Proposer une gamme longue sur le marché permet à l'entreprise : De répartir les risques : si une ligne de produits ne marche pas on peut se rattraper sur les autres. marché. De mieux répondre aux attentes variées des consommateurs.
Une gamme courte se définit par une gamme comportant peu de produits. À l'inverse, une gamme longue comportera un large éventail de produits. Chacune de ces options implique des avantages et des inconvénients.
Caractériser une gamme nécessite de prendre en compte sa largeur, sa ligne et sa profondeur. o La largeur désigne le nombre de lignes de produits et/ou services. o Une ligne est un ensemble de produits et/ou services ayant une caractéristique essentielle commune.
Une gamme de produits correspond à l'ensemble de produits proposés par une entreprise pour répondre à un même besoin ou qui sont vendus par les mêmes canaux de distribution ou dans les mêmes zones de prix.
L'utilisation d'une marque ombrelle permet de faire bénéficier l'ensemble des produits "abrités" de la notoriété et de l'image de la marque ombrelle. Cette utilisation du capital de marque permet éventuellement de limiter les coûts de communication publicitaire.
La longueur de gamme est obtenue en multipliant la largeur de gamme par la profondeur moyenne de gamme. La longueur de gamme est donc de 21 références ou produits. C'est une notion proche de l'ampleur de gamme.
La qualité est définie par l'AFNOR : "un produit ou service de qualité est un produit dont les caractéristiques lui permettent de satisfaire les besoins exprimés ou implicites des consommateurs". La qualité est donc une notion relative basée sur le besoin.
La création de plusieurs offres (et donc d'une gamme importante) permet au chef d'entreprise de couvrir son marché, de répondre aux besoins du plus grand nombre, d'accroître son chiffre d'affaires et de réduire les risques d'échec. Ainsi, la perte d'un client n'entraîne pas la cessation d'activité.
La largeur de gamme correspond au nombre de lignes de produits proposées au sein d'une gamme par fabricant.
Alors que le produit d'entrée de gamme sert généralement de produit d'appel dont le but est de susciter l'intérêt du consommateur, le produit haut de gamme est développé pour assurer le prestige de la marque. Il assoit l'identité de l'entreprise et participe au développement de son image.
Une gamme s'analyse selon trois critères : – la largeur : c'est le nombre de produits proposés au sein de la gamme ; – la profondeur : c'est le nombre de variante de chacun des produits ; – la longueur : c'est le nombre total de produit contenu dans la gamme.
La gamme est l'ensemble des variations de produits ou de services. Elle peut s'établir selon des critères de marché (segmentation), technologique ou bien métier. Les lignes représentent une déclinaison.
La largeur d'une gamme est le nombre de lignes qu'elle comporte. Sa profondeur est le nombre d'articles par ligne. Sa longueur comprend l'ensemble des produits. Une gamme courte, c'est-à-dire comprenant peu d'articles, a l'avantage de la simplicité de gestion.
La profondeur de gamme exprime le nombre moyen de produits proposés au sein des lignes de produits constituant la gamme.
La gamme majeure
C'est la gamme la plus importante. Elle est utilisée partout comme référence, pour le chiffrage des degrés par exemple.
Ainsi la première note de la gamme aura le degré I, la deuxième le degré II, la troisième le degré III, etc...
En fonction du nom de la gamme et de l'origine de cette gamme, tu vas avoir différentes tonalités, différentes ambiances. Par exemple, tu as les gammes un peu mineures, qui vont vous donner une ambiance un peu plus triste ; tu as les gammes majeures qui vont donner quelque chose de plus joyeux.
Il peut s'agir d'une marque : verbale, figurative, sonore, multimédia, hologramme, de forme, de position, de motif, de couleur ou de mouvement.
Le concept du triangle d'or vous permet de synthétiser et de confirmer votre positionnement en vérifiant notamment que votre offre soit : attractive (elle répond aux attentes de votre public cible) ; crédible (elle correspond aux atouts potentiels de votre produit/service) et différentiable (elle se distingue du ...
Marque utilisée pour un ensemble de produits appartenant au même univers de consommation. Exemple : mousse au chocolat Nestlé, yaourts Nestlé, crème Nestlé… Elle permet de définir immédiatement la nature originelle du produit dans l'esprit du consommateur.