Les arbres fournissent de la nourriture aux gens et aux animaux (fruits, baies et noix). Les arbres rendent l'air plus respirable en réduisant la matière particulaire (Le rôle des arbres dans la réduction du CO2 dans l'atmosphère, PDF).
Les arbres sont source de vie. Avec leur fonction de photosynthèse, ils sont qualifiés de producteurs d'oxygène. En absorbant le dioxyde de carbone de l'air, les arbres libèrent de l'oxygène, ce qui est essentiel à la survie de nombreuses espèces, y compris l'espèce humaine.
L'arbre est un producteur d'oxygène, un purificateur d'air et une source de vie. Les arbres séquestrent le CO2 dans l'atmosphère puis le transforment et le rejettent sous forme d'oxygène. Dans la forêt amazonienne, chaque hectare de forêt permet de stocker 50 tonnes de carbone.
Sous un platane un peu isolé, asseyez-vous en tailleur, la base du dos bien calée contre l'arbre, les mains ouvertes, paumes retournées vers le ciel et posées sur les genoux repliés. Fermez les yeux et ressentez son énergie. Prenez de profondes et lentes respirations.
Les arbres protègent également les sols en limitant leur érosion par la structuration racinaire ; ils apportent au sol de la matière organique lors de la décomposition de leurs feuilles et participent au fonctionnement hydrologique des sols.
Elles sont utiles pour fabriquer des meubles, des maisons, du papier. Elles sont des espaces de repos, de promenade et de loisirs. Elles sont de véritables usines de dépollution de l'eau, du sol et de l'air. Elles absorbent du gaz carbonique et rejettent de l'oxygène.
Grâce à son système racinaire, un arbre joue le rôle de stabilisateur pour limiter l'érosion des sols. Il dispose aussi, lorsque les précipitations ne sont pas trop importantes, d'un effet régulateur sur le régime hydrique puisqu'il filtre l'eau et en emmagasine une partie.
Le saule guérit du chagrin et panse les blessures ; il représente l'aïeul réconfortant. L'olivier apporte sagesse et paix intérieure, il est un arbre spirituel. Le chêne symbolise la puissance et apporte l'énergie nécessaire à chaque moment important de notre vie.
En pratique, les participants effectuent des promenades en forêt, en pleine conscience, de préférence sans chaussures, afin de mieux entrer en contact avec les racines et feuilles des arbres. On enlace alors les arbres littéralement, en les entourant de nos bras, afin de recevoir leur énergie.
Les résineux ou conifères comme les pins, les cèdres, les cyprès et les divers sapins très plébiscités en sylvothérapie. Leurs feuilles sous forme d'aiguilles ne tombent pas à l'automne sauf pour le mélèze.
Pensez-y lorsque vous envisagez de planter un arbre. Pas seulement pour les humains, mais pour tous les êtres vivants qui peuplent notre planète! Les arbres abritent de nombreuses espèces fauniques, notamment des oiseaux, des mammifères et des rongeurs.
Le boisement et le reboisement peuvent assurer des améliorations sociales, économiques et environnementales, contribuer au développement durable (par exemple, accroître la productivité et la résilience des terres) et générer des revenus supplémentaires.
La forêt est essentielle pour la vie humaine
En effet, ce sont elles qui régulent le cycle de l'eau, stockent une partie du dioxyde de carbone (CO2) présent dans l'atmosphère ou encore qui refroidissent nos villes durant les fortes chaleurs que l'on peut connaître.
« On a coutume de résumer la sylvothérapie au fait de prendre un arbre dans ses bras.
Les arbres communiquent avec leur environnement ainsi qu'avec les organismes qui les entourent par l'intermédiaire de signaux et de multiples récepteurs. À partir ce ces faits établis, des dérives ont vu le jour sous forme d'articles, de livres ou de films véhiculant de fausses informations.
Le réseau racinaire est le premier canal de communication des arbres.
(Botanique) Nom vernaculaire de Camptotheca acuminata arbre originaire de Chine, de la famille des Nyssaceae, cultivé en tant qu'arbre d'ornement.
Le Séquoia géant (Sequoiadendron giganteum) est une espèce de conifères de la famille des Taxodiaceae (classification classique) ou des Cupressaceae (classification phylogénétique).
La sylvothérapie, ou thérapie forestière, implique plus que l'utilisation des bourgeons, écorces et autres chatons. Elle englobe l'arbre et son environnement, les bruits, les odeurs qui participent à l'immersion dans la nature.
Cet oxygène qui est libéré dans l'atmosphère est vital à la vie animale sur terre. Nous dépendons de ces arbres, de ces plantes et de tous ces végétaux capables d'effectuer la photosynthèse produisant l'oxygène dont nous avons besoin pour vivre.
Cependant, les arbres peuvent également engendrer des coûts environnementaux et monétaires liés aux allergies au pollen, aux émissions de composés organiques volatils, à une plus grande consommation d'énergie parfois due à la proximité entre arbres et constructions, et à leur entretien.
Sans les végétaux, la terre pourrait quand même continuer à exister, mais pas ses habitants ; tous ceux qui se nourrissent directement des végétaux mourront, et tous ceux qui se nourrissent de ceux qui se nourrissent des végétaux mourront aussi.
L'arbre et l'eau : les racines puisent dans le sol et contribuent, là encore, à la filtration du précieux liquide. De plus, les arbres évitent le ruissellement de surface et contribuent ainsi à prévenir les inondations…
Les arbres produisent l'oxygène en faisant une réaction appelée photosynthèse. Cette réaction chimique se passe dans les feuilles grâce à une substance : la chlorophylle. C'est elle qui donne leur couleur verte aux plantes.