La betterave est une bonne source de béta-carotène (vitamine A), qui aide à la bonne santé de la peau, des os et des yeux. La betterave est une bonne source d'acide folique, un élément nécessaire pour assurer la bonne santé des cellules.
Ses propriétés riches en potassium et vitamine B9 permettent de lutter contre les petits maux du quotidien : sécheresse du cuir chevelu et pellicules. Elles permettent aussi de renforcer leur pousse, les endurcir, et les rendre plus brillants grâce au fer contenu dans la betterave également.
Au vu des bienfaits de la betterave, la tentation de vouloir en manger tous les jours est naturelle. Cependant, une surconsommation de ce légume peut entraîner certaines complications sur la santé : Réduction de l'absorption du calcium par l'organisme. Augmentation des risques de formation de calculs rénaux.
La betterave contient notamment des flavonoïdes tels que l'anthocyanine, responsable d'un excès de pigmentation. Trop de betterave peut également entraîner des complications rénales. En effet, une consommation excessive peut réduire le niveau d'absorption du calcium, ce qui peut décupler la formation de calculs rénaux.
Ces légumes peu caloriques et riches en fibres (2 à 3 g pour 100 g de betterave) sont un allié des transits paresseux. Ils possèdent aussi un fort pouvoir antioxydant , grâce aux polyphénols qu'ils contiennent. Ils contribuent donc à ralentir le vieillissement en neutralisant les radicaux libres.
Du potassium contre l'hypertension
Avec une teneur de 320 mg pour 100 g*, la betterave rouge cuite est une bonne source de potassium. Ce sel minéral est intéressant pour équilibrer le système nerveux et avoir une pression sanguine normale.
Elle draine le foie
Riche en flavonoïdes et en bétacarotènes, la betterave, consommée entre autres sous forme de jus, permet d'éliminer les toxines accumulées dans l'organisme, favorise la digestion, et nettoie le foie pour le protéger des inflammations.
La betterave est l'un des légumes les plus recommandés pour les patients souffrant de problèmes de cholestérol. Ses principaux avantages sont attribués à ses contributions de fibres et de composés antioxydants, qui aident à décomposer ce lipide.
La betterave est une bonne source de béta-carotène (vitamine A), qui aide à la bonne santé de la peau, des os et des yeux. La betterave est une bonne source d'acide folique, un élément nécessaire pour assurer la bonne santé des cellules.
Quantité à servir
- 50 g pour les enfants de 3 à 6 ans, - 70 pour les enfants de 7 à 11 ans, - 90 à 120 g pour les adolescents et les adultes3, Dans le cadre du Programme National Nutrition Santé4, il est conseillé de consommer par jour 400 à 500 g de fruits et légumes répartis en 5 portions.
Extrêmement riche en antioxydants, elle participe à la dégradation des graisses et permet de rétablir l'équilibre acido-basique et le transit intestinal.
Elle permet surtout de maintenir un équilibre, surtout si vous avez tendance à consommer des plats préparés, riches en sel et graisses saturées. Le soir, au menu, préparez une petite salade de betteraves avec de la vinaigrette et des herbes de Provence.
La betterave, qui contient du potassium, possède des propriétés détoxifiantes et diurétiques. Elle aide à nettoyer le foie, les reins, ainsi que la vésicule biliaire.
La betterave rouge est un bon apport en fibres, qui favorisent le transit et augmentent la sécrétion de bile pour une meilleure digestion. Ces fibres vont en réalité se gonfler dans l'estomac, et apporter alors un sentiment de satiété qui vous évitera les grignotages malvenus.
Les brocolis. Ce chou issu de la famille des crucifères est lui aussi riche en antioxydants : la lutéine et la zéaxanthine. Ces deux derniers ont en effet le pouvoir (presque) magique de protéger notre vision et plus particulièrement la fatigue oculaire et la dégénérescence des tissus.
Oranges et agrumes
En fait, tous les fruits et légumes de couleur orange comme les patates douces, carottes, les mangues et abricots sont forts concentrés en bêta carotène, une forme de vitamine A qui contribue à renforcer l'habileté de vos yeux à s'ajuster à l'obscurité.
La betterave est riche en nitrates qui se transforment en nitrites dans notre organisme. Ces nitrites sont impliqués dans la vasodilatation et la fluidification du sang, ce qui améliore l'afflux de sang dans certaines zones du cerveau qui, avec le temps, sont moins perfusées.
Pour lutter contre le mauvais cholestérol, privilégiez les carottes, les épinards, le fenouil, le chou vert, les blettes, les abricots, ainsi que les poivrons, les citrons, les kiwis, les litchis et les fraises. Les noix de pécan et les haricots secs sont aussi d'excellentes sources d'antioxydants.
Fruits et légumes frais : sources naturelles de fibres
Optez pour les plus riches en fibres : petit pois, céleri, maïs, poireau, chou, fenouil, carotte, haricot vert, fruits rouges, fruits de la passion, kiwi, poire, prune.
A quelle saison manger la betterave ? La betterave se déguste pendant les mois de mai à septembre. Elle se consomme en primeur tout le reste de l'année.
Le pamplemousse est un aliment bénéfique pour nettoyer le foie. Grâce au naringinine, un flavonoïde présent dans ce fruit et qui aide à brûler les graisses, il contribue à la purification de l'organisme et évite l'accumulation de lipides dans les cellules hépatiques.
L'insuffisance rénale chronique est toujours la conséquence d'une maladie qui détériore progressivement le fonctionnement des reins. En France, les deux causes principales de l'insuffisance rénale chronique sont le diabète de type 1 comme le diabète de type 2 et l'hypertension artérielle.
Le Citron possède des propriétés diurétiques : il favorise l'activité des reins, pour faciliter l'élimination des déchets dans les urines. Déposez 2 gouttes d'huile essentielle de Citron sur un comprimé neutre ou une cuillère d'huile d'olive. Avalez le tout 1h avant le repas, midi et soir pendant maximum 3 semaines.