Grâce à cette teneur exceptionnelle en vitamine C l'argousier a un fort pouvoir antioxydant et contribue à booster les défenses immunitaires et à lutter contre le stress oxydatif responsable du vieillissement prématuré des cellules.
Parce que l'huile d'argousier ne sera pas suffisante ! Bien qu'elle présente un profil très intéressant pour maigrir, notamment grâce à sa capacité à éliminer la graisse présente dans les cellules adipeuses, cette huile aura tout de même du mal à faire perdre plusieurs kilos rapidement.
Il est un complément alimentaire précieux et convient très bien aux enfants. Dose journalière recommandée : 3 cuillères à soupe (soit 3 x 15 ml) par jour. Une cuillère à soupe de cet élixir doit être diluée dans un verre d'eau, de jus de fruit, de smoothie ou encore de yaourt.
Le fruit de l'arbousier est rond, d'abord jaune, il met quelques mois à mûrir avant de devenir rouge. Ses fleurs sont blanches et présentes en même temps que les fruits. L'argousier fleurit d'abord et se couvre de feuilles ensuite… la baie de l'argousier est de couleur orangé et longue.
D'une manière générale, le fruit de l'argousier est considéré comme un fruit sécuritaire. Cela fait bien longtemps qu'il est consommé et qu'il ne présente pas de toxicité particulière. Consommé dans des quantités raisonnables, le jus d'argousier ne provoque pas d'effets secondaires ou indésirables particuliers.
Récolte, conservation et utilisation des fruits de l'arbousier. Les arbouses se récoltent quand elles sont bien rouges et un peu ramollies. Elles sont utilisées en confiture, gelée, compote mais aussi vinaigre, liqueur ou vin apéritif.
L'argousier, un arbuste qui pousse partout ou presque
Il pousse spontanément dans les zones tempérées ou subtropicales d'Europe et d'Asie où on le rencontre aussi bien dans les zones montagneuses, que sur les dunes littorales.
C'est un antiseptique, un diurétique et il agit sur le système urinaire. Il aiderait à se débarrasser de certains champignons et de certaines bactéries. Le miel d'arbousier est le plus souvent utilisé comme remède en cas de bronchite asthmatique.
L'argousier (Hippophae rhamnoides L.) est un arbuste qui produit des baies orangées. Celles-ci poussent en grappes et forment des masses compactes sur les branches. En Europe (Russie) et en Asie (Chine), d'où tiennent ses origines, ils sont consommés depuis des centaines d'années.
Les fruits de l'arbousier sont assez méconnus. Vous pouvez les consommer crus, en toute simplicité. Leur chair jaune est acidulée et sucrée ; idéal pour faire le plein de vitamine C ! En cuisine, c'est un fruit très fin qui donnera à vos repas un air de grand restaurant.
la principale source d'Oméga-7 est le fruit de l'argousier. L'argousier (Hippophae rhamnoides L.) est un arbuste qui produit des baies orangées dont la pulpe est très riche en Oméga-7.
Il est simplement recommandé de ne pas en abuser comme de n'importe quel autre aliment. Vous pouvez donc raisonnablement consommer de 1 à 3 bouteilles (330ml) de jus d'argousier Natura Juice par jour en fonction de vos envies et de votre état de forme.
Où trouver les oméga 7 ? L'argousier, la noix de macadamia et l'anchois, transformés en huiles, sont les seuls produits qui contiennent des oméga 7. L'argousier, arbuste épineux aux baies orange-rouge, en est cependant la source principale.
Vous l'avez compris, l'action principale des Oméga-7 consiste à rétablir la communication entre les cellules qui stockent la graisse, afin de les forcer à s'ouvrir et brûler la graisse qu'elles contiennent. Ce qui permet de perdre du poids rapidement et durablement.
La baie de l'argousier, un peu plus grosse qu'un bleuet sauvage, a un goût généralement acidulé qui s'apparente à celui de la pomme et de l'ananas. Très fragile, elle est difficile à cueillir à la main.
On peut l'utiliser avant une exposition et après, pour prolonger le bronzage. Appliquée sur le visage, elle permet de donner un effet bonne mine très appréciable. Très nourrissante et adoucissante, l'huile d'argousier pourra être utilisée en cas de brûlure ou pour réparer une peau abîmée par le soleil.
Mettre les baies d'argousier dans un récipient hermétique, comme un grand pot Masson. Dans un chaudron, porter à ébullition l'eau et le sucre pour obtenir un sirop. Verser le mélange sur les baies d'argousier et laisser reposer pendant une heure avant d'utiliser le sirop ou les baies.
L'huile d'argousier, tirée de la pulpe des fruits et des graines, est employée pour la confection de produits cosmétiques, car elle a la réputation de régénérer la peau et de retarder l'apparition des rides. Au Canada, l'argousier est utilisé depuis longtemps dans les Prairies comme haie et brise-vent.
- Centrifugation : Les fruits d'argousier sont réduits en morceaux et placés dans une presse à empaqueter ou une presse à panier. On obtient une sorte de purée qui est centrifugée, les résidus restent en bas de la cuve, le jus est au milieu et l'huile remonte à la surface. Ensuite l'huile est filtrée.
Le miel de manuka, par ses nombreuses vertus, peut aider à soulager les plaies liées au cancer et à la radiothérapie. Que ce soit en utilisation thérapeutique ou en soins palliatifs, le miel de manuka a prouvé son efficacité dans le soin des plaies.
Certains sont estimés meilleurs que d'autres, comme le miel de Pitcairn, un îlot volcanique situé au sud de l'océan pacifique. C'est un produit exceptionnel, parce que le plus rare et le plus pur. Ce qui lui a valu le titre de meilleur miel au monde.
Qu'en est-il du miel ? Car s'il présente des propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires démontrées, il semblerait qu'il détienne également des propriétés anti-cancéreuses intéressantes.
La cueillette des baies d'argousier sauvages commence en octobre, période à laquelle les baies sont suffisamment mûres et se détachent bien de leurs pédoncules. Il est recommandé de ramasser les baies après les premières gelées. Les arbustes d'argousier sont denses et épineux, ainsi la cueillette des baies est ardue.