Pendant toute la période de développement et de croissance les ado- lescents ont des besoins nutritionnels: en calories, en protéines, en vitami- nes, en calcium, en fer et en minéraux. Exemple: Un adolescent a besoin de 12 800 kilojoules par jour ! Pour les besoins énergétiques.
À l'adolescence, ces besoins connaissent une hausse importante liée à la croissance, et deviennent équivalents à ceux d'un adulte très actif (2 200 kcal à 3 000 kcal journaliers). Un régime alimentaire varié et équilibré pour recharger les batteries.
Ses besoins vont dépendre en toute logique de son âge par exemple : De 0 à 3 mois : 120 kcal/jour par kilo, De 3 à 9 mois : 110 kcal/jour par kilo, De 1 à 3 ans : 70 à 80 kcal/jour par kilo.
Pour un homme adulte, l'apport conseillé en énergie est, en moyenne, de 2 400 à 2 600 calories par jour, selon l'activité. Pour une femme adulte, il est de 1 800 à 2 200 calories.
Les différents types de "nutriments" : Les besoins nutritionnels nécessaires au bon fonctionnement du corps sont apportés par 3 grandes catégories de nutriments : les macronutriments, les micronutriments et les fibres.
Pour vivre, les cellules de l'organisme ont trois types de besoins : Les besoins énergétiques. Les besoins plastiques (ou bâtisseurs) Les besoins fonctionnels.
Tableau I Estimation du besoin énergétique (règle 100/50/25). Par exemple, pour un enfant de 22 kg, il faut compter : 1 500 kcal + 2 kg à 25 kcal/kg, soit 1 550 kcal/J.
Elle correspond à environ 8–10 % de la dépense énergétique quotidienne et représente 5 à 10 % de l'énergie ingérée pour les glucides, 0 à 2 % pour les lipides, et 20 à 30 % pour les protides.
Selon le baromètre INPES 2005, 80% des jeunes prennent un dîner en famille, environ un tiers des jeunes déjeunent à la cantine alors qu'une portion faible mais qui croît au fil de l'adolescence pour atteindre 20% chez les 18-20 ans, fréquente un fast-food.
— un petit-déjeuner, le matin ; — un déjeuner à midi ; — un goûter en milieu d'après-midi ; — un dîner, le soir.
Les unités de mesure ont été standardisées avec l'introduction du système international d'unités (SI). Lors de la conversion de kcal (équivalent de 1000 calories) en kJ (1 000 joules), on retient le rapport d'équivalence suivant: 1 kcal = 4,1868 kJ.
Choisissez des aliments riches en calories comme les viandes, le poulet, les poissons gras comme le saumon et les substituts de la viande comme du tofu, le fromage à 20 % de M.G. (matières grasses du lait) ou plus, le fromage à la crème et le yogourt riche en matières grasses à 3 % de M.G. ou plus.
Chez les garçons, la puberté commence vers l'âge de 12 ans. Ils vont grandir de plusieurs dizaines de centimètres et prendre 20 à 30 kilos en l'espace de 4 à 5 ans. Cette croissance gigantesque suffit à expliquer pourquoi ils mangent beaucoup.
Parce qu'elles surchargent les reins du bébé. S'il consomme trop de protéines, son organisme va devoir les stocker. Or, il n'existe pas de cellules, tissus ou organes de stockage pour les protéines !
Les apports énergétiques
correspondent aux calories issues des aliments et boissons que nous consommons. Ces derniers contiennent des glucides, des lipides, des protéines et/ou de l'alcool qui fournissent de l'énergie : 1g de glucides = 4kcal. 1g de protéines = 4 kcal.
Pour vivre, marcher, courir, tu as besoin d'aliments énergétiques. Pour rester en bonne santé, tu as besoin d'aliments protecteurs. poisson, les œufs et les produits laitiers. matières grasses (les lipides) sont également des aliments énergétiques.
Les cellules du corps humain ont besoin d'énergie pour remplir leurs fonctions. Cette énergie est apportée par la dégradation de molécules organiques.
Pour répondre à ces besoins, de nombreuses sources d'énergie permettent la production d'électricité grâce aux ressources naturelles (pétrole, charbon, eau, vent, biomasse, etc.) : celle-ci est produite dans des centrales puis est acheminée auprès des consommateurs grâce au réseau électrique.
Les trois nutriments qui apportent de l'énergie au corps sont les glucides, les protéines et les lipides. Les glucides représentent la grande famille des « sucres ». Cette grande famille comprend à la fois les glucides simples (fructose, sucre de table, etc.)