La stratégie a pour vocation de créer ou recréer du potentiel pour les activités. Elle engage l'entreprise sur le moyen et le long terme. La stratégie a reposé de tout temps sur deux axes essentiels : une bonne connaissance du terrain, et une bonne évaluation de ses forces/faiblesses.
Un axe stratégique est un ensemble d'éléments clés relevant des différents domaines de l'entreprise, pas simplement d'une activité. Il établit une cohérence entre des activités, des moyens et des ressources disponibles et potentiels.
Les axes stratégiques doivent être structurés autour d'orientations clairement identifiées et non équivoques, puis concrétisées en objectifs. Ils peuvent être regroupés dans un document de communication interne destiné à donner le « sens de l'action » au personnel du CCAS/CIAS (cf.
La stratégie, ou management stratégique, implique une démarche de réflexion dont le principe est de poser les bonnes questions, d'anticiper les problèmes afin d'aider les dirigeants à prendre les décisions adéquates qui optimiseront durablement leur performance.
La stratégie a pour objectif d'améliorer la performance économique des entreprises. Il s'agit d'améliorer la rentabilité, donc la valeur financière de l'entreprise. La stratégie permet de créer de la valeur financière (de faire du profit), mais elle permet également de créer d'autres formes de valeur.
Ces trois dimensions, Valeur-Imitation-Périmètre (ou modèle VIP ), résument l'essentiel des questions stratégiques. Le succès d'une stratégie d'entreprise est relatif et non absolu : il se mesure par rapport au succès de la stratégie des concurrents.
Ensemble d'actions coordonnées, d'opérations habiles, de manœuvres en vue d'atteindre un but précis.
Une stratégie a besoin d'une direction claire. Il s'agit d'essayer de trouver le point optimal entre ce que nous devrions faire et ce que nous pouvons faire; c'est-à-dire nos objectifs par rapport à nos opportunités, et par rapport à nos capacités.
Parmi les différents types d'axes d'amélioration, on peut citer entre autres la gestion du temps, les capacités d'organisation, la facilité à déléguer les tâches ou encore les compétences interpersonnelles et communicationnelles.
►► Il y a des axes de communication qui sont constants et qui constituent des basiques des métiers de la communication : la communication interne, la communication corporate, la communication B to B, la communication produit, la communication événementielle.
Les objectifs stratégiques engagent l'organisation sur le long terme, ce qui signifie qu'ils sont fixés généralement pour plusieurs années. Ils permettent ainsi de définir un horizon sur lequel tous les collaborateurs et autres parties prenantes de l'organisation peuvent se projeter.
1. Art de combiner l'action de forces militaires en vue d'atteindre un but de guerre déterminé par le pouvoir politique. 2. Art de coordonner l'action de forces militaires, politiques, économiques et morales impliquées dans la conduite d'une guerre ou la préparation de la défense d'une nation ou d'une coalition.
Définition. Porter définit la stratégie d'entreprise de la manière suivante : c'est « l'art de se construire des avantages durablement rentables par rapport à son environnement par la réduction de l'incertitude, des innovations, des verrouillages, son accroissement, des synergies, la flexibilité » .
Si l'on considère que la stratégie est le plan d'action qui vous mènera à vos objectifs, les tactiques sont plutôt les étapes concrètes et individuelles qui vous permettront d'avancer dans leur réalisation.
Comme nous l'avons précisé plus en amont, une stratégie de domaine peut être une stratégie de domination par les coûts, une stratégie de différenciation ou une stratégie de focalisation.
Une stratégie d'entreprise entraîne des modifications structurelles, c'est-à-dire des changements durables et irréversibles. Ce n'est pas seulement une réaction aux variations conjoncturelles. Une stratégie d'entreprise est définie par la direction générale de l'entreprise qui fixe le cap à suivre.
Pour qu'une décision soit qualifiée de stratégique, il faut qu'elle rassemble trois caractéristiques bien particulières. Elle doit engager l'entreprise sur le long terme, faire appel à d'importantes ressources et être difficilement réversible.
La démarche stratégique est un processus permettant de définir les objectifs stratégiques et les moyens de les atteindre. Elle se base sur l'identification d'un ou plusieurs avantages concurrentiels issus des compétences distinctives de l'organisation.
La mission du dirigeant est d'élaborer les objectifs généraux, de définir les stratégies permettant de les atteindre et de contrôler le déploiement des tactiques de l'entreprise au niveau opérationnel.