Comment faire quand on ne sait pas comment s'habiller ?
Première solution : reproduire vos looks habituels. L'une des techniques les plus simples est de vous créer quelques tenues basiques à refaire à l'infini. Un chino bleu marine pourra aussi bien être associé avec un tee-shirt blanc, un pull fin gris ou une chemise à carreaux.
Se rendre compte que la majorité des habits sont passés de mode est aussi un signe qui indique qu'il est temps de refaire sa garde robe. Toute modeuse qui suit l'évolution de la mode dans la fashionsphère connait pratiquement par cœur toutes les pièces vestimentaires et les accessoires en vogue.
Comment créer une capsule wardrobe ? La méthode de la capsule wardrobe nécessite de faire un peu de tri dans votre armoire. Donnez ou revendez des vêtements que vous portez peu et ne gardez que les pièces que vous enfilez souvent. Avec cette base, vous pouvez ensuite créer une garde-robe minimaliste.
La capsule wardrobe, ou garde-robe capsule dans sa version française, est un dressing qui se construit comme un ensemble et pas pièce par pièce, comme on a l'habitude de le faire. La capsule wardrobe ne doit contenir que des vêtements qui vous vont bien, que vous aimez porter et qui correspondent à votre style.
Comment se constituer une Garde-robe minimaliste ?
Une garde-robe minimaliste est constituée d'un maximum de 30 pièces (pantalons, tops, robes…) qui vous accompagnent durant une saison. Des modèles facilement mixables, qui vous permettent de créer une multitude de tenues mais surtout un vestiaire avec des pièces dont vous ne vous lasserez jamais !
En règle générale, mieux vaut refaire sa garde-robe en renouvelant plus de petites pièces que de grosses pièces. Si vous disposez déjà de bons basiques, quelques pièces fortes de saison et plusieurs hauts ou accessoires suffisent à transformer un look.
L'essence même de la garde-robe capsule est de faire du “mix & match”. ➡️ Choisissez des articles de qualité, surtout pour votre 80% de base qui vous suivront au fil des ans et qui se portent plusieurs saisons. ➡️ Si vous êtes à l'aise quand vous les portez, optez pour des jeans skinny et des pantalons cintrés.
Privilégiez les pièces aux tons neutres et unis comme le t-shirt blanc, la petite robe noire ou le pantalon noir qui seront plus simples à associés aux pièces fortes ou avec d'autres vêtements basiques.
Pour être bien habillé, il faut aussi savoir doser les couleurs et composer des tenues harmonieuses. L'élégance est souvent synonyme d'équilibre et de sobriété. Pour éviter les excès de couleurs, nous vous conseillons d'associer une ou deux teintes basiques (blanc, noir, bleu marine, beige...) à une teinte plus forte.
Les fabuleuses tendances de la mode de cette année rappellent le style grunge des années 90 et le chic de l'an 2000 ! Les chemises, les minijupes et les vestes oversize, mélangées aux jeans taille basse et aux sandales papillon, sont un merveilleux mélange des meilleures tendances d'il y a 20 et 30 ans.