La puissance du chauffe-eau électrique instantané
Soit multiplier les appareils, puisqu'il est bien sûr tout à fait possible d'installer plusieurs chauffe-eaux électriques instantanés dans différentes pièces de la maison. La gamme des chauffe-eaux électriques instantanés va de 2 à 30 kW.
Le chauffe-eau électrique instantané fonctionne en utilisant une résistance pour chauffer l'eau à la demande. Contrairement aux cumulus, il ne dispose pas d'une réserve d'eau chaude. Le chauffe-eau instantané électrique ne chauffe l'eau qu'au moment où vous ouvrez un robinet.
Inconvénients du chauffe-eau électrique
Le chauffe-eau électrique met plus de temps à amener l'eau à la bonne température qu'un chauffe-eau instantané (8 heures). Il est également plus long à acheminer l'eau chaude jusqu'à chaque robinet. Le ballon peut contenir des bactéries si la température n'est pas assez élevée.
Le chauffe-eau instantané est un moyen de production d'eau chaude sanitaire. Peu encombrant, il est idéal pour les logements de petite taille. Offrant de nombreux avantages, dont la production illimitée d'eau chaude, il est à la fois économique et facile d'entretien.
« Cumulus » est le nom d'une des marques sous lesquelles le Groupe Atlantic commercialise des chauffe-eau à accumulation, alors que « chauffe-eau » est le nom générique pour désigner ces appareils. Un chauffe-eau et un cumulus désignent donc la même chose.
Vous pouvez installer votre chauffe-eau électrique dans la pièce que vous souhaitez. Cependant, si vous décidez de le placer dans votre salle de bain, il faudra respecter un minimum de 60 cm d'espacement entre votre appareil et votre baignoire ou bac à douche.
Le chauffe-eau solaire individuel
Ce système de production fonctionne grâce à des panneaux solaires thermiques, généralement installés sur votre toit (ou sur une surface assez grande : le sol, une pergola, etc.) Le chauffe-eau solaire utilise l'énergie solaire pour chauffer l'eau de votre réservoir.
Le chauffe-eau stéatite est le chauffe-eau électrique le plus économique après le système thermodynamique.
le circuit du chauffe-eau doit être protégé par un interrupteur différentiel de type AC de calibre 30 mA, la bobine du contacteur jour nuit de 25 A sera protégée par un disjoncteur 2A, le chauffe-eau doit être branché sur un circuit dédié protégé par un disjoncteur d'une intensité de 20 A maximum.
Le chauffe-eau instantané permet d'obtenir une eau chaude immédiatement et en illimité. Il est particulièrement abordable et sa petite taille lui permet d'être installé partout. Son installation est relativement simple, mais doit être effectuée prêt d'un point d'eau et à moins de 8 mètres de l'équipement.
Pour une utilisation optimale sans que la consommation de votre chauffe-eau soit trop pesante sur votre facture énergétique, celle-ci doit osciller entre 55 et 60 °C. Important : Certains utilisateurs baissent trop la température de leur ballon en pensant réaliser davantage d'économies d'énergie dans leur maison.
En vertu de l'arrêté du 30 novembre 2005, la température de votre ballon d'eau-chaude doit être réglée entre 50° et 60° Celsius pour les dispositifs de moins de 400 litres et entre 55°C et 60°C si le « volume total des équipements de stockage est supérieur ou égal à 400 litres ».
Optez pour le chauffe-eau d'appoint ! Son format compact lui permet de s'intégrer dans tous les espaces de votre cuisine. D'une capacité de 15 ou 30 litres, ce chauffe-eau d'appoint, qui a été d'abord pensé pour s'installer sous évier, génère un faible encombrement.
C'est donc environ 1 000 euros de plus que son homologue électrique, mais au bout de quelques années seulement le chauffe-eau thermodynamique devient rentable. Le chauffe-eau thermodynamique Aéromax 5 de Thermor permet par exemple de réaliser jusqu'à 75 % d'économies d'énergie*.
Les chauffe-eau thermodynamiques sont connus pour leur capacité à générer des économies d'énergie. En effet, selon EDF un chauffe-eau thermodynamique consomme jusqu'à 3 fois moins d'énergie qu'un équipement électrique.
150 à 190 litres pour 2 adultes et 1 enfant. 200 litres pour 2 adultes et 2 enfants.
Concrètement, ouvrir un robinet d'eau chaude enclanche la montée en température du corps de chauffe. La puissance calorifique de la résistance électrique est transmise à l'eau qui traverse le corps de chauffe, jusqu'à atteindre la température souhaitée.
Consommation annuelle d'un chauffe-eau électrique de 200 litres. La consommation annuelle d'un chauffe-eau électrique de 200 litres se calcule comme suit : 1,162 x (55-15) x 200 x 365 = 3 393 040 Wh soit 3 393 kWh. Le coût annuel revient donc en moyenne à 3 393 x 0,15 = 509 euros.
Pour un foyer composé de 4 personnes (2 adultes + 2 enfants), vivant dans un T3 ou plus, il est conseillé de choisir un ballon d'eau chaude d'une capacité minimale de 200 litres. Pour plus de confort ou pour satisfaire l'utilisation fréquente d'une baignoire, cette capacité doit idéalement grimper à 250 litres.
Un chauffe-eau blindé est un chauffe-eau qui utilise une résistance dite "blindée" pour chauffer l'eau. Cette résistance est placée directement dans l'eau du ballon. Inversement, la résistance "stéatite" est placée dans un fourreau : elle n'est donc pas directement en contact avec l'eau de la cuve.
Quand faut-il changer un ballon d'eau chaude ? Un chauffe-eau à gaz ou électrique conventionnel maintient l'eau chaude dans un réservoir, ou dans une cuve, de stockage isolé et cela peu importe sa capacité en litres. Un ballon d'eau chaude moyen a une durée de vie comprise entre 10 et 15 ans.