Les nouvelles technologies peuvent ne remplacer que partiellement le travailleur humain (par exemple, une personne à la caisse d'un supermarché contribue aussi à dissuader le vol à l'étalage), ou susciter des emplois parallèles (par exemple, lignes d'assistance en informatique).
De plus en plus de procédés sont automatisés, ce qui permet une meilleure efficacité et une plus grande productivité. L'utilisation d'ordinateurs permet aussi des corrections plus rapides, un stockage et un accès plus rapides aux informations.
La technologie a des inconvénients qu'on ne peut plus ignorer. Bon nombre de technologies polluent l'environnement d'une façon ou d'une autre. La voiture produit son lot de CO2 ; l'ordinateur est difficilement recyclable ; et l'industrie pollue la nature.
désagrément, embarras, ennui, importunité.
Intelligence artificielle, objets connectés, machine-learning… rendent le travail plus efficace et plus intéressant. L'automatisation robotisée des processus (RPA) permet non seulement de traiter rapidement des analyses de données mais aussi la signature de contrats ou de documents.
Avec la digitalisation, de nombreuses tâches peuvent être automatisées, ce qui fait craindre le retour d'un chômage technologique. Mais c'est surtout la structure des emplois qui est bouleversée : on assiste à une polarisation de l'emploi avec ses conséquences en termes d'inégalités.
Avantages de la technologie. Ce sont les plus importants : L'information accessible à tous. La technologie de l'information s'est beaucoup améliorée, grâce au fait qu'Internet permet une connexion pratiquement mondiale et un accès rapide pour se tenir au courant de tout ce qui se passe partout dans le monde.
Le mécanisme de base est le suivant : les innovations technologiques stimulent la demande de main-d'œuvre qualifiée, et donc la hausse de sa rémunération, et suppriment des emplois non qualifiés. Cela a pour effet d'élargir les inégalités de salaires entre les plus et les moins diplômés.
Par exemple, grâce à la technologie, vous pouvez désormais travailler et gagner votre vie sans avoir à quitter votre domicile (télétravail). Cela vous permet non seulement de travailler plus rapidement, mais réduit également le niveau de pollution en raison de l'utilisation limitée des transports au quotidien.
Les NTIC regroupent les innovations réalisées en matière de volume de stockage et de rapidité du traitement de l'information ainsi que son transport grâce au numérique et aux nouveaux moyens de télécommunication (fibre optique, câble, satellites, techniques sans fil).
Les NTIC ont tendance à accélérer le rythme de la vie quotidienne et introduire davantage de stress. L'informatisation de nombreux emplois dans l'industrie (la fabrication, par exemple), ainsi que la robotisation des usines, conduit à une augmentation notable du chômage.
Au-delà de l'environnement professionnel, l'omniprésence des NTIC entraine une réduction de la sphère privée des individus tout en accélérant leur popularisation. L'accès et l'alimentation des réseaux sociaux professionnels ou personnels sort les individus de l'anonymat et trace leur histoire.
o L'effet sur le volume et la structure des emplois : - La destruction des emplois (« robotisation ») => le retour du spectre du « chômage technologique » (composante du chômage structurel); - Le processus de destruction créatrice => le problème du « chômage d'inadéquation » ; - La transformation de la structure des ...
Le numérique facilite aussi les échanges entre les formateurs et les apprentis. La digitalisation de la formation est bilatérale”. Les évolutions technologiques permettent aussi aux apprentis d'acquérir des compétences plus facilement : “la réalité virtuelle apporte beaucoup.
Mondialisation et compétitivité internationale, restructuration et délocalisation d'entreprises, changements technologiques et organisationnels, tertiarisation de l'économie, vieillissement et féminisation de la main-d'œuvre sont au nombre des facteurs qui transforment le monde du travail.
La technologie favorise une productivité et une compétitivité accrues. Innovation de puissance au sein de l'entreprise grâce à de nombreux outils numériques qui permettent une meilleure enquête sur le produit ou le service. Réduction des coûts.
Les risques liés à la transformation digitale
Augmentation des rythmes de travail et surcharge informationnelle. Renforcement des contrôles. Brouillage des frontières entre le travail et l'extérieur. Un sentiment d'isolement voire d'exclusion.
La rapidité, le faible coût et l'efficacité de cette technologie s'améliorent sans cesse au fil du temps. Vous pouvez vous attendre à ce qu'après très peu d'années, la communication longue distance ne soit plus une question coûteuse et chargée de problèmes. 2. Internet rend votre vie beaucoup plus agréable.
Les principaux avantages d'Internet
Internet peut être utilisé comme un moyen de communication qui nous permet de rester en contact avec nos amis et contacts du monde entier. Internet donne accès à des services innovants comme la télévision haute définition, la téléconférence, les visites virtuelles, etc.