Idéalement, décongeler la viande au réfrigérateur (de 3 à 4 heures pour les petites pièces et de 12 à 24 heures pour les grosses pièces). Tenir compte de ces délais pour planifier les repas. Laisser la viande dans son emballage si elle est conditionnée.
Décongelez le morceau juste avant de le cuisiner et de passer à table. Pour cela, enlevez l'emballage ou la barquette de congélation et placez la viande dans une assiette. Utilisez ensuite le mode « décongélation » de votre micro-ondes. Surveillez régulièrement jusqu'à ce que la viande soit décongelée.
Immergés dans l'eau
Vous pouvez aussi immerger vos aliments dans un contenant propre ou un évier désinfecté rempli d'eau froide. Assurez-vous que l'emballage de la viande est étanche et que l'eau le recouvre en entier. Changez l'eau toutes les 30 minutes jusqu'à ce que la viande soit décongelée.
Il est important de prendre le temps de décongeler sa viande, avant cuisson, pour plusieurs raisons. En premier lieu, une viande congelée va prendre bien plus de temps à cuire et risque d'être mal cuite à l'intérieur.
Décongeler une viande plus vite pour la cuire
L'eau va accélérer le phénomène de décongélation. Vous pouvez ensuite la cuisiner sans attendre. Attention : ne décongelez jamais votre viande dans l'eau chaude au risque de la cuire et de provoquer une prolifération de bactéries.
Faites dégeler dans la zone froide du frigo, au four à micro-ondes ou en immergeant dans l'eau froide. Ne décongelez jamais à température ambiante. Si, lors de la décongélation, du jus de viande décongelé a coulé dans le frigo sur d'autres aliments, il faut jeter ces aliments.
Gare à l'intoxication !
En clair, les microbes se multiplient à vitesse grand V dès que la température le permet. Lorsqu'elle remonte rapidement, la prolifération des bactéries ne fait que s'accentuer. En période de canicule, c'est encore pire !
Plus la viande crue est décongelée rapidement, plus elle perd du jus et devient coriace et sèche. La méthode la plus douce et la plus sûre est la décongélation au réfrigérateur. Pour de grandes pièces, cela peut prendre jusqu'à 24 heures.
Retirez la viande du congélateur. Les temps de décongélation dépendent du poids moyen de vos aliments, donc vérifiez l'étiquette ou le poids. Placez votre viande dans un contenant allant au four à micro-ondes. Appuyez sur le bouton de décongélation de votre four à micro-ondes.
De la viande de porc congelée dans des conditions optimales présente une couleur gris rosé tandis que celle de la bonne viande hachée est rouge violacé, et non rouge brillant. Si la texture de la viande est visqueuse et si elle est collante, il s'agit certainement d'un aliment impropre à la consommation.
Le micro-ondes est la méthode la plus rapide pour décongeler de la viande. Les grosses pièces de viande sont moins pratiques à décongeler au micro-ondes, car l'extérieur cuit tandis que l'intérieur est toujours congelé. Placez la viande congelée sur une assiette ou dans un bol.
Dans le cadre d'un entretien régulier, vous pouvez utiliser aussi un spray dégivrant pour congélateur. Pour accélérer le dégivrage, on préconise souvent d'utiliser un sèche-cheveux. C'est une alternative au bol d'eau chaude qui fonctionne parfaitement.
Au réfrigérateur il faut prévoir de 5 à 6 heures de décongélation pour des petites pièces (ex : steaks) et de 12 à 24 h pour des grosses pièces (ex : côte de bœuf). La consommation de la viande doit ensuite se faire dans un délai maximal de trois jours après décongélation.
Le steak haché surgelé est un produit pratique mais fragile. Il est préférable de le cuire sans l'avoir décongelé. Il faut éviter de le décongeler au micro-onde : le résultat obtenu serait une viande sèche et grise.
- Déposer la viande dans un plat de cuisson vapeur perforé pour éviter qu'il ne baigne dans son jus de décongélation. - Sélectionner la fonction vapeur du four. - Régler la température sur 50 °C, afin que la viande ne commence pas sa cuisson et qu'elle garde toute sa tendreté et son moelleux.
Réchauffer un plat au four
Commencez à basse température : de cette façon, le plat peut doucement décongeler et aura une belle croûte. Après 20 minutes, vous pouvez augmenter la température. Un plat qui a déjà été cuit doit toujours être décongelé pendant une nuit au réfrigérateur avant d'être mis au four.
Si certains modèles sont pourvus d'une touche « décongélation », ils sont néanmoins assez énergivores. De plus, si vous les laissez un peu trop longtemps, les aliments décongelés, et surtout la viande, peuvent être légèrement cuits après une décongélation au four à micro-ondes, ce qui peut altérer leur texture.
Au réfrigérateur
Il faut toutefois s'y prendre à l'avance, car il s'agit d'un processus lent. Assurez-vous donc de mettre vos aliments au frigo environ 24 heures à l'avance. Nous vous recommandons de laisser la viande dans le paquet sous-vide, s'il y a lieu, ou dans son emballage.
Ne faites pas cela ! L'eau chaude est l'ambiance parfaite pour la propagation des bactéries nuisibles ! Comme dans la température ambiante, le produit entier ne va pas décongeler d'un coup. Même peu de temps dans l'eau chaude peut diminuer la qualité des parties décongelées du produit.
Si vous devez rapidement cuisiner une viande congelée, simplement la submerger dans un récipient d'eau froide. Afin d'éviter un contact entre l'eau et la viande, il est important d'avoir un emballage hermétique. Emballages sous vide ou sac refermable comme les Ziplocs feront l'affaire!
Dans l'idéal, il est préférable de consommer la viande dans les 24 heures suivants sa décongélation. Cependant, il est possible de la conserver plusieurs jours après, en fonction de sa méthode de décongélation, mais aussi de sa taille.
Afin de limiter autant que possible le risque de bactéries pathogènes dans votre viande, vous devez la cuire suffisamment. Vous devez chauffer la viande hachée (boulettes, hamburgers, ...) jusqu'au cœur et devez bien cuire les morceaux entiers (bifteck, ...) surtout à la surface.
Les ennemis, ce sont les microbes qui se réveillent et risquent de rendre la nourriture impropre à la consommation. Pour éviter leur développement il faut soit être très rapide, soit décongeler à basse température. A 4°C, température du frigo, les microbes en tous genres sont au ralenti, on a donc plus de temps.
"Non, la viande congelée ne présente pas de danger pour notre santé, si elle est congelée rapidement et si elle est travaillée rapidement après la décongélation."