Comment se débarrasser de ces résidus ? Par une hydratation suffisante qui entraînera une bonne diurèse. Par la pratique d'un sport d'endurance doux, et d'étirements. Par la consommation d'eaux minérales alcalines, et par la prise de plantes.
S'hydrater. Le liquide synovial est composé en partie d'eau. S'hydrater suffisamment augmente le volume de liquide synovial et lui permet de se répartir autour de l'articulation de manière uniforme. Pour favoriser la lubrification des articulations, il est conseillé de boire entre 1,5 à 2 litres par jour.
Le traitement de l'épanchement de synovie du genou dépend de la cause. C'est une combinaison de plusieurs traitements qui est mise en place. Parfois le drainage du liquide synovial en excès est nécessaire via une ponction articulaire pour soulager en cas de douleur trop intense.
Appliquez de la glace sur l'articulation : L'application de glace sur l'articulation peut réduire l'inflammation. Assurez-vous d'enrouler votre bloc réfrigérant dans une serviette avant de l'appliquer. Il n'est pas recommandé de poser un bloc réfrigérant directement sur votre peau.
Le curcuma
Ses propriétés visant à soulager l'arthrose et l'arthrite ont été largement démontrées au fil du temps. Le curcuma calme l'inflammation des articulations et apaise la douleur. Il est souvent utilisé en cuisine sous forme de poudre. Il peut être également consommé en gélule.
Le saumon, les sardines, les anchois, le maquereau… Il s'agit tous de poissons gras qu'on peut retrouver facilement au supermarché. Remplis d'acides gras oméga-3 et de vitamine D, ces poissons sont des plus bénéfiques pour réduire l'inflammation et pour la santé des articulations.
Le traitement par viscosupplémentation consiste à injecter dans l'articulation un gel à base d'acide hyaluronique, qui permet de restaurer les propriétés du liquide synovial du sujet jeune et de recréer sa fonction d'amortissement des chocs.
L'alimentation influence l'inflammation et la douleur associées à l'arthrose. Aliments pro-inflammatoires à éviter. Eviter la consommation de sucre, d'huiles riches en oméga 6, de viande rouge et charcuteries, d'alcool, ainsi que d'aliments frits.
« Bougez doucement dans une amplitude de mouvement confortable pour les articulations atteintes, vers l'avant et vers l'arrière, cinq à dix fois de suite. Cela permet d'assouplir les articulations et d'éliminer une partie de la douleur et de la raideur avant de commencer la journée.
L'argile verte est un remède naturel souvent plébiscité. Elle est particulièrement utile dans la prise en charge du kyste synovial. En effet, cette terre riche en silicates possède des propriétés absorbantes et elle permet de drainer les liquides et certaines toxines hors du corps.
L'épanchement n'apparaît pas toujours sur la face avant du genou. Traitements Chez les sportifs qui arrêtent de s'entraîner, le gonflement se résorbe en moyenne en deux à trois semaines. Cependant, en cas de douleurs, le médecin peut prescrire des anti-inflammatoires pendant deux ou trois jours.
Boire beaucoup d'eau ; Mettre son corps en mouvement (marche, activité sportive…) afin de favoriser le retour veineux ; Porter des bas de contention si cela est conseillé par le médecin.
La vitamine A joue un rôle dans le processus de spécialisation cellulaire. Prenez le temps de marcher, de vous étirer et adaptez votre alimentation. Les compléments alimentaires à base de glucosamine, chondroïtine peuvent contribuer au renforcement des articulations.
Bien s'hydrater
Le cartilage des articulations étant composé à 75 % d'eau, s'hydrater est primordial. L'eau mais aussi le thé vert sont à consommer à raison de 1,5 l minimum par jour. Il existe 2 groupes de bons acides gras polyinsaturés qui sont essentiels à l'organisme, puisque celui-ci ne sait pas les fabriquer.
Ainsi, dans les aliments contre l'arthrose, citons tous ceux qui sont riches en antioxydants : fruits (notamment les baies, les agrumes, les cerises et les dattes), légumes (les crucifères, les poivrons, les artichauts, le céleri, les épinards, etc.), légumineuses, noix et graines.
Il existe des solutions naturelles pour soulager la douleur et réduire l'inflammation, notamment les huiles essentielles de Menthe Poivrée et Camomille Romaine aux propriétés apaisantes et antalgiques.
Le Gingembre : grâce à sa teneur en gingérol, son rhizome est utilisé pour soulager les douleurs articulaires. Voie interne en gélules ou infusion et voie externe en cataplasme. Le Bouleau: c'est un arbre dont la sève est traditionnellement utilisée pour ses effets drainants et dépuratifs.
En bref, la banane est bien un fruit alcalinisant, mais il est loin d'être l'aliment miracle en cas d'arthrose.
Les poissons gras : il s'agit des poissons comme le saumon, le maquereau et la sardine. Ils sont très riches en Oméga 3 et réduisent ainsi les médiateurs d'inflammations. Il est conseillé d'en consommer environ 1 à 2 par semaine.
Déjeuner anti-inflammatoire: Salade de saumon aux baies et aux épinards. Pour le déjeuner, optez pour une salade de saumon aux baies et aux épinards. Le saumon est une excellente source d'oméga-3, qui ont des propriétés anti-inflammatoires. Les épinards, quant à eux, sont remplis de vitamines et d'antioxydants.
Les différents bienfaits de la membrane d'œuf
La coquille d'oeuf aurait été utilisée par les Samouraïs pour combattre les problèmes liés aux articulations. Les différents principes actifs qui composent la membrane d'œuf de poule lui permettent de jouer un rôle protecteur pour les tissus mous et les articulations.
Pour rajeunir et assouplir vos articulations, adoptez une alimentation riche en fruits et légumes, en acides gras oméga-3 et en protéines maigres. En complément, des suppléments tels que le collagène, l'acide hyaluronique, la glucosamine et la chondroïtine peuvent être bénéfiques.
La prise en charge non-médicamenteuse de l'arthrose repose sur les exercices physiques (en particulier la kinésithérapie), le traitement du surpoids, les aides techniques (cannes, semelles orthopédiques, orthèses…), l'éducation thérapeutique du patient et les cures thermales.