Connue en
En effet, elle est à la fois un excellent soin pour le visage et pour les cheveux lorsqu'elle est appliquée en masque. Elle permet aussi de dégraisser le linge et agit en tant que nettoyant multisurfaces. Mais ce n'est pas tout. Elle peut aussi servir à désinfecter des plaies et à réduire certains problèmes digestifs.
Il est aussi prouvé qu'elles ne sont absolument pas toxiques ni nocives pour le corps.
Il suffit de mouiller légèrement la pierre puis de l'appliquer délicatement sur une peau propre et sèche, comme vous le feriez avec un déodorant classique.
Si la pierre d'alun appartient aux anti-transpirants, c'est justement parce qu'il s'agit d'un sel d'aluminium comme un autre. Derrière son appellation très nature se cache en réalité un sulfate double d'aluminium et de potassium.
Quel est le meilleur déodorant pour la santé et l'environnement selon 60 millions de consommateurs ? Fin 2020, la première place du podium est occupée par le célèbre Sanex Stick 24h (0% sels d'aluminium, 0% alcool). Ce déodorant est principalement apprécié pour sa composition dont aucune substance jugée indésirable.
On reconnaît le vrai Bloc Hyalin visuellement par son aspect marbré et quelque peu transparent, ce qui le distingue qualitativement de la pierre d'alun synthétique d'apparence opaque (ammonium alum).
Astringente : La Pierre d'alun est un minéral astringent, ce qui signifie qu'elle va pouvoir resserrer les pores de la peau. C'est par cette propriété qu'elle permet de limiter la transpiration de façon naturelle. Elle est aussi une alliée des peaux grasses et acnéiques aux pores dilatés.
Utilisez la pierre d'alun comme nettoyant naturel pour votre visage. Mouillez-la légèrement, puis passez-la doucement sur votre peau pour éliminer l'excès de sébum, les impuretés et les résidus de maquillage.
En arabe, on l'appelle الشب. La poudre de pierre d'alun est un ingrédient idéal pour contrôler la transpiration et les mauvaises odeurs causées par la sudation.
Il existe différents types de pierres d'Alun. L'Alun de potassium d'origine naturelle est bien évidemment le plus pur et le meilleur pour la santé. Néanmoins, on trouve également des pierres d'Alun reconstituées et des pierres d'Alun synthétiques dont la composition pose parfois problème.
La pierre d'alun est un minéral présent naturellement dans diverses régions du monde, notamment en Syrie. Lorsqu'elle est naturelle, comme ici, elle est composée de "potassium alun".
On le trouve naturellement dans diverses parties du monde, comme la Syrie et le Maroc. Et il est vendu en bloc ou en poudre. La poudre d'alun régule les sécrétions et neutralise les odeurs de transpiration tout en laissant la peau respirer.
La pierre d'alun naturelle est un antitranspirant. Après l'avoir humidifiée, on l'utilise directement sur des aisselles propres et sèches.
Particulièrement riche en silice, l'argile blanche protège et renforce les cellules de la peau et constitue une base douce et matifiante. Incorporée dans vos cosmétiques maison, l'argile blanche permet le plus doux des assainissements tout en apportant un soin reminéralisant à votre peau.
Les pierres blanches sont également connues pour leur capacité à manifester une énergie positive et à favoriser la clarté mentale et la concentration. Ils peuvent aider à calmer l'esprit, à réduire le stress et l'anxiété et à promouvoir la paix et la tranquillité intérieures.
Recette de mère Nature : le pain d'alun, exfoliant à l'anglaise. Autrefois, les Anglaises raffolaient de ce pain de sucre car en plus d'avoir une action adoucissante, il avait la réputation de blanchir la peau. C'est en effet un exfoliant très puissant, à utiliser ponctuellement.
Les pierres d'alun sont soit composées de sulfate d'aluminium et de potassium (si elles sont d'origine naturelle), soit de sulfate d'aluminium et d'ammonium (si elles sont synthétiques). Elles s'utilisent mouillées, directement sur la peau des aisselles.
La pierre d'alun, de par ses qualités bactériostatiques, inhibe la prolifération des bactéries, qui se trouve être souvent la cause des mauvaises odeurs. De plus, son action coagulante permet de stopper les saignements légers provoqués par les coupures, même sur les zones du corps les plus fragiles.
Ses bienfaits
Régulatrice de la transpiration, la pierre d'alun est un déodorant naturel. Elle est aussi astringente, resserrant les pores de la peau.
Si vous avez des plaies dans la bouche, vous pouvez avoir recours à la pierre d'alun. Pour cela, vous pouvez préparer une solution avec quelques cuillerées de la pierre pulvérisées dans une tasse d'eau et faire des gargarismes au niveau de la zone affectée.
Passez-la sous un peu d'eau de façon à la rendre glissante. Si ses angles sont acérés, frottez-la quelque temps dans vos mains sous l'eau chaude comme vous le feriez avec un savon pour éviter qu'elle ne soit tranchante.
Ces sels minéraux sont réputés pour réguler la transpiration tout au long de la journée agissant comme une barrière naturelle contre la sudation. L'Alun, reconnu naturellement astringent, permet de réduire la taille des pores de la peau tout en empêchant la formation des bactéries responsables des mauvaises odeurs.
Talc et huile essentielle
Si l'on est encore chez soi mais que l'on a terminé le déodorant, il est possible d'appliquer du talc ou du bicarbonate de soude afin de prévenir la sudation mais aussi absorber l'humidité. Il est également possible de pallier aux odeurs avec quelques gouttes d'huiles essentielles diluées.
Le vinaigre de cidre de pomme, par exemple, peut être appliqué sur la zone des aisselles à l'aide d'un coton pour neutraliser les odeurs. Le bicarbonate de soude mélangé avec de l'eau peut également être utilisé comme déodorant naturel. Il absorbe l'humidité et élimine les bactéries responsables des mauvaises odeurs.