Investir une partie du patrimoine dans l'immobilier de rapport permet tout d'abord une diversification des placements, la perception de loyer, donc de revenus réguliers, et permet de constituer une réserve. Le placement immobilier permet également de lisser les fluctuations du marché.
Le patrimoine, dans sa diversité, est une source de richesse collective et incite au dialogue. Il constitue un facteur de rapprochement, de tolérance, de liberté et de respect. Sa destruction représente une menace pour la paix.
La valorisation du patrimoine consiste à faire connaitre et à mettre un patrimoine local (architectural, artistique, naturel…) en valeur afin de favoriser l'attractivité du territoire. Le but est ainsi d'augmenter les flux touristiques et de jouer le rôle de levier de développement.
Un patrimoine culturel immatériel se définit avant tout par son appartenance à une communauté. Ainsi, cette considération tend à faire reconnaître au niveau mondial que de nombreuses communautés présentes sur la planète possèdent des traditions séculaires, des savoirs, des savoir-faire et des savoir-être.
Le patrimoine constitue une source d'identité et de cohésion pour des communautés perturbées par l'accélération des changements et l'instabilité économique. La créativité contribue à l'édification de sociétés ouvertes, inclusives et pluralistes.
améliorer la prévention des risques ; former les professionnels à intervenir lors d'une catastrophe et après ; organiser des ateliers de sensibilisation et de formation ; promouvoir l'élaboration de plans d'urgence au sein des institutions patrimoniales (bibliothèques, archives, musées, monuments historiques, etc.).
Découvrir les patrimoines lors d'un voyage est d'une richesse considérable. C'est une façon de comprendre une culture, un environnement, et aussi « notre » héritage ». Sans la préservation de nos patrimoines terrestres et marins, le voyage n'aurait plus de sens …
On définit plusieurs types (ou catégories) de patrimoine : les immeubles et les sites patrimoniaux (patrimoine immobilier), les documents et les objets patrimoniaux (patrimoine mobilier), le patrimoine immatériel (traditions et savoir-faire), les paysages culturels patrimoniaux, les personnages historiques décédés et ...
Le patrimoine culturel recouvre des manifestations diverses, tant matérielles (tels les sites et monuments, les paysages culturels, les objets d'art) qu'immatérielles (tels les langues, les savoirs et savoir-faire, les folklores).
Le patrimoine joue un rôle de cohésion entre les peuples et les cultures. La reconnaissance d'un art, d'un savoir-faire ou d'un monument, permet de valoriser une civilisation aux yeux du reste du monde. Avec plus de 1 000 sites classés, sans compter le patrimoine immatériel, chaque peuple obtient reconnaissance.
L'UNESCO adopte en 1972 la Convention pour la protection du patrimoine mondial, culturel et naturel qui constate que « le patrimoine culturel et le patrimoine naturel sont de plus en plus menacés de destruction non seulement par les causes traditionnelles de dégradation mais encore par l'évolution de la vie sociale et ...
Le classement au patrimoine mondial de l'UNESCO est une marque de reconnaissance internationale de l'intérêt culturel, patrimonial et architectural du centre historique de la ville.
« La diversité culturelle constitue la réponse appropriée à l'aspiration des peuples à se développer dans un environnement où toutes les cultures peuvent s'épanouir. Un véritable dialogue des cultures contribue à la richesse de l'humanité. »
Un bien culturel est un bien qu'un pays considère comme ayant une grande valeur artistique, historique ou archéologique et qui appartient à son patrimoine culturel.
Le patrimoine matériel représente les édifices et les paysages ou plus précisément les «biens faisant partie du patrimoine culturel et naturel».
En 1994, le Comité du patrimoine mondial lançait la Stratégie globale pour une Liste du patrimoine mondial équilibrée, représentative et crédible. Son objectif est de s'assurer que la Liste reflète bien la diversité culturelle et naturelle des biens de valeur universelle exceptionnelle.
En effet, la valeur d'un patrimoine est celle du prix de marché à un instant donné des biens qui le composent. Des hausses de prix sur l'immobilier ou sur le cours des actions, contribuent à une augmentation du patrimoine des ménages qui en possèdent.
Cela peut être la satisfaction d'un besoin de logement ou de résidence ; la recherche de revenus à plus ou moins long terme ; une plus grande sécurité financière pour soi-même ou pour un membre de sa famille, incluant ou non une transmission ; l'installation de ses enfants ; un objectif fiscal… ou un peu tout cela à la ...
Le tourisme culturel est, sans conteste, un vecteur d'attractivité de la France et de développement économique des territoires. Le poids de ce secteur est estimé à près de 100 000 emplois et 15 milliards d'euros de retombées économiques.
Le tourisme, s'il est solidaire et responsable, permet de préserver toutes les facettes d'une culture. La venue des voyageurs permet ainsi de mettre en lumière les différents trésors identitaires d'un pays et d'encourager sa préservation et son entretien pour les générations futures.
En quoi le tourisme durable peut-il contribuer à la préservation du patrimoine ? Le touriste est un acteur important de la protection des sites et de la vie locale, il finance directement ou indirectement les chantiers de restauration du patrimoine, et bénéficie à l'économie locale.
Reconnu par les recherches contemporaines comme construction sociale, le patrimoine naturel est le fruit d'une action aménagiste délibérée. Il puise dans l'imaginaire les sources de sa légitimation afin de conserver ou protéger les espaces jugés pertinents.
Les monuments et les sites historiques sont les témoins de l'histoire d'un pays et le reflet de sa personnalité. Cette per- sonnalité sera conservée et affirmée par la protection qui précé- dera et accompagnera nécessairement la mise en valeur.