Brésiliens, les Indonésiens ou encore les Sud-Coréens avec plus de 5 heures devant un petit écran. La France n'est pas en reste avec en moyenne 3,6 heures par jour (un peu plus de 3h30) à fixer son smartphone.
Elle correspond à des pratiques sur écran excessives et incontrôlables, qui peuvent rejaillir sur la scolarité, le travail et les relations avec les autres. Souvent due à un mal-être ou à un isolement social, cette addiction impacte parfois l'alimentation et le sommeil.
Tout est question de dosage, car on constate que le développement du cerveau est ralenti quand on passe trop de temps sur un écran. Or, quand on est enfant, le cerveau comme le corps est en pleine croissance.
Si vous possédez un appareil qui fonctionne sous Android, comme un Samsung par exemple, rendez-vous dans "Paramètres" (⚙️), puis dans "Bien-être numérique et contrôles parentaux". Choisissez "Bien-être numérique" pour avoir accès à vos temps d'écran.
Voici quelques astuces toutes simples qui peuvent changer la donne : arrêter les écrans au moins une heure avant de dormir ; ne pas garder son téléphone à côté du lit et investir dans un bon vieux réveil ; bannir l'usage du téléphone dans certains espaces de la maison (chambre et salle de bain par exemple).
Désinstallez celles qui ne sont pas indispensables (jeux, gadgets…), et bloquez les notifications. Une autre astuce consiste à passer son écran de téléphone en noir et blanc. Sans les couleurs des applications et notification pour accrocher l'oeil, le cerveau s'en détournera plus facilement.
Cela décale, voire supprime, la sécrétion de mélatonine, ce qui désynchronise les rythmes circadiens. Cela a pour effet de retarder l'endormissement et/ou de créer des réveils multiples. Cette lumière bleue est émise par des LED des écrans de tablettes, smartphones et ordinateurs.
Évitez de regarder l'écran de votre smartphone, tablette ou ordinateur avant de dormir. Regarder son téléphone ou sa tablette avant de dormir n'est pas recommandé. En effet, la lumière dégagée par ces appareils ralentit la production de mélatonine (l'hormone du sommeil).
Les auteurs concluent donc que l'exposition aux écrans le matin avant d'aller à l'école favorise les troubles du langage. "Cela peut s'expliquer par le fait que cela épuise l'attention de l'enfant, qui se retrouve moins apte aux apprentissages pour le reste de la journée", écrivent-ils.
Un usage excessif des écrans peut entraîner une cascade d'effets négatifs, allant de la fatigue visuelle et du mal de tête jusqu'aux problèmes de concentration ou aux troubles du métabolisme.
À long terme, les écrans peuvent tout de même être responsables du développement des yeux secs et d'une vision fluctuante, entraîner de la photophobie (une sensibilité excessive des yeux à la lumière), causer ou aggraver un problème de coordination des yeux ou contribuer à favoriser la progression de la myopie.