La mer est un trésor qui apporte des bienfaits inestimables pour l'organisme. Elle reminéralise, booste le tonus, dissipe le stress et soulage de nombreuses douleurs. C'est pourquoi la thalassothérapie est bien plus efficace qu'une balnéothérapie à l'eau du robinet.
Appliquée froide, l'eau de mer produit sur la peau et le visage un effet tonifiant. Elle apporte à la peau hydratation et éclat, élimine les toxines et agit tel un exfoliant. Filtrée, l'eau de mer soigne de nombreuses affections de la peau comme l'eczéma, l'herpès, l'urticaire, l'acné, le psoriasis…
Les bains de mer ont un effet antidépresseur, euphorisant et anxiolytique. 78% des baigneurs réguliers déclarent que les bains les mettent de bonne humeur, 56% que cela les stimule et 44% que cela les calme. Cet effet dure plus ou moins longtemps selon les personnes.
Une fois immergé dans l'eau de mer, on éprouve une grande détente car nous sommes massés et enveloppés par cette matière en mouvement qui favorise la détente et le relâchement des muscles et de l'esprit. L'eau de mer nous rend méditatif par le rythme des vagues et nous permet de lâcher prise en se remettant à elle.
L'eau de mer présente de nombreuses vertus pour détoxifier l'organisme. L'eau de mer présente de nombreuses propriétés et vertus pour le corps humain. Elle est notamment efficace pour détoxifier l'organisme. En la respirant, en la buvant ou même par bains, ses propriétés pénètrent dans les tissus et le renforcent.
Lors d'une baignade en mer, l'organisme capte certains ions contenus dans l'eau. Ces ions traversent la barrière cutanée et atteignent les capillaires sanguins pour ensuite être distribués aux différents tissus. L'organisme fatigué retrouve alors énergie et vitalité grâce aux nombreux oligo-éléments absorbés.
Il est très important de vous rincer après avoir fait trempette. Vous éliminerez les résidus de sable et de sel qui ont pu s'accumuler sur votre peau. Sans oublier que vous vous débarrasserez par la même de la crème et de la sueur qui, elles aussi se sont amoncelées. Tout cela augmente en effet la production de sébum.
C'est la teneur en sel exceptionnellement élevée dans l'eau de mer qui peut être mauvaise pour les yeux : plus la teneur en sel est élevée, plus la brulûre est forte. Cependant, dès que les yeux s'habituent à l'eau salée, cette sensation cesse.
Nos océans abritent non seulement une immense variété de vie marine, ils produisent également la moitié de l'oxygène que nous respirons, régularisent la température de la Terre, et soutiennent la majeure partie de la biodiversité de notre planète.
Des ions positifs
On en trouve beaucoup également au pied des cascades. À noter que ces ions négatifs aident également à combattre les ions positifs, les radicaux libres, liés à notre exposition à la pollution, aux ordinateurs, à la télévision… On est donc naturellement moins anxieux et stressé au bord de la mer.
Ça brûle un max de calories
Déjà en soi, nager est consommateur d'énergie : 400 à 700 calories par heure selon l'intensité. Mais en plus, l'eau froide oblige le corps à brûler encore plus pour maintenir sa température interne à 37 °C.
L'eau de mer, riche en minéraux et en oligo-éléments, serait idéal pour les cuirs chevelus gras et ceux à tendance pelliculaire. En effet, l'eau iodée permettrait d'assainir le cuir chevelu et de réduirait les démangeaisons dû à la surproduction de sébum ou aux pellicules.
Avant 11 h du matin et après 16 h, c'est le bon moment pour aller à la plage. Ces recommandations sont valables même si le ciel est couvert car les UV passent la barrière nuageuse. Eviter les journées continues sur la plage ! Il vaut mieux éviter car les UV tapent trop fort aux mauvaises heures.
En effet, l'eau de mer, très forte en magnésium, en calcium, en potassium et en… sel, offre effectivement des propriétés cicatrisantes, hydratantes et apaisantes.
Un bain d'eau salée froide en alternance avec un bain chaud va stimuler la circulation sanguine et accélérer le rythme cardiaque. Les bains d'eau salée tempérés sont toniques pour le corps. Les oligo-éléments et les minéraux de l'eau salée permettent la réhydratation, notamment de la peau.
Pas de panique, avaler un peu d'eau de mer n'a jamais fait de mal à personne. Il existe même des cures de cette eau, utilisée notamment pour ses propriétés anti-inflammatoires supposées.
Il est bon pour la peau, en effet l'eau de mer est riche en ions négatifs (qui sont porteurs de charges électriques). Ils agissent entre autres sur le renforcement des os, la régénération des cellules musculaires et l'élimination des toxines. Par ailleurs, le sel contenu dans l'eau agit comme un exfoliant sur la peau.
Eau provenant des océans et des mers de la surface terrestre et qui contient un degré de salinité plus élevé que celui des plans d'eau douce.
On entend souvent dire que la mer sent l'iode. En réalité, ce que l'on appelle odeur de la mer n'a rien à voir avec l'iode (totalement inodore) ni avec l'eau elle-même, mais plutôt avec les organismes vivants qu'elle contient, qui eux sont sources de composés odorants formant un savant mélange olfactif.
L'eau de mer, alliée de la peau
L'explication est simple : le sel contenu dans l'eau de mer est un excellent exfoliant, il gomme les cellules mortes de la peau et la régénère. A cet égard, sachez que vous pouvez parfaitement faire vos propres gommages, chez vous, à partir de sel marin ou de sable.
Boire de l'eau de mer ou de l'eau salée (au sel marin) est possible. Généralement, on la prend en cure d'eau de Quinton isotonique ou hypertonique puisée dans les fonds marins. Cette eau fait l'objet de traitements préalables pour éliminer les bactéries et de micropolluants circulant dans l'eau des océans.
Il n'est donc pas dangereux, au sens vital du terme, d'ouvrir les yeux lorsqu'on se trouve sous l'eau, mais il n'est pas conseillé de le faire si vous voulez éviter d'attraper une infection oculaire, ce qui pourrait avoir des conséquences irréversibles sur votre vue à plus ou moins long terme.
Par contre, si vos cheveux sont en contact avec l'eau de mer ou l'eau chlorée, le lavage devient indispensable afin de préserver votre santé capillaire. À noter : Même si vos cheveux sont en contact tous les jours avec l'eau de mer ou l'eau de piscine, il faudra alors les laver tous les jours !
Se rincer à l'eau claire suffit
Quand on se baigne dans l'océan, les cheveux attrapent le sel et les petits grains de sable. Conséquence : on a l'impression qu'ils sont sales et incoiffables. Alors, après une baignade dans la mer, il est indispensable de les rincer à l'eau claire.
L'eau froide est une forte agression pour l'organisme et si vous entrez dans l'eau sans réfléchir, vous pouvez courir des risques cardio-vasculaires. En entrant brutalement dans de l'eau froide, votre sang circule moins bien et vos vaisseaux et votre cœur se contractent.