New York a de nombreux surnoms, parmi lesquels « la
The Big Apple est l'un des surnoms pour la ville de New York utilisé par les New-Yorkais. La popularité de ce surnom date d'une campagne publicitaire du New York Convention and Visitor's Bureau (office de tourisme) des années 1970. La pomme est aussi le symbole de New York.
New York – Big Apple (La grosse pomme)
Alors non ce n'est pas parce que l'on trouve beaucoup de pommes à New York que la ville est surnommée ainsi.
Portrait de John J. Fitz Gerald en 1913. Le journaliste affirme avoir entendu ce surnom dans des écuries à la Nouvelle-Orléans : un employé parla de « Big Apple » pour désigner New York. La ville de New York possédait alors les plus grands champs de course des États-Unis et les prix, les Apples, les plus importants.
En feignant de manière convaincante leur stupidité, les hommes de Gotham se sont en effet montrés très sages. En 1807, l'auteur de « La légende de Sleepy Hollow« , Washington Irving, s'est souvenu de cette histoire et a donné le nom de Gotham à la ville de New York pour décrire son propre éclat trompeur.
De La Nouvelle-Amsterdam à La Nouvelle-York
La naissance de New York se fait pacifiquement : en 1626, Peter Minuit, gouverneur de la colonie, achète l'île de Manhattan aux Indiens. Les premières relations avec les Indiens du coin sont commerciales et inégales.
Les États-Unis sont surnommés Oncle Sam. Rien à voir avec des liens de parenté, mais ce surnom remonterait à la guerre de 1812 entre les Anglais et les Américains. Les soldats Etatsuniens recevaient des caisses de vivres marquées "US", pour "United States", qu'ils ont appelés familièrement "Uncle Sam".
La "Ville Lumière", c'est une façon de décrire la capitale qui est devenue un des chants favoris des supporters du PSG : "O Ville Lumière, sens la chaleur, de notre cœur" etc… Evidemment, ce surnom a bien une origine et une explication !
Origine. Cette métaphore désigne historiquement la ville de New York, aux États-Unis, mais pourrait désigner génériquement toute très grande ville. New York est réputée pour avoir une activité intense et permanente, dont les façades lumineuses illuminent la ville en continu.
Le roi d'Angleterre Charles II fit don à son frère le futur Jacques II et duc d'York, d'un vaste territoire incluant la colonie hollandaise. La Nouvelle Amsterdam se rendit alors aux Anglais sans résistance en 1664 et Nieuw Oranje fut rebaptisée New York.
1Identité nationale et politique étrangère sont liées pour les pères fondateurs, ces hommes qui ont mené la Révolution américaine contre les Anglais et permis la fondation des Etats-Unis d'Amérique (John Adams, Benjamin Franklin, Alexander Hamilton, John Jay, Thomas Jefferson, James Madison, George Washington).
Downtown : le cœur historique de New York, dans le Sud de l'île. Elle comprend le quartier d'affaires de Financial District avec la bourse de Wall Street ainsi que les quartiers de Chinatown et SoHo.
Signification et rôle des surnoms entre amis
Les surnoms entre amis, qu'il soit affectueux ou drôles, témoignent d'une affection, d'une proximité et d'une relation privilégiée. Ils permettent de différencier les amis très proches, particulièrement intimes et complices, des amis plus éloignés.
Au niveau universitaire, New York est reconnu mondialement pour ses bibliothèques (NY Public Library), ses musées comme le Metropolitan Museum of Art ou le musée de Brooklyn et ses établissements d'enseignement supérieur.
C'est une façon de montrer à l'autre que nous l'estimons. En effet, les surnoms ont le pouvoir de rapprocher les personnes et instaurent une certaine proximité. "Ils soudent, créent une complicité supplémentaire, font du bien à l'un et à l'autre", reprend la psychologue et psychanalyste.
Commençons par l'un des plus célèbres surnoms de Paris : la Ville Lumière. Plus qu'une référence à notre scintillante Tour Eiffel ou au rayonnement international de Paris, notre belle ville est simplement surnommée la « Ville Lumière » car c'est dans la capitale qu'est né la notion d'éclairage public, en 1665 !
Rome, la ville éternelle
Le surnom "ville éternelle" pour parler de la capitale italienne est née à l'époque impériale afin de célébrer l'Empire d'Auguste, premier empereur de Rome.
Paris ne s'est pas toujours appelée Paris. Jusqu'au 5e siècle, le nom retenu en latin est Lutetia (francisé en Lutèce), c'est-à-dire "ville du marais" voire "ville de la boue".
Durant plusieurs siècles ont été régulièrement proposés les noms «lapin», (un mot traduit de l'asiatique «Sphan», partageant une homophonie avec le terme Espagne) et «cheval», espèce originellement endémique sur la terre ibérique.
Zhongguo et Tianxia sont parfois traduits en « empire du Milieu » et « Céleste Empire » dans les ouvrages littéraires occidentaux anciens.
Le mot portugais «quina» pourrait se traduire par «lot de cinq». Pour comprendre ce surnom, il faut regarder le drapeau du Portugal. On y voit cinq boucliers bleus, ce qui a parfois donné lieu à un amalgame, traduisant «Seleção das Quinas» par «l'équipe des boucliers».
En 1664, les Anglais conquirent la Nouvelle-Amsterdam qui fut rebaptisée « New York » en l'honneur de Jacques, duc d'York et frère du roi Charles II. L'anglicanisme devint la religion officielle de la colonie en 1698. La ville se développa rapidement : en 1700, elle comptait près de 5 000 habitants.
Le 2 février 1625, les Hollandais construisent un fortin sur Manhattan, l'une des nombreuses îles et presqu'îles qui composent l'embouchure du fleuve Hudson. L'établissement est baptisé La Nouvelle Amsterdam (Nieuw Amsterdam en hollandais).
Le drapeau New Yorkais, est composé de trois bandes de couleurs (bleu, blanc, orange) verticales et de même largeur. Ces couleurs font références au drapeau des Pays-Bas, patrie des premiers colonisateurs, et non au drapeau Français… L'étendard est aussi constitué, en son centre, du blason de la ville.