Inconvénients du Blutooth ? Le Bluetooth est une technologie très intrusive pour le consommateur. Il est cependant aujourd'hui possible de réduire la distance d'émission pour que l'utilisateur fasse la démarche d'approcher son terminal de l'émetteur.
Le Bluetooth® offre plusieurs avantages. Il offre une façon sans fil pratique de brancher des appareils, éliminant le besoin de câbles et de fils. Il est largement pris en charge par divers appareils, ce qui rend le branchement facile de différents gadgets.
Bluetooth : une portée limitée, idéal pour les objets connectés. Le Bluetooth est une technologie sans fil de proximité, à la portée limitée à quelques mètres seulement (10 à 15 mètres) et au débit plus faible que le Wifi.
La technologie Bluetooth : dans les coulisses
La gamme de fréquences 2,4 GHz offre de nombreux canaux dont les appareils Bluetooth peuvent tirer parti pour la communication. Les appareils jumelés sautent d'un canal à l'autre en recherchant constamment le moins d'interférences et la meilleure qualité du signal.
Les dangers de laisser le Bluetooth activé
Un problème que les géants de la technologie prennent très au sérieux. On a appris récemment que Google travaillerait sur la détection des traqueurs Bluetooth sur Android pour limiter les risques d'espionnage.
En effet, l'enceinte doit être connectée à votre réseau internet pour recevoir vos instructions et chercher l'information sur internet. Avec le Bluetooth, pas besoin de connexion internet. Si vos musiques sont enregistrées sur votre smartphone, vous pourrez les jouer sur votre enceinte, où que vous soyez.
Son inconvénient, c'est que vous ne pouvez pas vraiment contrôler ce qui s'y connecte. Ce qui peut aboutir sur des consommations de données excessives. Le partage de connexion par Bluetooth s'appuie sur les spécificités de cette technologie.
Le Wi-Fi offre des vitesses de transmission de données plus rapides que le Bluetooth. Les réseaux Wi-Fi modernes peuvent atteindre des vitesses de plusieurs gigabits par seconde, tandis que le Bluetooth offre une vitesse maximale d'environ 3 mégabits par seconde.
Le développement des objets connectés expose principalement les consommateurs à deux types de risques : l'utilisation commerciale des données personnelles et les atteintes à la vie privée : une des conséquences de ce monde de réseau et de communication est que nous laissons de plus en plus de traces numériques.
Quelle est la sécurité de Bluetooth? Le Bluetooth est généralement considéré comme étant relativement sécurisé lorsqu'il est utilisé correctement (par exemple, en ne se jumelant qu'avec des appareils dignes de confiance).
La portée Bluetooth entre vos appareils appairés est déterminée par la classe de puissance Bluetooth utilisée par chaque appareil : Classe 1 - jusqu'à 100 m. Classe 2 - jusqu'à 10 m.
4 Inconvénients de l'utilisation des deux
L'utilisation simultanée de Bluetooth et de Wi-Fi à des fins différentes peut également poser certains défis, tels que les interférences, l'épuisement de la batterie et les risques de sécurité.
Le protocole Bluetooth utilise les mêmes bandes de fréquences de 2,4 GHz que le wi-fi, mais avec une puissance moindre. Ainsi, en maintenant une utilisation saine et non prolongée, les casques sans fil ne nuisent pas à notre santé, ou du moins n'ont pas un effet plus négatif que celui causé par d'autres casques.
Bluetooth est une norme de télécommunications permettant l'échange bidirectionnel de données à courte distance en utilisant des ondes radio UHF sur la bande de fréquence de 2,4 GHz . Son but est de simplifier les connexions entre les appareils électroniques à proximité en supprimant des liaisons filaires.
Le Bluetooth utilise des ondes radio pour transmettre des données sur une distance allant jusqu'à environ 10 mètres. Il est souvent utilisé pour connecter des téléphones portables, des ordinateurs portables, des tablettes, des écouteurs, des enceintes, des claviers et d'autres appareils électroniques entre eux.
Avec le Bluetooth 5.3, la version la plus récente, les produits de Bose ont une portée efficace allant jusqu'à 10,1 m.
Le partage de connexion fait rapidement diminuer le niveau de batterie du téléphone, celui-ci chauffe, la connexion est parfois perdue et le nombre d'appareils qui peuvent bénéficier du réseau est limité.
Le site AndroidAuthority a effectué un test, et a constaté que démarrer le Bluetooth ne consomme que 1,8 % de batterie en plus. Extrapolé à une journée de travail, cela représente, selon le modèle de smartphone, 10 minutes maximum, souvent bien moins. Ce qui aide davantage : éteindre ses écouteurs Bluetooth.
Le Wi-Fi, apparu en 1999, permet à nos appareils informatiques de communiquer entre eux par ondes radio. Au départ limité aux ordinateurs de bureau, le Wi-Fi est aujourd'hui intégré à tout type d'équipement et en particulier aux équipements mobiles tels que les smartphones, les tablettes et les ordinateurs portables.
La technologie Bluetooth® est principalement utilisée pour connecter sans fil des périphériques à des téléphones mobiles, des ordinateurs de bureau et des ordinateurs portables. Parmi les accessoires Bluetooth® les plus courants, on peut citer les souris, les claviers, les haut-parleurs et les écouteurs.
Depuis l'écran d'accueil, accédez à la page des paramètres Bluetooth. La liste des appareils appairés s'affiche à l'écran. Appuyez sur l'icône située à côté de vos aides auditives. Un menu contextuel s'affiche ; appuyez sur Supprimer l'appairage ou Oublier (selon le modèle de votre téléphone Android)