Les bas, mi-bas ou collants de compression (ou de contention) sont composés d'une matière très élastique. Ils compriment fortement les membres inférieurs, contribuant à une meilleure circulation du sang dans les veines. Leur port peut être prescrit en cas de varices des jambes ou de jambes lourdes, par exemple.
1. Faut-il porter des bas de contention tous les jours ? Selon la Haute Autorité de Santé, les bas sont adaptés à une utilisation à long terme. Aussi pour une efficacité optimale, il faut les porter tous les jours.
Certaines pathologies constituent une contre-indication absolue à l'utilisation des bas de contention. C'est le cas de l'artérite des membres inférieurs, de la phlébite bleue douloureuse ou de la microangiopathie diabétique.
Quand mettre ses bas de contention ? Les bas de contention s'appliquent le matin au lever sur une jambe reposée. Pour faciliter l'enfilage, mettez du talc sur le pied et la cheville. Les bagues et les ongles longs sont les ennemis des bas de contention ainsi que les velcros : gare aux accrocs !
Les bas ou collants doivent exercer une pression dégressive depuis les pieds vers la cuisse, c'est-à-dire qu'ils doivent être serrés en bas, puis de moins en moins en montant, et ne doivent pas faire garrot, sous peine de faire plus de mal que de bien.
Infections cutanées, plaies non cicatrisées. AOMI (artériopathie oblitérante des membres inférieurs) avec IPS (index de pression systolique) < 0,6. Microangiopathie diabétique évoluée (pour une compression > 30 mmHg) Phlegmatia coerulea dolens (phlébite bleue douloureuse avec compression artérielle)
Porter des bas de contention avant et pendant la marche
Les bas de contention peuvent s'avérer avantageux même avant de commencer la marche. En effet, les accessoires peuvent améliorer votre réseau veineux. Ce dernier a besoin d'être dilaté convenablement avant de vous lancer dans l'aventure.
Les prescriptions de bas de contention peuvent ainsi varier entre 3 et 6 semaines pour les deux jambes, avec 2 à 3 semaines supplémentaires sur la jambe opérée. Il faut impérativement suivre les recommandations de votre médecin ou chirurgien. D'autre part, le patient doit bien souvent rester alité après opération.
Portez des fibres naturelles : bas de contention en coton, soie ou lin. L'utilisation de fibres naturelles comme le Lin, le Coton et la Soie apporte fraîcheur et légèreté à vos jambes tout en maintenant les pieds au sec et aux petits soins grâce à leurs propriétés thermorégulatrices et hypoallergéniques.
Quelles solutions alternatives aux bas de contention ? Avant de chercher une alternative, il faut savoir que le bas à varices a bien changé : chaussettes en matières naturelles (lin, soie, coton…), collant semi-transparent uni ou à motifs… Les fabricants innovent pour le plus grand bonheur des patients.
Symptômes de la phlébite profonde
Une sensation de lourdeur de la jambe est souvent présente. Un œdème d'un seul mollet. Il s'accompagne d'un durcissement et d'un gonflement du mollet, parfois jusqu'à la cuisse, et d'une coloration bleuâtre/violette de la zone concernée.
Ils ne sont pas miraculeux, mais constituent en tout cas un moyen de stimuler la circulation des fluides. Aussi, ils peuvent avoir un léger effet positif sur la cellulite, mais seulement en cas de cellulite aqueuse avérée.
Pour favoriser une bonne circulation sanguine, pratiquez 30 minutes de marche rapide au moins trois fois par semaine et, si possible, tous les jours. Préférez les escaliers à l'ascenseur. Avant de vous coucher, vous pouvez aussi effectuer quelques mouvements de pédalage, allongé sur le dos.
La nuit, le sang circule de manière homogène dans les veines du fait de notre position allongée. Il vaut ainsi mieux éviter tout ce qui peut comprimer le corps et risquer de faire un effet garrot.
La prévention des phlébites profondes est indispensable. Elle repose sur le port de chaussettes, bas ou collants de compression, le lever précoce après chirurgie et éventuellement la prise d'anticoagulants à titre préventif. Le traitement des varices évite la survenue de phlébites superficielles.
La plupart des bas de contention peuvent désormais se laver en machine, à condition de sélectionner le programme délicat et de laver à basse température (entre 30°C et 40°C). Préférez une lessive pour textiles délicats et bannissez les assouplissants et les détachants qui pourraient abîmer la maille du produit.
En effet, quand il fait chaud, les envies de sandales, de fraîcheur, de baignade font que les associations avec bas de contention sont des associations impossibles.
Portez-les avec des chaussures plates et des escarpins
Vous pouvez porter des bas de contention avec presque tous les types de chaussures. Ils se fondront dans le teint de votre peau, ils sont donc parfaits pour être portés sous n'importe quelle couleur de chaussure.
Le collant et le bas de contention, avec ou sans pieds, sont parfaits sous une robe ou une jupe tandis que les mi-bas et les chaussettes sont plus adaptés aux pantalons.
En dehors du contexte postopératoire, il existe des cas spéciaux qui exigent un seul bas de compression pour une jambe. Afin de savoir si vous devez porter un ou deux bas de contention, demandez l'avis de votre médecin.
LES MEILLEURES MARQUES POUR LA COMPRESSION
Chaussettes de contention, Collants de contention, Bas de contention et Bandes de contention de Sigvaris à Innothera en passant par Jobst, Medi, Radiante et Thuasne.
La phlébite ou thrombose veineuse est due à la présence d'un caillot de sang dans une veine, le plus souvent des membres inférieurs. La phlébite superficielle est sans gravité lorsqu'elle est isolée. La phlébite profonde peut être à l'origine d'une embolie pulmonaire.
Les chaussettes ou bas de contention ne sont pas réservés aux seniors et sont particulièrement bénéfique pour améliorer grandement les symptômes veineux. En effet, la contention réduit la dilatation des veines, améliorent le retour veineux, diminuent le volume de la jambe (effet anti-œdème).
Mieux vaut dormir avec les jambes surélevées !
Par exemple en mettant un gros coussins sous vos jambes, ou même des cales ou surélévateurs de 10 cm sous les pieds du lit.
Le port de bas de contention est surtout préconisé avant et après l'entrainement ou la compétition. En effet, portés avant l'effort physique, notamment au lever, ils permettent d'entamer la course dans de meilleures conditions car les veines ne se seront pas dilatées.