Utilisée pour calmer et réparer les irritations de la peau, l'Homéplasmine est appréciée pour ses vertus hydratantes et présentée sur de nombreux sites de beauté et blog comme un produit miracle de la cosmétique.
Quand HOMEOPLASMINE est-il utilisé ? Selon la conception homéopathique, HOMEOPLASMINE peut être utilisé en cas d'irritation de la muqueuse nasale lors de rhumes, rhinites chroniques ou allergiques, inflammation cutanéo-muqueuse de la sphère nasale.
Contre-indications du médicament HOMÉOPLASMINE
Ce médicament ne doit pas être appliqué : sur des lésions infectées ou suintantes, chez l'enfant de moins de 30 mois.
Homéoplasmine (Boiron)
Très grasse, elle laisse des traces visibles sur la peau. Mais d'un point de vue dermatologique, cette crème, quoique basique, favorise la cicatrisation rapide du fait justement de cette composition graisseuse.
En cas de brûlure, il vaut mieux éviter l'usage de l'homéoplasmine en raison de la présence de l'acide borique dans sa composition. L'application majore le passage systémique de l'acide borique dans le sang et peut exposer le sujet à des effets systémiques toxiques.
Quel est le prix d'homeoplasmine ? Homeoplasmine est disponible en format pocket de 18 g qui coûte 3,50 euros et en format famille de 40 g à 5,90 euros.
Comment utiliser Homeoplasmine® ? Adultes et enfants à partir de 30 mois: Irritations de la peau : appliquer 1 à 3 fois par jour en couche mince après nettoyage des plaies. Irritations de la muqueuse nasale : introduire une quantité grosse comme un pois dans chaque narine, matin et soir.
La Pommade cicatrisante Elastoplast peut être utilisée sur les petites plaies superficielles ouvertes et à n'importe quel stade du processus de cicatrisation. Au besoin, recouvrez la plaie d'un pansement, d'un bandage ou d'une compresse.
Saint-Gervais Mont Blanc crème CICA-MN : pour le corps et le visage. Cette crème cicatrisante est composée, à 53 %, d'eau thermale de Saint-Gervais Mont-Blanc. Elle contient aussi du manganèse, du cuivre et du zinc. Cette crème s'applique sur les peaux ayant subi des inflammations, rougeurs, etc.
La Crème Cicatridine est indiquée en cas de mycoses vaginales, de sécheresses vaginales et de lésions traumatiques. Cette crème à base d'acide hyaluronique agit comme soutien structurel et confère donc tonicité et élasticité aux tissus.
Appliquez une crème anti-irritante neutre matin et soir sur l'ensemble du visage. Sur les paupières, appliquez une crème spécialement formulée. Au niveau palpébral, la peau est très fine et les laboratoires dermatologiques proposent des produits adaptés.
Réalisé en collaboration avec des chirurgiens et dermatologues, le Baume L.C.E est recommandé dès les premiers instants : juste après une opération chirurgicale ou esthétique, vous pouvez appliquer la crème cicatrisante sur plaie ouverte autant de fois que nécessaire dans la journée.
De plus, appliqué sur les lèvres, ce produit hydrate et comble les ridules des lèvres, évitant au rouge à lèvres de filer dans ces petits canaux si disgracieux. Sur les cils, il joue le rôle de fixateur (pour discipliner ceux que l'on juge en broussaille). Sur les cheveux, il nourrit les pointes sèches.
Le médicament le plus connu en cas de brûlure est sans doute la Biafine. C'est une crème contenant de la trolamine. Cette crème va hydrater la plaie et la protéger, ce qui va favoriser la bonne cicatrisation de la peau tout en évitant son dessèchement. Elle a également un effet apaisant apprécié après une brûlure.
Homéoplasmine pommade du laboratoire Boiron est un médicament homéopathique indiqué dans le traitement d'appoint des irritations de la peau. Cette pommade contient des extraits de plantes et un antiseptique, utilisé comme protecteur cutané.
Le remède de grand-mère pour cicatriser une plaie
Recouvrez d'une fine couche de miel votre plaie, préalablement lavée à l'eau. Placez une gaze stérile et un sparadrap. Changez le tout toutes les 12 à 24 heures.
Evitez : - l'alcool, qui est irritant et peut aggraver les lésions et retarder la cicatrisation car une peau blessée est très sensible. - l'éosine, le mercurochrome, la bétadine, qui vont colorer la plaie et camoufler une éventuelle complication. En cas de plaie superficielle, nettoyez quotidiennement la plaie.
Le miel comme cicatrisant naturel
Il rappelle dans sa thèse « Le miel comme agent cicatrisant » que les plaies soignées avec du miel se referment de façon spectaculaire et en très peu de jours. Le miel permet aussi d'améliorer l'aspect des cicatrices.
Pour aider la peau blessée à guérir, utilisez de la vaseline pour garder la plaie humide. La vaseline empêche la plaie de se dessécher et de former une croûte. Les plaies avec des croûtes mettent plus de temps à guérir. Cela aidera également à empêcher une cicatrice de devenir trop grosse, profonde ou irritée.
Certains médicaments sont parfois responsables de retard à la cicatrisation : anticancéreux cytotoxiques et immunodépresseurs cytotoxiques (surtout le sirolimus) ; anti-inflammatoires non stéroïdiens ; corticoïdes, même inhalés ; anticoagulants ; diphosphonates ; anesthésiques locaux ; etc.
Les causes des Croûtes dans le nez
Dans la plupart des cas, les croûtes dans les narines sont sans gravité et sont dues à une sécheresse de la muqueuse nasale. Elles peuvent aussi se former suite à une blessure de la muqueuse, par exemple avec un ongle, une pince à épiler, ou après la formation d'un petit bouton.
L'assèchement de la muqueuse nasale est souvent à mettre sur le compte de facteurs environnementaux. C'est notamment le cas de pièces climatisées ou chauffées, dans lesquelles l'hygrométrie est faible. C'est pourquoi la sécheresse nasale est particulièrement fréquente en hiver.