« La roquette est une bonne source de vitamine K, qui contribue à la formation et au maintien des os forts et sains », indique Mme Zeitlin.
La roquette se consomme pendant 7 mois, de mai à novembre. Au cours de cette période, il s'agit de la pleine saison. L'hiver, il faudra privilégier une autre salade telle que l'endive.
La roquette est donc expectorante, tonifiante, diurétique et aphrodisiaque.
La roquette est un excellent fortifiant pour les cheveux. Elle aide à stimuler le bulbe capillaire et soutient ainsi la pousse des cheveux. Elle convient donc parfaitement lors des changements de saison ou en cas de fatigue et de stress, qui sont des périodes propices à la chute des cheveux.
Utilisation de l'huile de roquette
Il est conseillé de l'appliquer sur l'ensemble de la chevelure, avec si possible un massage du cuir chevelu pour une meilleure pénétration. Il faut ensuite laisser agir pendant quelques minutes avant d'effectuer un shampoing pour retirer la totalité de l'huile.
En moyenne, il est conseillé de suivre une cure cheveux sur une période de 3 à 6 mois. Si elle est prise durant moins de 3 mois, les résultats ne seront pas optimaux car la cure n'aura pas eu le temps de couvrir toute la période de naissance et de croissance du cheveu.
La roquette se consomme essentiellement crue, en salade, mélangée ou non à d'autres pousses. Elle agrément aussi volontiers une pizza ou une assiette de pâtes. Ces petites feuilles de salade peuvent également intégrer un pesto ou garnir un gratin, des tartes salées, des quiches ou des lasagnes.
On l'appelle aussi “arugula” ou “rucola”. Ce légume fait partie de la même famille que le cresson, la moutarde, le radis ainsi que le chou. Les feuilles ont un goût légèrement amer et une saveur poivrée et piquante alors que les jeunes pousses de roquette ont un goût plus doux qui peut rappeler la noisette.
La roquette est plus consommée dans les régions méridionales comme le sud de la France et l'Italie. On utilise ses feuilles comme une herbe aromatique pour parfumer des salades, des fromages frais, des sauces mais on la consomme aussi en salade mélangée (mesclun) du fait de sa saveur assez forte presque âcre.
Si besoin, la roquette peut sans aucun problème être congelée et stockée dans un congélateur. Il suffit pour cela de hacher finement les feuilles, de les mettre dans un récipient puis de congeler le tout.
Les aliments les plus riches en vitamine K 1 sont plutôt d'origine végétale : les légumes verts : épinards, salade, endive, chou vert, brocolis, chou de Bruxelles, chou kale, chou blanc, asperge, céleri-rave, le persil, le cresson, le fenouil, l'edadame. les huiles de soja et de colza.
La roquette est devenue l'une des salades et des mescluns les plus prisés dans nos assiettes. La roquette se cultive assez facilement. Il faut seulement bien l'arroser lors de périodes sèches sans quoi elle montera en graines et ses feuilles seront plus piquantes.
La vitamine K est principalement connue pour son rôle clé dans la coagulation sanguine (et plus spécifiquement la vitamine K1). Elle empêche les hémorragies en activant de nombreux facteurs de la coagulation. Elle est ainsi essentielle en cas de coupure ou d'éraflure pour arrêter les saignements.
La vitamine K2 est peu étudiée en comparaison avec la vitamine K1. Elle présente toutefois un intérêt majeur pour la santé des os. Elle a pour rôle de réguler l'utilisation du calcium dans l'organisme et permet donc de renforcer les os et les dents. Elle est parfois conseillée dans le traitement de l'ostéoporose.
La tomate : de nombreux atouts !
La tomate est excellente pour attaquer les mauvaises graisses et les éliminer plus facilement. Riche en vitamine C (de 10 à 30 mg par 100 g), la tomate contribue à une meilleure assimilation du fer et du calcium. La tomate diminue l'hypertension grâce à sa richesse en potassium.
- Une mine de vitamines et de minéraux: notamment de la vitamine B9 (acide folique), indispensable au renouvellement cellulaire, à la protection cardiovasculaire, aux troubles de l'humeur et de la mémoire; et de la vitamine C nécessaire aux défenses immunitaires. Côté minéraux, elle abrite surtout du calcium et du fer.
Placez les plus belles feuilles dans un bac rempli d'eau froide auquel vous aurez ajouté un demi-verre de vinaigre blanc. Mélangez le tout avec des gestes délicats pour ne pas fragiliser les feuilles de salade. Laissez tremper une minute avant d'égoutter puis de rincer à l'eau claire.
Les fleurs sont comestibles également et elles ont le même goût poivré que les feuilles. Pour rendre les feuilles de roquette sauvage moins piquantes, arrosez-les de vinaigre ou de jus de citron avant de les manger.
Le goût particulier de la roquette, aussi nommée arugula, se caractérise par une saveur agréable de noisette. À maturité, son goût marqué évoque le piquant du cresson.
Dans la nature, la roquette sauvage pousse beaucoup sur les bords des chemins, dans les terrains vagues ou les décombres, et il est généralement plus prudent de l'y laisser. Préférez les cueillettes sur milieux sableux ou en bordure de champs, et à défaut, cultivez-la dans le potager, loin de tout risque de pollution.
Le meilleur complément alimentaire cheveux est le silicium organique. Avec ce supplément vous allez obtenir des cheveux vigoureux et en bonne santé. Pour révéler l'éclat capillaire, le silicium organique tout comme la spiruline luttent contre la fourche et procurent tous les nutriments dont vos cheveux ont besoin.
La spiruline, le super aliment pour éviter la chute de cheveu liée aux carences alimentaires. Un complément alimentaire à base de spiruline peut être très bénéfique pour lutter contre la chute de cheveux, surtout si celle-ci est liée à une carence en nutriments.