Définition du flux tendu
Aussi appelée “juste-à-temps” ou “zéro-délai”, le flux tendu est une technique de production dérivée du toyotisme. Son objectif : réduire à zéro les stocks de matière première et de produits finis pour réduire les coûts et minimiser/optimiser les délais.
Une logistique en flux tendu assure l'approvisionnement constant des lignes de production et des points de vente. Cette stratégie minimise aussi les exigences de stockage. Mais ce fonctionnement logistique implique une coordination le long de la chaîne d'approvisionnement.
Le flux tendu est une organisation qui limite au maximum les coûts et le temps imparti à chaque étape de fabrication. Son objectif est de réduire les stocks de matières premières, de limiter au maximum les coûts d'entreposage de produits et de limiter les délais de production.
Le flux tendu est une stratégie logistique dont le but est d'approvisionner les marchandises au moment exact où elles doivent être expédiées ou pour une utilisation directe dans les lignes de production.
Les flux poussés en fonction des prévisions de la demande
La stratégie des flux poussés consiste quant à elle à produire des marchandises et les commander en se fiant aux prévisions de la demande.
La production en flux tendu ou la livraison en flux tendu a été développée au Japon et éprouvée dans le monde entier en tant que système allégé d'approvisionnement et de production.
Avantages et inconvénients du flux tendu
Une meilleure rentabilité pour l'entreprise : en optimisant les approvisionnements et la production, elle gagne en rentabilité, d'autant plus que, les stocks étant réduits, elle ne mobilise plus de capital pour l'entreposage de produits ou de matières premières non requises.
Le flux poussé est une méthode de production qui peut aider la logistique dans le processus de production, qui consiste à lancer la production d'un bien avant que le client ne l'achète. Le produit est donc mis en stock et génère des coûts supplémentaires.
On peut produire à flux tendu de deux façons : à flux poussé, ce qui signifie que l'on produit en fonction d'un prévisionnel de ventes, ou à flux tiré, lorsqu'on ne produit que sur la base des demandes effectives.
Également appelée gestion en flux tendu, la méthode « juste à temps » (JAT) est une stratégie permettant aux entreprises évoluant dans le secteur du commerce de réceptionner très exactement la quantité de stocks dont elles ont besoin, le moment voulu.
Le juste à temps (JAT ou JIT pour Just In Time en anglais) est l'un des piliers du Toyota Production System élaboré dans les années 50 chez Toyota par Taiichi Ohno et Eiji Toyoda.
Les flux réels correspondent à des mouvements de biens ou de services. Les flux financiers correspondent à des mouvements de monnaie ou d'engagement de paiement (dette ou créance). les flux externes : Ce sont des flux qui concernent deux ou plusieurs agents économiques.
Tout flux se caractérise par un sens et une valeur. Le sens du flux se traduit par l'exis- tence d'une origine et une destination. L'origine du flux implique une ressource et la destination implique un emploi. Les flux réels correspondent à des mouvements de biens et services.
Le flux tiré avec stock intermédiaire
Elle propose d'établir un stock intermédiaire à plusieurs endroit sur la chaîne de production afin d'améliorer la réactivité de chacune des étapes. Ces stocks permettent d'éviter les risques de ruptures, et assurent l'entreprise de tenir ses délais.
Un flux de production est dit « tiré » lorsque la nature et le volume de la production ont été déterminés par rapport à une étude prévisionnelle de la demande. Le but est de ne produire que ce qu'il est clairement susceptible d'être vendu, tout en limitant les stocks et les possibles ruptures de stock.
Flux d'optimisation logistique. La démarche des flux synchrones consiste à organiser puis à piloter la chaîne logistique de telle manière que l'approvisionnement de la chaîne de production suit une séquence logique, coordonnée et rationnalisée.
Quels enjeux ? L'importance de la fonction Production peut s'appréhender à plusieurs niveaux : Sur le plan financier, la mise en place d'un système de production adapté permet de réduire considérablement les coûts de production tout en assurant des marges élevées.
La principale mission du pilote de flux est d'assurer la jonction entre la prévision des ventes et la production réalisée en usine. Plus concrètement, celui que l'on appelle aussi gestionnaire de flux organise et coordonne les mouvements des flux vers et depuis l'entreprise.
Le mode de production est la façon dont sont organisés les différents facteurs de production pour réaliser un produit ou un service. L'entreprise doit effectuer des choix. - Quelles quantités produire ? A l'unité : l'entreprise fabrique un seul produit ou en très faible quantité.
Le juste-à-temps est un ensemble de techniques logistiques visant à améliorer la productivité globale d'une entreprise en réduisant les stocks et les coûts induits par ces stocks.
Méthode du Juste à Temps de Toyota, la gestion des approvisionnements. La méthode JAT, ou JIT en anglais, est une technique industrielle qui permet la rotation des stocks. Elle a pour effet de ne commander seulement les matières premières au moment voulu.