Les fèves de cacao sont reconnues pour leurs propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires, car elles sont très riches en polyphénols (flavonoïdes), nutriments protecteurs permettant la prévention de nombreuses maladies (maladies cardio-vasculaires, diabète, cancers, Alzheimer, Parkinson, etc.)
Les fèves de cacao se mangent aussi entières. En effet, les fèves de cacao sont croquantes et tendres à la fois, elles peuvent donc être tout simplement mâchées. Elles peuvent également être concassées ou broyées pour obtenir une poudre pratique à utiliser dans toutes vos préparations culinaires.
Dans l'idéal, 2 cuillères à café de poudre de cacao cru par jour suffisent largement. Si vous préférez la fève de cacao cru, comptez 2 à 8 graines, selon vos besoins.
La consommation de cacao stimule la sécrétion d'endorphines, ce qui a pour effet de générer une sensation de bien-être. Cette sensation est d'ailleurs quasi immédiate ! On sait aussi que le cacao stimule la synthèse de la sérotonine. Ce neurotransmetteur est bénéfique pour le sommeil, mais aussi pour le bien-être.
Source de magnésium, c'est, également, un très bon antistress et un antifatigue reconnu. Effets antioxydants : riche en flavonoïdes, le cacao prévient le vieillissement cellulaire. Il contribue à la lutte contre les maladies inflammatoires et traite les troubles de la fonction immunitaire.
Les fèves de cacao sont reconnues pour leurs propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires, car elles sont très riches en polyphénols (flavonoïdes), nutriments protecteurs permettant la prévention de nombreuses maladies (maladies cardio-vasculaires, diabète, cancers, Alzheimer, Parkinson, etc.)
Les flavanols présents dans le cacao se sont avérés augmenter la formation de monoxyde d'azote endothélial qui favorise la vasodilatation et donc la réduction de la tension artérielle. Des méta‐analyses précédentes ont montré que les aliments riches en cacao pourraient réduire la tension artérielle.
À l'inverse, le cacao, grâce à sa richesse en antioxydants, est un véritable protecteur du foie. Cela avait déjà été démontré chez des personnes en bonne santé. Cela vient d'être testé chez des personnes dont le foie est malade en raison d'une infection virale.
1. Le cacao, un formidable anti-stress. Quand on se sent tendue, un peu déprimée ou raplapla, il ne faut pas hésiter à se préparer une bonne tasse fumante de cacao... En effet, ce dernier contient de nombreuses substances excellentes pour notre humeur et notre moral.
Un fort pouvoir antioxydant
Le cacao est riche en antioxydants (dont le zinc et le cuivre) qui permettent de lutter contre les effets du vieillissement. Sa teneur en vitamine E antioxydante, assure le bon fonctionnement de la vision et lutte contre l'apparition de certaines pathologies des yeux.
Grâce à sa haute teneur en minéraux et vitamines A, B, C et E, le beurre de cacao ralentit le processus de vieillissement de la peau en neutralisant les radicaux libres et en stimulant la production de collagène. Idéale pour les peaux matures et dévitalisées !
Pour s'octroyer le plaisir de manger du cacao sans risque pour sa ligne, le plus sage sera de privilégier la consommation de chocolat noir avec le plus de cacao possible et sans sucre ajouté.
Quel chocolat en poudre privilégier ? Le magazine recommande la poudre de cacao bio cru de la marque Jolivia, qui obtient la note de 16,5/20 grâce à ses bonnes valeurs nutritionnelles et l'absence d'additifs. Quand il est question de chocolat chaud, peu importe l'âge, tant cette boisson met tout le monde d'accord !
Afin de les éplucher facilement, opérez une incision en croix en-dessous de chaque fève, à l'aide d'un couteau. Plongez vos fèves quinze secondes dans de l'eau bouillante, retirez-les et laissez-les égoutter. Enfin, vous n'avez plus qu'à presser le côté opposé à l'entaille pour éplucher vos fèves facilement.
Le cacao en poudre cru se conserve très bien pendant plusieurs mois à condition de l'entreposer au sec, à l'abri de la chaleur et de la lumière, dans un bocal hermétique que vous veillerez à bien refermer après chaque utilisation.
Riche en phytostérols, il permet de lutter contre les agressions : des agents qui aident la peau à cicatriser et à se réparer. De quoi apaiser les peaux fragiles ou irritées. La théobromine qu'il contient s'attaque aux cellules adipeuses et facilite le déstockage des graisses.
Le chocolat noir améliore le fonctionnement des artères et de la circulation sanguine. Les flavonoïdes limitent l'apparition du mauvais cholestérol (LDL), dilatent les vaisseaux sanguins et améliorent la coagulation, limitant ainsi le risque de maladies cardiovasculaires.
Aujourd'hui le cacao, ingrédient de base du chocolat, est cultivé principalement en Afrique, en Amérique du sud, en Amérique centrale et en Asie du sud-est. Selon leur variété, les cabosses renferment de 15 à 60 fèves, et leur couleur à maturité va du jaune à l'orange.
Boire un jus de citron dilué dans de l'eau tiède tous les matins permet de détoxifier l'organisme et de nettoyer le foie. En stimulant la production de la bile, le citron aide le foie.
Le Citron possède des propriétés diurétiques : il favorise l'activité des reins, pour faciliter l'élimination des déchets dans les urines. Déposez 2 gouttes d'huile essentielle de Citron sur un comprimé neutre ou une cuillère d'huile d'olive. Avalez le tout 1h avant le repas, midi et soir pendant maximum 3 semaines.
Quels sont les meilleurs fruits en cas d'hypertension ? Les fruits les plus riches en potassium sont : la châtaigne (cuite à l'eau, 715 mg pour 100g), la datte (696 mg), l'avocat (430 mg), la banane plantain (500 mg), le fruit de la passion (348 mg), la banane (320 mg).
Manger seulement deux petits carrés de chocolat noir quotidiennement permet de réduire la tension artérielle sans prendre de poids, confirme une étude allemande. Une autre étude confirme les vertus du cacao sur la santé.
Pour les hommes comme pour les femmes, la tension artérielle moyenne au repos augmentait de façon significative avec l'âge (graphique 1). La tension artérielle au repos chez les hommes de 20 à 29 ans était de 106/68 mm Hg, comparativement à 120/70 mm Hg chez les hommes de 70 à 79 ans.