Crues, les carottes apportent des enzymes qui permettent de prendre soin du système digestif. Les vitamines A, B, C et E, ainsi que les minéraux aident également le foie à fonctionner. Grâce à son impressionnant taux de vitamines A allié à son fort taux de phosphore, la carotte renforce les os et les dents.
C'est pourquoi je recommande de manger régulièrement des carottes, mais surtout pas tous les jours car un excès de bêtacarotène est susceptible d'engorger le foie. Et chez les fumeurs et les anciens fumeurs, cela peut également aggraver ou déclencher un cancer du poumon. La bonne dose : deux fois par semaine.
Les carottes sont également une bonne alternative pour accompagner votre dîner. Il s'agit d'un aliment très sain, riche en minéraux et en vitamines qui permettra d'apporter à votre corps les calories dont il a besoin, sans excès.
La carotte est une alliée du cœur
La consommation de carottes crues (on adore les carottes râpées, par exemple) à hauteur de 200 grammes par jour permettrait de faire baisser de 11% le taux de mauvais cholestérol. Qu'on se le dise : pour avoir bon cœur, il faut manger des carottes !
Légèrement diurétique, la carotte aide à éliminer l'acide urique; ce qui peut être utile en cas d'arthrite, de rhumatisme ou de crise de goutte. Elle a également une action détoxifiante sur le foie et contribue à régénérer les cellules hépatiques (notamment sous la forme d'huile essentielle).
Ne vous méprenez pas, la carotte est excellente consommée crue ! Seulement voilà, si votre but est d'en manger pour bénéficier de ses nutriments, sachez que ceux-ci s'absorbent mieux quand la carotte est cuite. Les vitamines contenues dans ce légumes sont mieux absorbées lorsqu'il est passé par la case cuisson.
L'huile essentielle de citron détoxifie et draine le foie. On peut l'utiliser de deux façons : soit en avalant 3 gouttes d'huile essentielle de citron dans une cuillère à soupe d'huile d'olive après un repas copieux, soit en massant le foie avec 2 gouttes d'huile essentielle de citron diluées ou pures.
Regardez. Certaines carottes peuvent présenter des tâches sombres. Cela ne signifie pas nécessairement qu'elles sont mauvaises, et vous pouvez les couper avant de les utiliser. Toutefois, si vous constatez que de la moisissure se développe sur les aliments, ils sont définitivement avariés et doivent être jetés.
#1 Amélioration de la santé cardiaque
Le jus de carotte aide à réduire les facteurs de risque de maladie cardiaque grâce à sa teneur en potassium. Ce minéral joue un rôle primordial dans la régulation de la pression artérielle. De plus, les carottes contiennent des antioxydants, des molécules extrêmement utiles.
Soupe de légumes variés
La soupe est un bon plat du soir, simple à réaliser. En effet, vous pouvez opter pour les légumes de votre choix, ajouter des féculents et même des sources de protéines selon vos goûts. Par exemple : prenez 2 pommes de terre, 1 carotte, un oignon et un demi-poireau.
Le chou-fleur
Réputé pour être un aliment faible en calories, la consommation du chou-fleur vapeur ou autre le soir est à éviter. Sain pour la santé, à l'image des autres légumes de la famille des crucifères (cresson, navet, radis, brocolis...), certains des effets du chou-fleur sont de favoriser la production de gaz.
Grâce au bêta-carotène, la carotte est aussi un super allié face au soleil. Elle protège l'épiderme des radicaux-libres, particulièrement ceux des UV et active notre mélanine, responsable du bronzage protecteur de la peau.
La carotte est riche en fer et très efficace contre l'anémie. Comme l'ensemble des fruits et légumes, la carotte joue ainsi un rôle bénéfique dans la prévention des maladies cardio-vasculaires, et fait partie des aliments qui semblent les plus efficaces pour s'opposer à l'apparition de certains cancers.
La tomate. Riche en vitamines A, B3, B6, C, E, K, en cuivre, en manganèse et en potassium, la tomate fait partie des meilleurs légumes pour notre organisme. Elle est également riche en lycopène, un antioxydant qui contribue à la prévention de certains cancers, notamment celui de la prostate[1],[2].
Ce savoureux légume contient du bêta-carotène en abondance. C'est cette substance qui donne aux carottes leur couleur orangée, mais c'est également un précurseur de la vitamine A, vitamine indispensable et réellement bonne pour les yeux.
La vitamine K contenue dans les épinards, et autres légumes verts à feuilles (choux verts, choux kale, brocolis, cresson, salade chicorée, roquette, blette …) joue un rôle important dans la constitution et le fonctionnement de notre muscle cardiaque.
Grâce à leur peau fine, les carottes primeurs se préparent sans épluchage préalable, simplement brossées sous un filet d'eau. > Les autres se pèlent à l'économe ou au rasoir à légumes. Bon à savoir pour les carottes non lavées : le rinçage est plus facile après épluchage.
Un abus d'alcool, des médicaments, une chute sévère de tension, une intervention chirurgicale, des facteurs auto-immuns peuvent aussi en être à l'origine –dans certains cas, cependant, la cause demeure inconnue.
D'autres signes peuvent alerter d'une surcharge du foie comme des inconforts abdominaux, une baisse d'appétit, des difficultés à se concentrer, des changements d'humeur, une somnolence, des démangeaisons ou une coloration jaunâtre de la peau et des yeux.
Le pamplemousse
Le pamplemousse est un aliment bénéfique pour nettoyer le foie. Grâce au naringinine, un flavonoïde présent dans ce fruit et qui aide à brûler les graisses, il contribue à la purification de l'organisme et évite l'accumulation de lipides dans les cellules hépatiques.
Le fer
les légumes les plus riches sont les petit pois, le persil, les lentilles, le pissenlit, le pourpier, les haricots blancs et rouges et, bien sûr, les épinards.
La vitamine A.
Elle est indispensable pour la vision2, participe au bon fonctionnement de la rétine et aide à prévenir la sécheresse oculaire. Elle peut se trouver directement dans des produits d'origine animale tels que les abats, le foie, les huiles de poisson.
Une demi-carotte (de 35 à 45g environ) suffit pour satisfaire la totalité de l'apport quotidien conseillé en bêta-carotène.
Pulpe de carotte
Passez les épluchures au mixeur et filtrez afin de ne garder que la pulpe. Déposez votre pulpe dans un bol et ajoutez-y une cuillère à soupe de miel. Mélangez le tout jusqu'à obtenir une mixture parfaitement homogène. Appliquez ensuite le mélange sur votre visage et laissez poser 10 minutes environ.
Remplie de vitamines A et d'antioxydants, la carotte réduirait le taux de cholestérol, protégerait les poumons et le coeur contre les maladies cardio-vasculaires et de certains cancers. Elle participe également à la production de globules rouges qui apportent l'oxygène à toutes les cellules du corps.