La communication digitales permet des interactions avec les consommateurs. C'est d'ailleurs l'essence même de ces supports de communication. Cela permet de créer un lien privilégié directement avec ses prospects. Le ciblage est plus précis voire maîtrisé ( surtout avec la publicité payante).
Grâce aux technologies numériques, l'offre des sites marchands est plus visible et transparente, le consommateur a désormais le pouvoir de comparer ces offres et de faire valoir la concurrence.
La digitalisation de la relation client permet donc de répondre à toutes ces exigences liées à la relation client. Il permet aussi de s'adapter aux nouveaux parcours d'achat du consommateur, de plus en plus omnicanal. Le consommateur se sert en effet de plusieurs canaux aujourd'hui pour réaliser son achat.
Le principal avantage que possède la transition numérique est d'améliorer sa productivité tout en réduisant ses coûts de production. En effet, la mise en place d'un système ERP ou d'un logiciel de gestion dans ses activités commerciales permet d'augmenter l'efficacité de son entreprise.
Le numérique s'impose aujourd'hui comme un levier de croissance pour les entreprises. Augmentation de la productivité, meilleure compétitivité, gain de temps et d'argent… Les dirigeants ont tout à y gagner.
La transformation digitale influence directement la relation client, puisqu'elle permet une meilleure circulation des données et donc une connaissance plus approfondie des consommateurs. Les informations sont désormais collectées en temps réel pour permettre aux entreprises de proposer un service personnalisé.
L'expérience client est le fruit des contacts et des interactions de ce dernier avec votre entreprise. Il s'agit de son vécu et de sa perception, bonne ou mauvaise, de votre marque et de votre offre, tout au long du parcours client, du premier au dernier contact.
Améliorer les relations avec la clientèle
Adopter une stratégie de digitalisation est très favorable à l'amélioration des relations avec la clientèle, donner de la visibilité à votre activité, maintenir le lien avec vos clients, et pour vous faire connaître auprès d'un public plus large.
Enfin, l'enjeu de poids de la digitalisation de la relation client est la valorisation de l'image de marque de l'entreprise. En effet, sa présence sur les réseaux sociaux, son site web ou encore son interaction permanente avec les internautes permettent à l'entreprise de gagner en popularité.
Des études démontrent qu'une digitalisation réussie s'accompagne d'une fidélisation client plus efficace, car elle permet d'améliorer l'image de votre commerce tout en facilitant les interactions avec les clients.
Elle peut devenir un facteur de perturbation (vitesse de connexion, mauvais réglages, directives informatiques de l'entreprise, etc.) Le manque de contact personnel crée moins de familiarité et d'émotions et le sentiment de communauté est plus difficile à transmettre.
Permet d'économiser de l'argent dans sa stratégie
La portée du marketing numérique gratuit (SEO, réseaux sociaux, etc.) et son excellent retour sur investissement peuvent vous permettre d'économiser beaucoup d'argent grâce à une campagne en ligne bien conçue.
En somme, la satisfaction client naît de l'adéquation entre les attentes du client et la performance perçue du service ou du produit proposé. Elle peut être définie comme l'état de contentement d'un consommateur suite à l'achat d'un produit ou service.
La digitalisation du parcours client est le phénomène par lequel les médias et canaux digitaux sont de plus en plus présents dans le comportement d'achat des clients, même lorsque l'achat se produit en points de vente physiques.
Quelles menaces une entreprise doit-elle prendre en compte dans sa transformation numérique ? Les principales menaces cyber auxquelles les organisations doivent faire face sont : La cybercriminalité (fraude, rançongiciels, vols de données et chantage ou revente), L'espionnage (vols de savoir-faire et de technologies)
segmenter les clients en fonction de leur potentiel et de leur rentabilité ; adapter le produit, la communication et la distribution en fonction des segments identifiés ; communiquer régulièrement avec le client pour créer du lien ; évaluer, mesurer la satisfaction et la rentabilité des opérations.
Les opportunités de la digitalisation de la relation client
Il s'agit d'apporter de nouvelles solutions business pour entrer en contact avec les prospects, développer la satisfaction et fidéliser les clients. Tout cela permet, à termes, d'augmenter ses ventes.
plus personnelle : la récolte et le traitement de leurs données permet de recevoir du contenu spécifique à ses goûts, il est également plus facile de récompenser la fidélité. plus ludique : les entreprises peuvent communiquer avec des photos, des vidéos, des questionnaires… et faire preuve d'originalité.
La révolution numérique impacte l'ensemble des secteurs, métiers et compétences associés. La pénurie de femmes et d'hommes disposant de qualifications dans ce domaine est avérée, non seulement pour les éditeurs de logiciels et les entreprises de services du numérique, mais aussi pour l'ensemble de l'économie.
On entend donc par outil numérique les différents outils fonctionnant aujourd'hui avec des données informatiques : téléphone portable (« smartphone » ou ordiphone), ordinateur, webcam, appareil photo ou encore caméra.
Les technologies numériques ont permis de révolutionner le mode de fonctionnement des entreprises d'aujourd'hui. La numérisation des documents, couplée à la dématérialisation des transactions et des échanges documentaires, a apporté d'énormes changements dans les méthodes de gestion documentaire des entreprises.