Il est naturel que quelque chose dans notre manière d'être (ou d'agir) ne plaise pas à l'autre et qu'il le manifeste par la critique. À savoir, qu'il n'y a rien de grave si votre partenaire émet des critiques constructives et isolées. Souvent, c'est ce qui améliorera la qualité de la relation.
Anne-Laure Buffet utilise le mot d'emprisonneur pour désigner les bourreaux, auteurs de violence psychologique (ces emprisonneurs peuvent être des hommes ou des femmes, de tout âge et de toute classe sociale).
Le critiqueur
Ses commentaires vous blessent et minent peu à peu votre confiance.
S'attaquer aux actes et non à la personne
Lorsque vous faites les reproches dans le couple, il est primordial de s'attaquer à ce que la personne fait de mal et non à la personne elle-même. Quand je dis par exemple «le linge est resté cinq minutes de trop dans la machine» et « tu ne sais pas faire la machine ».
Fouiller dans le téléphone ou l'ordinateur de quelqu'un est une violation de la confiance établie entre deux personnes en couple, une invasion de la vie privée et un sacré manque de respect. Si vos faits et gestes sont étudiés, surveillés et vérifiés, c'est que vous êtes dans une relation malsaine.
Laissez la personne s'exprimer jusqu'au bout, ne répondez que lorsque vous vous sentez prêt. N'hésitez pas à lui demander un moment pour réfléchir. Et faites le tri : ce que l'on vous a reproché ne remet pas en question la totalité de votre être", conseille la spécialiste.
Réussir dans la vie, oui, mais ne pas croire en ses capacités. Voici comment l'on pourrait résumer le syndrome de l'imposteur. Découvert aux Etats-Unis à la fin des années 1980, il touche certaines personnes qui ne s'attribuent pas le mérite de leur succès.
"Cela peut être par manque de confiance en soi ou par dépendance affective" suggère Chantal Pironi, psychologue. Dans ce dernier cas, le conjoint rabaissé laisse décider l'autre pour lui. A noter : "Une personne qui rabaisse son conjoint manque aussi de confiance en elle", précise notre interlocutrice.
Il peut s'agir d'une petite crise, d'un mot prononcé trop haut ou d'une attitude négative. Même si parfois vous n'acceptez pas son comportement, il faut tenter de garder le contrôle afin que tout ne dégénère pas. Parfois on ne peut pas se contrôler et ce que l'on dit dépasse nos pensées.
Ayez une vraie discussion sur le sujet pour que l'autre comprenne pourquoi son attitude vous horripile autant. Apprenez aussi à accepter vos propres défauts et à écouter l'autre. Vous pouvez également vous soutenir mutuellement pour lutter contre les défauts que vous avez en commun.
Souvent, la personne qui harcèle est un pervers narcissique. Bon à savoir : le pervers narcissiqueUn pervers narcissique est une personne qui souffre d'un trouble de la personnalité.
Ils visent à susciter la honte, le regret, la culpabilité de l'autre. S'ils sont difficiles à éviter, les reproches peuvent réellement miner un couple.
Le besoin d'appartenance à un groupe.
Il peut alors arriver que certaines personnes basent leurs relations sociales sur la critique des autres pour affirmer leur appartenance à un groupe. Ce comportement traduit alors généralement un manque d'estime de soi et un besoin d'être admiré et remarqué.
Il n'est pas en sécurité et a une faible estime de soi : une personne qui n'est pas en sécurité ou qui se sent inférieure critique souvent l'autre comme un moyen d'améliorer sa perception de lui-même. Il projette ses peurs, ses faiblesses et ses échecs sur les autres.
Les personnes psychorigides manquent en réalité souvent de confiance en elles. "Il faut", "c'est comme ça et pas autrement", "il n'y a que cette manière de faire qui soit la bonne": ces injonctions reviennent sans cesse dans la bouche d'une personne psychorigide.
Changez de direction et éloignez-vous de la personne ou faites l'effort d'arranger les choses. Gardez à l'esprit que certaines personnes ne vous aiment pas à cause d'une erreur que vous avez peut-être commise, alors discutez-en avec elles et ne les insultez pas.
Quand quelqu'un vous provoque verbalement et essaie de vous pousser à bout, choisissez tout naturellement de l'ignorer et de ne pas lui répondre, voire même de quitter la pièce sans mot dire. Cette méthode va embarrasser la personne qui essaie de vous toucher, et celle-ci se retrouvera penaud face à votre silence d'or.
C'est la principale différence entre un commentaire et un reproche : l'intention derrière la remarque, le but poursuivi par l'énoncé de ce qui nous est reproché. Un critique constructive ne sert que la personne qui la reçoit, un reproche ne sert que la personne qui l'émet.
Jalousie, manque de confiance, sexe ou encore communication sont autant de sujets de discorde au sein d'un couple. Heureusement, les petites disputes permettent aussi de solidifier son couple, du moins si on parvient à les dépasser et les régler.
Une relation toxique s'installe quand l'un des deux conjoints «va prendre le pouvoir sur l'autre». Il va avoir tendance «à imposer sa vision des choses, ses choix, sans prendre en compte les envies de l'autre», qui va devoir se plier à ses exigences.