Pourquoi il n'y a plus de voiture neuve ?

Interrogée par: Maurice Briand  |  Dernière mise à jour: 29. Mai 2024
Notation: 4.6 sur 5 (27 évaluations)

Les ventes de voitures neuves ont reculé de 10 % au mois de mai en France par rapport à mai 2021. Il s'agit du douzième mois de baisse consécutif dans un marché paralysé par la pénurie de puces électroniques, selon les chiffres rendus publics ce mercredi 1er juin 2022 par la Plateforme automobile.

Pourquoi les voitures neuves ne se vendent plus ?

Des voitures neuves dont le prix à grimpé de 8,6%

En 2020 et 2021, elles étaient, à juste titre, mises sur le compte du manque de disponibilité. Les constructeurs faisaient face à des pénuries ayant réduit drastiquement les cadences de production dans leurs usines.

Pourquoi les voitures neuves ne sont pas livrées ?

COVID-19. C'est sans surprise que la crise sanitaire a joué son rôle dans cette pénurie. Suite au confinement, les ventes de voitures ont baissé, ce qui a amené les constructeurs automobiles à réduire leurs commandes de micropuces auprès des fabricants.

Pourquoi la pénurie de voiture ?

Les restrictions et les confinements répétés depuis 2020 ont mis à mal la plupart des secteurs d'activité et l'automobile n'y a évidemment pas échappé. La crise du COVID-19 a causé une diminution des semi-conducteurs, créant une pénurie mondiale de ces composants essentiels pour la production de voitures.

Est-ce que le prix des voitures neuves va baisser en 2024 ?

Les tarifs des voitures neuves se sont une nouvelle fois envolés en 2023. Mais depuis le début de l'année, la baisse des prix est enclenchée. Le retour au monde d'avant-Covid avec la nécessité d'écouler la production débute en 2024. Un prix moyen de 35 474 euros en 2023.

Corée : pourquoi les jeunes fuient le pays ?

Trouvé 40 questions connexes

Quel est le meilleur moment pour acheter une voiture neuve ?

Attendre la bonne période

S'il n'existe plus vraiment de période plus propice à l'achat, trois mois restent assez favorables à la négociation : août, septembre et janvier. Les deux premiers car, traditionnellement, les ventes sont moins importantes.

Quel avenir pour les voitures de plus de 10 ans ?

Il est toujours envisageable d'acheter une voiture de plus de 10 ans en 2022. Cependant, il est préférable d'opter pour un modèle Crit'Air 2 au minimum. Cela permet de circuler avec un véhicule diesel ou essence encore autorisé à circuler librement dans la plupart des zones.

Quel est l'avenir des voitures ?

Le changement climatique oblige les constructeurs automobiles à mettre sur le marché de nouvelles technologies de propulsion, il devrait y avoir 116 millions de véhicules électriques dans le monde d'ici à 2030, soit dix fois plus qu'en 2020.

Pourquoi les voitures sont sales ?

L'intérieur d'une voiture renfermerait plus de bactéries fécales que les cuvettes de toilettes. Un lien a été établi entre l'âge d'une voiture et les niveaux de bactéries susceptibles d'y être trouvés. Le coffre et le siège du conducteur sont les zones les plus sales d'un véhicule.

Quel est l'avenir de l'automobile ?

Autrement dit, à partir de 2035, les constructeurs et les distributeurs automobiles ne pourront plus vendre de voitures neuves à moteur thermique. Cela signe donc la fin des motorisations essence et même des hybrides tant plébiscités.

Qui peut encore acheter une voiture neuve ?

20% des Français ont entre 18 et 35 ans. Pourtant, les moins de 35 ans ne représentent que 13% des acheteurs de nouvelles automobiles dans le pays, dont 8% pour les 26 à 35 ans. La majeure partie des ventes accomplies auprès des plus jeunes ne sont pas issues d'une marque française.

Pourquoi le marché des voitures d'occasion Peut-il s'effondrer ?

Une situation qui s'explique principalement par la crise que traverse le marché du neuf et également des prix pour des véhicules de seconde main qui s'envolent. Après avoir atteint un niveau record en 2021, le marché de l'occasion traverse pourtant une importante période de turbulences.

Quel délai de livraison pour une voiture neuve en 2024 ?

Chez Fiat, le délai de livraison d'une voiture neuve en 2024 dépend essentiellement du modèle choisi et de sa motorisation. Ainsi, vous pouvez espérer recevoir votre Fiat 500 en environ 6 mois, tandis que la version électrique peut prendre jusqu'à 10 mois à arriver entre vos mains.

