Voici quelques astuces à connaître pour bien utiliser votre sauteuse ou faitout en inox : Pour cuire sans ajouter de matière grasse, des aliments tels que de la viande ou des légumes, préchauffer votre ustensile (à environ 2/3 de la puissance du feu), avant une cuisson à feu doux uniquement.
Pour éviter que les aliments ne collent dans l'inox il suffit alors de verser quelques gouttes d'eau dans une poêle inox chauffée à feu vif. Si les gouttes crépitent et glissent sur la poêle, c'est que la température est idéale. Vous pouvez alors baisser légèrement le feu et y mettre vos aliments.
Nous vous recommandons de la chauffer à 2/3 de la puissance maximale de votre plaque pendant deux minutes avant d'ajouter votre viande. Une bonne chauffe de la poêle est la clé du succès pour cuisiner avec de l'inox. En règle générale, moins votre viande passe de temps dans la poêle, plus elle sera tendre.
Les poêles en inox accrochent énormement et c'est normal ! Si vous voulez cuisiner des oeufs au plat sur de l'inox, il va falloir mettre de la matière grasse. Pensez à culotter vos poêles régulièrement : 1- Versez une légère quantité d'huile sur votre ustensile de cuisson.
On apprécie surtout l'inox, ou acier inoxydable, pour son côté hygiénique : sa surface lisse et inerte empêche la prolifération des bactéries et des moisissures. En effet, contrairement aux matières rugueuses, les micro-organismes ne s'accrochent pas à la surface.
En clair, cela signifie que les casseroles et poêles en inox 18/10 seront plus résistantes aux chocs que celles en inox 18/8. C'est pour cela qu'il est souvent conseillé de choisir de l'inox 18/10 car vos poêles et vos casseroles dureront plus longtemps mais elles sont plus chères.
L'inox est inoffensif pour la santé, puisqu'il ne s'oxyde pas, et ne donne pas de goût aux aliments. Il est particulièrement adapté à la cuisson à basse température, qui conserve mieux les vitamines, les sels minéraux et les protéines de la nourriture.
Lorsque la poêle est chaude, les gouttelettes d'eau roulent sur l'inox. 3 Faire fondre le beurre et l'huile dans la poêle puis y verser les pommes de terre. Faire colorer les pommes de terre et baisser la température de moitié. 4 Ajouter l'ail, le thym, le romarin, saler et poivrer puis continuer la cuisson à couvert.
Cela consiste à graisser la surface intérieure avec de l'huile. Il vous suffit d'en verser dans le fond et de bien répartir sur toute la surface. Dès que c'est fait, chauffez l'ustensile à haute température, 150 °C plus précisément, pendant au moins 5 minutes. Vous pouvez aussi le placer dans le four.
L'inox supporte des températures jusqu'à 400° C et plus… vous pouvez donc placer votre plat inox au four traditionnel, et même dans un four à bois ! Le plat inox est très apprécié dans les cuisines professionnels, il est idéal pour résister aux températures assez élevées et c'est un matériau durable et hygiénique.
> Votre batterie de cuisine en inox est faite pour !
Cette matière passe très bien au lave-vaisselle sans aucun risque d'altération. Faitouts, casseroles, poêles, couverts, ne vous posez pas de questions, chargez !
L'inox résiste à la chaleur, et au feu.
Aussi, sa température de fluage est très élevée (supérieure à 800 ° C). L'inox est classé A2s1d0 en résistance au feu et ne dégage pas de fumées toxiques.
Privilégiez les poêles ou casseroles en inox 18/10 ou en fonte naturelle. Si vous optez pour des poêles avec un revêtement anti-adhésif, vérifiez que le revêtement ne contient pas de substances chimiques comme le PFOA ou APFO. Certaines marques proposent également des ustensiles sans cadmium, sans plomb, sans arsenic.
Un simple nettoyage à l'eau chaude légèrement savonneuse suffit (avec votre liquide vaisselle) ; puis rincez à l'eau claire, et essuyez soigneusement. Vous pouvez aussi ajouter quelques gouttes de vinaigre ou de jus de ciron à l'eau savonneuse pour entretenir casserole, poêle et marmite en inox.
Comment faire pour que l'omelette ne colle pas ? Pour une omelette parfaite, commencez par faire fondre un peu de beurre dans une casserole et ajoutez quelques gouttes d'huile d'olive. Cette dernière empêchera le beurre de brûler et les préparations de dorer trop vite.
Pour éviter qu'une omelette accroche au fond de la poêle, faites fondre de l'huile ou du beurre. Balancez la poêle de façon à bien graisser les bords puis versez le tout dans vos œufs battus.
Les inconvénients de ce matériau
Tout d'abord, il faut savoir que l'inox est une matière qui ne va pas supporter les chocs. Bien évidemment, les petits chocs seront réparables, mais en cas de gros dégâts il est possible que votre objet soit complètement « déformé ».
Pour une poêle ou une casserole, l'inox 18/10 sera toujours préférable car soumis à de fortes températures. La plupart des ustensiles de cuisson sont d'ailleurs aujourd'hui en 18/10. A contrario pour un couteau, il est impératif que la lame soit en inox 18/0 pour assurer un aiguisage efficace.
o L'inox 430, de la famille des inox ferritiques, est le type d'inox le plus utilisé pour la fabrication des tables, armoires réfrigérées et appareils électroménagers par exemple. Il convient très bien à une utilisation alimentaire mais sera à proscrire dans les environnements très humides tels que les poissonneries.