L'eau chaude et le liquide vaisselle ont un véritable pouvoir dégraissant, cela devrait donc vous faciliter la tâche. Il faudra ensuite mettre de l'huile de coude pour essayer d'enlever le maximum de cambouis possible, à l'extérieur et à l'intérieur des maillons.
Pour un lavage rapide de votre chaîne, vous pourrez directement l'effectuer sur votre vélo, sans aucun démontage. Utilisez un produit dégraissant, de l'huile de coude ou du liquide vaisselle pour enlever les saletés et le cambouis puis frottez à l'aide d'une brosse.
Procéder au nettoyage de la chaîne de votre vélo régulièrement lui évitera une usure prématurée : cela fait partie de l'entretien de votre vélo. En effet, la chaîne est l'élément central de la transmission de votre vélo et l'accumulation de saletés en tous genres (cambouis, poussières, projections, etc.)
Pour nettoyer la transmission vélo et pour remplir le boîtier nettoyant, vous pouvez utiliser un liquide dégraissant spécifique vélo, mais aussi des produits génériques comme le pétrole désaromatisé, le white spirit ou même le liquide vaisselle.
Si vous avez un VTT, mieux vaut dégraisser une fois par an, si vous avez par contre un vélo de ville, l'action peut se faire une fois tous les deux ans.
Saupoudrez les taches de graisse avec du talc ou du bicarbonate de soude. Laissez reposer pendant une dizaine d'heures. Ces produits absorberont la graisse sans abimer vos tissus délicats.
Utiliser de l'eau et du savon
Faites tremper quelques instants votre chaîne dans un mélange d'eau chaude et de savon de Marseille. Ensuite frottez délicatement votre bijou avec un chiffon doux. Vous pouvez utiliser une brosse à dents souple ou un coton tige pour bien nettoyer les maillons les plus imbriqués.
Pour un nettoyage économique, nous vous conseillons d'utiliser un nettoyant concentré: Diluez un bouchon dans un seau d'eau de 5 litres puis utilisez une éponge tawashi écologique et lavable avec le produit pour frotter votre vélo et enlever les tâches et salissures les plus tenaces !
Pour une finition parfaite, vous pouvez nettoyer pignon par pignon. A l'aide d'une eau tiède ou froide vous pouvez nettoyer la cassette mais sans arroser abondamment pour ne pas amener de l'humidité dans le corps de roue libre. Dès le rinçage terminé faite tourner la cassette pour évacuer l'eau et l'humidité.
Pour cela, vous aurez besoin au choix d'une paille de fer n°000 ou bien d'un chiffon imbibé de jus citron pressé. Frottez bien sur les parties rouillées de la chaîne. Pour les endroits très oxydés, l'acide citrique peut être utilisé en ultime solution.
Le wet lube est plus classique dans le sens où il n'est autre qu'une huile un peu travaillée (viscosité, pouvoir lubrifiant, …) pour correspondre aux besoins d'une chaîne de vélo. Contrairement au dry lube, pas besoin de l'appliquer en avance et attendre qu'il sèche : on peut directement aller rider une fois appliqué.
Le Polish Carbone fait briller le cadre. En plus, les surfaces sont protégées par un film repoussant l'eau et la saleté. Développé spécialement pour des cadres en carbone. La surface à traiter doit être bien sèche.
Laver votre vélo électrique
Remplissez un seau d'eau et de liquide vaisselle ou produit de nettoyage pour vélos. Rincez votre vélo. À FAIRE : utiliser un tuyau d'arrosage pour rincer votre vélo. À NE PAS FAIRE : utiliser un tuyau sous pression ou un jet puissant.
Le vinaigre est un produit multi-usage écologique. On peut l'utiliser pour les toilettes, les sanitaires, le frigo, la cuisine, les planches à découper, les vitres, les cafetières… On le dilue souvent dans de l'eau. On l'utilise froid ou chauffé pour plus d'efficacité.
Le coca cola : Tremper votre bijou dans du coca cola pendant une nuit, puis rincez. Il permet de nettoyer l'argent et de le faire briller!
L'air et l'humidité sont à l'origine de l'apparition du sulfure d'argent et les bijoux composés d'un alliage de métaux (le plus souvent argent et cuivre) s'oxydent naturellement lorsqu'ils sont en contact avec ces éléments extérieurs.
Le vinaigre blanc
Cette astuce de grand-mère est efficace pour retirer une tache de graisse ancienne ou incrustée. Nettoyer la tache avec un chiffon roulé en tampon et imbibé de vinaigre blanc ; Verser quelques gouttes de lessive liquide et de l'eau ; Rincer.
Pour un objet en coton, grattez le surplus puis enduisez la tache de beurre, laissez agir un moment. Après avoir laissé le beurre agir, savonnez puis rincez. Si cela ne suffit pas, utilisez du white spirit. Il est aussi possible d'utiliser du talc, de la farine ou du bicarbonate de soude.
Versez le liquide vaisselle sur la tâche. Prenez chaque extrémité de la tâche et frotter les l'une contre l'autre. Le liquide vaisselle permettra d'éliminer la graisse lors de la friction. Répétez cette action pour chaque tâche présente sur le vêtement de travail.
Placez votre vélo sur un pied d'atelier, il vous sera ainsi encore plus facile de l'entretenir, notamment pour graisser la chaîne du vélo. Si vous n'avez pas de pied d'atelier, nous vous conseillons de placer le vélo selle contre le sol, afin de pouvoir faire tourner les roues (et donc la chaîne) facilement.
Après coup, place à la vérification : on est à la bonne longueur si la chape du dérailleur est verticale (galets alignés) quand on est grand plateau petit pignon. Si le galet inférieur avance, c'est que la chaîne est trop courte. S'il recule, c'est qu'elle est trop longue.
Pour cela, il suffit d'humidifier une vieille éponge d'eau chaude et saupoudrez la de bicarbonate puis nettoyer le cadre, les rayons, le garde boue … et plus généralement toutes les parties chromées de votre vélo. Dernière étape : rincez à l'eau claire.