Quand le prix des voitures va baisser ?

Malheureusement donc, le prix des voitures d'occasion va se maintenir à des niveaux élevés pendant au moins l'année 2024 et l'année 2025. Nous le disons sans certitude évidemment, on n'a pas de boule de cristal infaillible. Mais les indicateurs qui permettent de dire que ça pourrait baisser ne sont pas encore là.

Quelle est la voiture la plus vendue en France en ce moment ?

La Renault Clio revient au sommet ! En 2023, elle reprend la tête des ventes de voitures neuves en France devant sa rivale la Peugeot 208, leader depuis 2021. La Dacia Sandero grimpe sur la troisième marche du podium. L'argus vous dévoile le top 30 avec les données de NGC-Data®.

Quelle est la voiture neuve la plus chère du monde ?

Pagani Zonda HP Barchetta : 15,7 millions d'euros

La Zonda HP Barchetta arbore un design spécifique, avec un pare-brise coupé, un arceau de sécurité à l'arrière, une carrosserie en fibrezs de carbone. Elle est propulsée par un moteur V12 atmosphérique de 7,3 litres développant environ 800 chevaux.

Pourquoi les gens achètent des voitures de luxe ?

Qui achète une vieille voiture de "luxe" (10 et plus) et pourquoi ? J'y vois de nombreuses raisons : *Ce type de voiture est mieux soigné par ses propriétaires qu'une voiture ordinaire. *Elle dispose d'options extraordinaires et d'une meilleure finition de départ.

Pourquoi une voiture perd de la valeur ?

La décote d'une voiture, c'est la dépréciation de sa valeur. Une perte de valeur qui n'est pas due à son usure ni à son utilisation, mais à la baisse de son prix sur le marché. On vous explique. Une voiture qui sort neuve d'une concession peut voir sa valeur chuter de 15 à 20 % la première année.

Pourquoi les gens aiment les voitures ?

Dans une certaine mesure, les voitures sont une forme de signal à destination de la gente féminine. Elles ne sont qu'un indice de plus, plutôt évident et fiable, de la richesse matérielle et du statut social d'un homme. Mais aussi de son caractère, son côté démonstratif et de son goût du risque.

Quel est le carburant de l'avenir ?

Le GPL, ou Gaz de Pétrole Liquéfié, est apparu comme le carburant du futur : moins polluant que l'essence et le diesel, bénéficiant d'avantages fiscaux le rendant moins coûteux à la pompe, et enfin préservant mieux l'usure des moteurs.

Pourquoi la voiture électrique n'a pas d'avenir ?

— Des incidents imprévus. La voiture électrique n'est pas verte en soi, car sa production est polluante. Surtout celle de sa batterie, l'extraction comme le raffinage des métaux qui la composent (nickel, cobalt, lithium, graphite) sont fortement énergivores et polluent les sols et les eaux.

Est-ce que les voitures électriques vont sauver la planète ?

Les voitures électriques sont en effet plus efficaces d'un point de vue énergétique, moins polluantes et permettent l'utilisation de différentes sources d'énergie, y compris les renouvelables. En tant que telles, elles peuvent (et doivent) contribuer dans une importante mesure et à long terme au transport durable.

Quelle voiture ne pourra pas rouler en 2025 ?

Quelles voitures et autres véhicules ne pourront plus rouler en 2025 ?
  • les voitures essence mises en circulation avant 1997 (norme Euro 1) ;
  • les voitures diesel mises en circulation avant 1997 (norme Euro 1) ;
  • les 2 roues mis en circulation avant le 31 mai 2000 ;

Qui ne pourra plus rouler en 2025 ?

Circulation dans le Grand Paris : l'interdiction des Crit'Air 3 reportée à 2025. La métropole du Grand Paris a voté au début de l'été le report de l'interdiction des véhicules classés Crit'Air 3 (voitures essence d'avant 2006 et diesel d'avant 2011) de circuler.

Quelle est la durée de vie moyenne d'une voiture ?

Une voiture neuve dure en moyenne 10 ans. Un modèle bien entretenu peut parcourir jusqu'à 250 000 km au cours de sa vie. C'est souvent le cas des véhicules diesel. Les moteurs essence s'usent généralement plus vite — avec une durée de détention de 9,3 ans en moyenne (contre 10,7 ans pour les véhicules diesel).