Généalogie descendante Cette méthode de généalogie consiste à "descendre les branches de votre arbre généalogique" en procédant par étape, c'est à dire de génération en génération. Cependant, il existe deux chemins pour étudier une descendance, la première par quartier et la seconde en lignée agnatique.
Le point de départ, c'est l'état civil de la personne", poursuit le généalogiste. "Ensuite, on va aller chercher des informations sur ses descendants potentiels dans les archives départementales, mais aussi en mairie ou dans les centres d'impôts par exemple".
Interrogez vos parents. Voyez avec les cousins germains que vous connaissez. Relevez les indications sur les tombes. Demandez en mairie les actes de naissance de vos grands-parents.
L'indice d'implexe d'une génération se calcule en divisant le nombre d'ancêtres uniques de cette génération par le nombre d'ancêtres théorique. Dans l'exemple ci-dessus, l'indice d'implexe à la 8ème génération sera donc de 0.98 (126 divisé par 128).
Un descendant est un membre de la famille qui se trouve "en-dessous" dans l'arbre généalogique, en ligne directe. Ce sont les enfants, petits-enfants, arrière petits-enfants, etc. Ce ne sont pas les petits frères, les petites soeurs, les neveux et les nièces).
Comment déterminer son signe descendant ? Si vous avez déjà votre carte du ciel, vous pouvez voir votre signe ascendant au point Est, et le descendant au point Ouest. Si vous connaissez votre signe ascendant, le descendant est à l'opposé de celui-ci dans le zodiaque.
Par exemple, un oncle est un parent collatéral et non un ancêtre. En effet, vous n'êtes pas son descendant.
Dans les populations humaines, le temps de génération est généralement compris entre 22 et 32 ans, fait que les historiens utilisent parfois pour dater des évènements de façon approchée (en convertissant un nombre de générations en années).
Pour connaître le nombre de générations nous séparant des premiers Homo sapiens, il suffit de diviser le nombre d'années qui nous séparent des premiers représentants de notre espèce par ce qu'on appelle le "temps de génération".
Le plus efficace est de relever l'adresse sur l'acte de naissance de votre ancetre. Puis au AD, consulter les listes nominatives de recensement, classées par commune puis rue. En règle générale, les recensements sont établis tous les 5 ans pour les années finissant en 1 et 6.
L'examen permettant de le prouver est appelé test ADN de fraternité ou test ADN avunculaire. Les résultats qu'il fournit sont fiables mais avec un degré de précision nettement plus réduit comparé au test de paternité.
Il est encore possible d'établir un lien de filiation. Il faut prouver l'existence d'une relation entre le père et l'enfant, même sans lien biologique. Un notaire doit constater ces liens dans un acte de notoriété. Cet acte permet d'établir officiellement le lien de filiation.
Recherchez vos ancêtres gratuitement
De nombreuses sources gratuites sont à votre disposition pour dénicher dans les bases de données généalogiques informations, documents et indices: archives publiques, Heredis online, FamilySearch, Geneanet, Filae, Google, etc…
Depuis la page d'accueil https://archivespasdecalais.fr/, le raccourci d'accès à l'espace "Archives numérisées" a été revu pour être plus visible. Il suffit de cliquer sur le bouton "Consulter" pour arriver en un clic sur Archives numérisées.
Ensuite, Ancestris, Gramps et ELIE confirment la position des logiciels gratuits. Je suis très satisfait de voir une telle diversité de concept dans les premières places. Cela apporte de la concurrence, de l'émulation pour les éditeurs de logiciels et du choix pour les généalogistes.
Depuis le début des années 1900, les experts répertorient généralement 7 générations distinctes : la génération grandiose (1900-1930), la génération silencieuse (1930-1945), les baby boomers (1945-1965), la génération X (1965-1980), les milléniaux (1980-1996), la génération Z (1995-2012) et la génération Alpha (2012- ...
Les Z sont nés après 1995, ils ont moins de 25 ans et sont aux portes de l'entreprise, ils sont les petits frères et sœurs de la génération Y et les enfants de la génération X. Vous suivez ? Les Z sont des jeunes très curieux, lucides et informés sur la société et les médias sociaux sans être désabusés.
L'arbre généalogique descendant peut être également établi, par le généalogiste professionnel familial, afin de connaître la descendance d'un couple ou d'un individu permettant ainsi de retrouver l'ensemble des cousins.
Geneanet, c'est :
- le 1er site français de généalogie. - 9 milliards d'individus référencés. - 5 millions de membres. - 2 millions d'arbres généalogiques.
Si le défunt était marié, ses biens vont à ses parents et à son époux. Si le défunt n'était pas marié, ses biens vont à ses parents, et à ses frères et sœurs.
Si ses deux parents ne sont plus, alors le conjoint récupère la totalité du patrimoine du défunt. Il est fréquent qu'au décès des oncles et tantes, les neveux et nièces deviennent leurs héritiers en raison de l'absence de descendants après qu'ils les aient ajoutés sur leur testament.
PETIT-COUSIN, subst. masc.,PETITE-COUSINE, subst. fém. Fils, fille du cousin, de la cousine par rapport au fils, à la fille d'un cousin ou d'une cousine.