Parmi ses effets sur notre organisme, la
À l'abri de son calice, il se conserve plusieurs semaines à l'air libre. On peut le manger tel quel, dans une salade de fruits, une pâtisserie (tarte, flan...) ou en confiture. Légèrement poêlé au beurre, il ajoute une note acidulée en accompagnement d'un riz et d'un poisson ou d'une volaille.
Quelle est la saison pour consommer le physalis ? La pleine saison du physalis va de novembre à février. Ça tombe bien, c'est pile quand il faut faire le plein de vitamine C.
Le physalis d'ornement (non photographié ici), aussi appelé "lanterne japonaise", ne peut pas franchir le seuil de votre cuisine. Il est toxique.
Antioxydant, le fruit de la passion lutte contre les radicaux libres. Le fruit de la passion est riche en vitamine C. Deux fruits fournissent 30 à 35 % des apports journaliers recommandés. Il est également source de provitamine A et de flavonoïdes.
Sa forte teneur en antioxydants, en flavonoïdes, en vitamine B et vitamine C, protégerait les yeux et améliorerait la vue. Ce fruit exotique est aussi recommandé pour faire le plein d'énergie, car sa richesse en vitamines permettrait de lutter contre la fatigue et les problèmes de sommeil.
Un aliment à index glycémique bas
Profitant d'un faible index glycémique, le fruit de la passion ne provoquera pas de forte augmentation de la glycémie, ce qui le rend une bonne option pour les diabétiques.
Nul besoin de mettre le physalis au frais dans le bac à légumes du réfrigérateur, il se conserve très bien, entouré de son calice, à l'air ambiant pendant trois à quatre mois. Entreposer dans un local bien aéré et bien séparés les uns des autres.
Cerise d'hiver, groseille du Cap, coqueret du Pérou, lanterne japonaise, amour en cage.
Si votre climat est froid, vous pouvez protéger les jeunes plants par un voile de protection, surtout la nuit. N'enfoncez pas trop les pots de physalis, surtout si votre terre est lourde. Arrosez copieusement à la plantation. Pour les semis, procédez sous abri et à chaud (minimum de 18°).
Quoique comestibles, ces fruits restent très acidulés même mûrs. Pour un usage alimentaire, il vaut mieux leur préférer le coqueret du Pérou (Physalis peruviana) à la saveur douce et sucrée.
Congélation. Étalez d'abord les fruits sur une plaque de métal, sans leurs enveloppes, et placez-les au congélateur quelques heures, pour ne pas qu'elles s'agglomèrent. Rassemblez ensuite dans un contenant pour gagner de la place.
Qu'ils soient rouge, jaune orangé ou vert, on remarque qu'ils sont mûrs lorsque l'enveloppe vire au violet puis au brun et enfin, finit par s'ouvrir au moment de récolter le fruit.
Dans des godets emplis de terreau, enfoncez les graines de 3 mm. Tenez humide et à 25°C. La levée se fait entre 5 et 8 jours plus tard.
Cette baie a la taille d'une cerise, et sa saveur évoque à la fois la tomate, la mangue et la groseille. Le physalis à goût de prune, aussi appelé cerise de terre ou groseille du Cap (Physalis pruinosa).
Mais la pomme est aussi le fruit symbolisant l'amour et ce n'est pas uniquement dû à sa couleur : rouge amour et passion!
Dès le mois d'août et jusqu'en septembre, quand les lanternes commencent à se colorer, coupez les tiges et suspendez-les tête en bas, dans un endroit frais et aéré pour les faire sécher. Le fruit arrive à maturité à l'automne, il est délicieux cru, et si vous en avez une belle quantité essayez-le en gelée !
Date de semis, de bouturage et de plantation du physalis
La plantation par semis s'opère au mois de mars avec une atmosphère ne descendant pas sous un minimum de 18 °C. La multiplication par bouturage peut aussi se faire au printemps.
Le Physalis peruviana est également appelé Coqueret du Pérou, ou Groseille du Cap ou encore Cerise de terre : plante ornementale annuelle originaire du Pérou, le Physalis peut pousser aussi bien sur des sols frais, riches en matières organiques que sur des terrains plus calcaires.
Les graines de physalis sont très fines. On les sème en pépinière, dans une serre un peu chauffée en mars, puis les plants sont installés en pleine terre après les dernières gelées, fin mai. Il faut espacer les pieds de 1 m.
C'est pourquoi, le rapprochement de fruits « non mûrs » et de fruits parvenus à maturité est une bonne formule. Pour accentuer l'effet, il vaut mieux rapprocher les fruits en vase clos, sous cloche ou en sachet étanche à l'air.
Les mûres : elles plafonnent à 5 g de sucre pour 100 g de fruits et elles ont des vertus anti-oxydantes ; Le melon miel (melon à chair vert clair) : il contient 11 g de sucre pour 100 g de fruit ; Les oranges et pamplemousses : ils sont respectivement à 14 et 11 g/100 g de fruit.
Le thé vert est une boisson qui serait capable de faire baisser la glycémie naturellement. Il réduirait le taux de sucre dans le sang et stimulerait le métabolisme. C'est principalement grâce à L'EGCG (un antioxydant de la famille des catéchines) que l'on accorde au thé vert des vertus de brûleur naturel de graisse.