C'est aussi une bonne source de nutriments qui contribuent à la solidité des os. Elle apporte du calcium, présent dans les arêtes, du phosphore, et de la vitamine D. Cette dernière est particulièrement utile pour se constituer des réserves avant l'hiver, période de l'année où l'on prend moins le soleil.
Très intéressant pour des enfants et adolescents en pleine croissance, ainsi que des sujets âgés mangeant peu de viande. Quant à la vitamine B12, 100 g de sardines apportent 5 à 6 fois le besoin quotidien en vitamine B12. De quoi protéger le sujet âgé de la carence en vitamine B12 (fréquente chez lui).
Même s'ils sont excellents pour la santé, les poissons gras comme les sardines, le thon ou encore le saumon sont des aliments à éviter le soir, et à privilégier le midi. Pour le dîner, optez plutôt pour des poissons blancs moins caloriques et plus digestes, comme le cabillaud, le colin ou le merlu.
Qu'elle soit préparée à l'huile ou nature, fraîche ou en conserve, la sardine, tout comme les autres poissons gras (maquereau, saumon, hareng, thon), est une source de bons lipides, tels que les oméga 3 et 6, qui aident à préserver la jeunesse des neurones et à maintenir une bonne mobilité articulaire.
Elle contient un micro nutriment particulièrement important qui porte le doux nom de coenzyme Q10. Le CoQ10 est indispensable au bon fonctionnement de nos mitochondries il permet d'améliorer nos performances physiques et facilite la détoxication du foie.
Ils ne peuvent d'ailleurs être apportés que par les poissons gras. Ces oméga 3 évitent l'accumulation de cholestérol dans les artères et contribuent au fonctionnement normal du cœur**. Avec une portion de 100 g de sardines, il est possible de couvrir 5 à 6 fois nos besoins quotidiens en certains oméga 3 !
L'alcool est l'ennemi numéro un du foie. En quantité excessive, il finit par détruire ses cellules. « Il ne faut pas dépasser deux à trois verres par jour, en évitant de boire tous les jours ». En raison de facteurs génétiques ou morphologiques, nous sommes inégaux face à ce risque.
La sardine affiche un bon taux de fer (1,67 mg/100 g). Il est triplé lorsqu'on la consomme en conserve. Elle a aussi des bienfaits pour les femmes enceintes. Les poissons, tout comme les fruits de mer, sont la seule classe d'aliments capables de couvrir à eux seuls les besoins nutritionnels des femmes enceintes.
ÉDITO - Une consommation trop excessive de sardines, maquereaux et autres harengs présente des risques pour notre santé. Le message vous est sans cesse répété : il faut manger du saumon, du thon, des anchois, des harengs, des maquereaux et des sardines. Ce sont des poissons qui sont riches en phosphore et en oméga 3.
La tripaille et tout ce qui se trouve à l'intérieur sort quasiment toute seule. On ne retire pas la peau des sardines, on la mange avec. Puis on nettoie délicatement les sardines sous un filet d'eau, on les égoutte et on les sèche sur du papier absorbant.
Les sardines d'épicerie fine
Sardines à l'huile d'olive, La Belle-Iloise, 2,85 euros la boîte de 115g (soit 24,80 euros le kilo). La référence qui a fait le succès de la conserverie La Belle-Iloise tient toutes ses promesses: les sardines sont fondantes et offrent une belle longueur en bouche.
Lorsqu'elles sont conservées dans de l'huile d'olive vierge, les sardines sont non seulement excellentes au goût, mais elles sont aussi bonnes pour la santé. En effet, elles sont notamment riches en oméga 3 à chaîne longue, de bonnes graisses qui permettent de garantir le bon fonctionnement de l'organisme.
Comptez 4 à 5 sardines par personne (250 à 300g par personne non vidées) pour des sardines de taille moyenne.
L'été, les sardines quittent le large et évoluent sur la bande côtière dans des eaux peu profondes, entre 15 et 50 m de profondeur, se nourrissant de crustacés planctoniques et de larves de crabes. En Atlantique Nord, la saison de la pêche à la sardine s'étire du printemps à l'automne (avril à octobre).
Gros consommateurs de sardines
Les Portugais sont les plus gros consommateurs de poisson en Europe, avec une moyenne annuelle de 56 kg par personne. Et sont notoirement friands de sardine : selon les calculs de l'IPMA, ils en ont mangé 13 par seconde en juin, le mois des fêtes populaires.
Les poissons gras (saumon, sardines, maquereau...) sont certes riches en graisses... mais en bonnes graisses. Ils contiennent des acides gras, essentiels à notre corps qu'on trouve difficilement ailleurs. Ce sont ces fameux omégas 3 qui accélèrent la perte de poids.
L'argouse ou baie d'argousier : ce fruit peu commun bat tous les records avec une concentration en fer de 69 mg pour 100 g de fruit !
Les raisins secs
100 g de ces fruits secs apportent 1,7 mg de fer. Ils sont aussi très riches en potassium (960 mg) bon pour le cœur et en glucides, sources d'énergie.
Le citron stimule la production de bile et régénère les fonctions purificatrices du foie. Pour profiter au maximum de ses bienfaits pour le foie, on peut faire une cure de jus de citron de 10 à 15 jours, en le consommant chaque matin au réveil, avec un peu d'eau tiède (ou à température ambiante).
Les viandes rouges et la charcuterie : les viandes rouges, comme le bœuf, l'agneau et le porc, ainsi que la charcuterie, tels que le bacon, la saucisse et le jambon, sont riches en graisses saturées et en cholestérol, ce qui peut augmenter le risque de stéatose hépatique et d'autres troubles du foie.
Cette habitude profiterait à vos intestins et pourrait même vous prémunir à termes contre le cancer du côlon. L'explication ? L'amidon résistant, dont sont constituées les bananes vertes, peut être bénéfique au foie ainsi qu'aux intestins.